Les Petites News • Renault

Renault Twin'Z : une nouvelle Renault 5 ?


Concept-car Twin’Z en direct de Milan

Dans le cadre du Salon du Meuble à Milan, Renault et le designer britannique Ross Lovegrove viennent dévoiler le concept-car Twin’Z, une mini citadine électrique. Ses lignes seront reprises sur la future Twingo développée communément avec Smart, ce qui fera de la prochaine Twingo une propulsion aux roues arrière avec moteur arrière. Amusant à conduire. Mais le plus intéressant c'est que Renault insiste sur la filiation de la Twin'Z avec la Renault 5. C'est une première. Sans faire du néo rétro, on retrouve ça et là quelques clin d'oeil à la 5, mais de profil on dirait une Fiat 500.  à voir en vrai. On en reparle très vite. 

Concept Renault Twin'Z 

























Le designer Ross Lovegrove et Laurens van den Acker, dr du design Renault (à droite)



Données techniques Renault Twin'Z

Longueur : 3627 mm
Largeur : 1705 mm
Hauteur : 1506 mm
Empattement : 2495 mm
Poids : 980 kg
Vitesse : 130 km/h
Autonomie : 160 km
Moteur électrique placé à l’arrière de 50 kW (68ch) : moteur synchrone à rotor bobiné
Couple maxi (Nm) 226 Nm
4 packs de batteries à technologie lithium-ion répartis uniformément sous le plancher
Tension : 96 V
Type : propulsion
Transmission : directe avec réducteur et inverseur avant /arrière
Pneus Michelin spécifiques : 205/40 R18
Jantes aluminium 18″ design Ross Lovegrove
Suspension AV : pseudo Mac Pherson
Suspension AR : double triangle
Amortisseurs Ohlins réglables
Châssis tubulaire
Carrosserie en fibre de carbone




Les Infos du dossier de presse

Ross Lovegrove étudie le design industriel à l'École polytechnique de Manchester, puis au Royal College of Art de Londres.Designer intégré chez Knoll International de 1984 à 1987, il crée l'Office System Allesandri qui connaît un grand succès.En, 2004, il a obtenu le prix Royal Designer for Industry Award. Ses créations ont été exposées dans plusieurs musées, dont le Design Museum de Londres où une section lui est consacrée.

UN BLEU DE REFERENCE

La livrée bleue de Twin’Z rend hommage au peintre français du XXème siècle Yves Klein. Elle est satinée et traitée comme une véritable peau. Elle ne semble pas peinte mais plutôt nappée, pratiquement anodisée, ce qui donne l’impression d’une pigmentation naturelle. L’application d’un vernis soft a permis d’obtenir un toucher velours et une certaine irisation qui rehausse l'apparence ‘électro-naturelle’ de Twin’Z.

« Elle fait référence au patrimoine culturel français et traduit également les vertus de la planète. Vue de l’espace, notre Terre nourricière n’est-elle pas bleue ? » Ross Lovegrove

Dotées d’une ouverture antagoniste, les portes de Twin’Z s’ouvrent électriquement. L’absence de montant central permet de dévoiler entièrement l'habitacle et de dégager un large accès à bord. Cette capacité d’ouverture sur le monde extérieur a aussi un impact ergonomique important. L’automobile compacte, se libère ainsi de son carcan. Twin’Z est un objet à la fois précieux et technologique comme en témoigne certains détails à l’image des boutons à simple effleurement pilotant l’ouverture électrique des portes.

Les roues ont été conçues comme une entité indissociable. La jante adopte une couleur vert luminescent et un dessin inspiré des structures que l’on observe dans le monde organique. Elle se forme à partir d’un noyau central qui se développe en de fines ramifications d’inspiration végétale pour rejoindre la périphérie. Le pneu, mis au point spécifiquement par Michelin, prolonge cette géométrie pour lier les deux éléments. La roue est alors appréhendée comme un tout plutôt qu’une combinaison d’éléments séparés. Le processus a été mené à bien grâce à la modélisation paramétrique et à l’impression ‘3D’ afin d'obtenir une unité structurelle esthétique

« PLAY WITH LIGHT » : LA LUMIÈRE POUR SENSATIONS

L’éclairage de Twin’Z est exclusivement assuré par des LEDs qui permettent de piloter des séquences d’animation et de magnifier sa signature lumineuse.
Les projecteurs avant ont été réduits à leur plus simple expression graphique. Rehaussés d’une paupière, ils apportent à Twin’Z une expression d'éveil’ positive, soutenue par l'utilisation d'un minimum de lignes, qui lui donne un regard résolument optimiste.

Michelin, prolonge cette géométrie pour lier les deux éléments. La roue est alors appréhendée comme un tout plutôt qu’une combinaison d’éléments séparés. Le processus a été mené à bien grâce à la modélisation paramétrique et à l’impression ‘3D’ afin d'obtenir une unité structurelle esthétique.

SYMBOLISER L’ÉNERGIE ET EXALTER LES

Quant aux projecteurs additionnels DRL, ce sont des bijoux de technologie, dotés d’une structure à lamelles qui évoque l’iris de l’oeil. Ils contribuent au caractère anthropomorphique de la face avant conférant à Twin’Z une personnalité empreinte d’humanité.

Twin’Z est animé par un véritable réseau de LEDs qui lui permettent de s’illuminer progressivement. Naissant dans le losange, la lumière se propage vers les projecteurs avant de remonter par les montants de pare- brise pour courir sur le pavillon avant de redescendre jusqu’au bouclier arrière. Ce cheminement crée un effet magique qui semble donner vie à Twin’Z.

Le nom du véhicule est apposé en lettre dorées sur la lunette arrière et la signature « LOVEGROVE » gravée dans la carrosserie en bas des portières avant.

Le toit en verre est structuré en couches et intègre une multitude de LEDs, qui permettent de l’animer et d’éveiller les sens des occupants. Selon Ross Lovegrove, « Ceux-ci sont alors enveloppés dans un écrin technologique qui les baigne de lumière en communion avec l’énergie dégagée par Twin’Z. » Ce pavillon renforce la sensation d'habitabilité et se fond dans la lunette arrière.

Les rétroviseurs latéraux ont été remplacés par des caméras vidéo intégrées qui ‘se noient’ dans la carrosserie. Un becquet arrière en cristal augmente l'appui aérodynamique de la voiture et complète la

fluidité de sa ligne de manière dynamique en la relevant visuellement pour procurer une sensation de légèreté. Les feux arrière ont disparu, remplacés par un éclairage LED intégré dans le verre. Ce jeu avec la lumière autorise de nouvelles combinaisons. Par exemple, lors de l’appui sur la pédale de frein, l'éclat des feux stop remonte doucement vers le toit, au profit de la visibilité et d’une plus grande sécurité.


Petites Observations Automobile - avril 2013



Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 8 avril 2013

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire