Jour 3 : Bienvenue en Angleterre. Après une matinée passée à Worthing au bord de la mer, nous prenons la direction du Peugeot Festival qui rassemble plus de 500 Peugeot sportives, principalement des Youngtimer. Nous arrivons la veille de l'événement pour rencontrer Chris Hughes, l'organisateur de l'événement. Chris nous présente les premiers participants et il nous explique pourquoi les Peugeot 205, 309, 306, 406 sont si populaires outre-Manche.
Photos Ronan Rocher - photographe officiel de POA
Ayant débarqué en terre anglaise, tractés par notre 508 SW, nous voici à Worthing (à prononcer Ouerssingue pour les vrais amoureux de prononciation anglaise comme nous), charmante petite station balnéaire du Sussex. Nous sommes toujours au grand complet: le Président et Julien semblent conquis par le café anglais tandis que le Premier Ministre, se sentant tel le Boogie Woogie Bugle Boy of Company B, invite notre cher Ronan à danser, qui est pour sa part resté à l’heure française et ne sera prêt à photographier nos exploits que dans une heure…
Mais il est déjà l’heure de quitter le Deauville local et le rock fougueux de Churchill et Merkel pour nous enfoncer dans l’Angleterre éterrrrnelle, un peu à l’image de notre 508 d’ailleurs, qui par son style savamment mis en scène suscite l’envie et est certainement la plus Aston Martin des voitures françaises, une certaine élégance confinant à la séduction. L’occasion pour nous de tester la conduite autonome de notre monture qui semble contrarier le Président; sans doute préférerait-il lire le Times ou pioncer comme le Premier Ministre, qui se réveille néanmoins pour goûter et demander à faire des runs pour s’entraîner à la course de côte qui aura lieu le lendemain à Prescott, lieu du rassemblement où nous venons d’arriver.
Après avoir joué à “Où est Chris?” entre les 205 et 309, nous trouvons enfin l’organisateur de l’évènement, Chris Hugues, qui nous explique que cette course attire à la fois des Peugeot très anciennes venant de clubs comme Peugeot UK, mais surtout des youngtimers rassemblées dans le Club Peugeot Sport fondé en 1985 en Angleterre. Ce dernier comporte les sportives sochaliennes à partir de la 205 GTI et est symptomatique du succès des modèles Peugeot de cette époque en Angleterre comme la 205 GTI ou la 309 Goodwood. Ces petites sportives peu chères et faciles à modifier à sa guise reviennent à la mode dans un pays de bagnolards imaginatifs et fous où aucune transformation n’est interdite et superflue tant qu’elle est signalée à l’administration et que la voiture passe le contrôle technique... Autant dire que Chris et ses compères ont de quoi s’amuser et ne s’en privent pas, comme nous le résume si bien un ami de Chris comparant sa 309 Goodwood qu’il conduit tous les jours à une bonne paire de chaussures et à laquelle il offre naturellement un nouveau moteur… Le flegme britannique s’accommode parfois parfaitement de la spontanéité automobile française!
Il faut dire que l’Angleterre éternelle est le pays ayant vu naître le sport automobile dont les courses de côte comme celles de Goodwood ou de Prescott Hill sont peut être le meilleur exemple; elle sont nées de propriétaires de châteaux anglais situés en hauteur ayant eu l’idée saugrenue mais géniale d’organiser avec leurs amis des courses de voiture dans l’allée menant à leur demeure : so weird mais so british!
Dès lors, il n’est pas étonnant d’entendre les anglais louer les petites sportives Peugeot lors de ces rassemblements où passion et tuning se mélangent, le chic anglais restant toujours de la partie. C’est ce que nous aurons l’occasion de découvrir demain dans notre prochain épisode: des Peugeot venant de toute l’Europe défiant le Brexit nous attendent pour une course de côte, toujours sur un gazon anglais coupé au ciseau.
A suivre...
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire