A l'invitation d'Opel, nous nous sommes rendus avec le Premier Ministre et le ministre de l'histoire et de la culture de POA, Patrice Vergès, au conservatoire de la marque à Rüsselsheim en Allemagne où la société a été fondée il y a 150 ans. Un lieu magique et unique qui ne se visite que sur rendez-vous et abrite dans plusieurs bâtiments au sein même de l'usine plus de 300 Opel couvrant ainsi 150 ans d'histoire de la marque. Face à une telle richesse, le piège serait de vouloir être exhaustif ou pire de vouloir faire le malin en étalant un savoir appris la veille en potassant trois fiches du service de presse. J'ai donc accepté la proposition d'Opel à une seule condition : être accompagné de Patrice Vergès qui connait la marque Opel mieux que quiconque. La visite à ses cotés s'est transformée en un festival de révélations et d'anecdotes sur l'histoire automobile et le comportement des automobilistes des années 1900 à nos jours. Un délice à suivre en 5 épisodes inédits. Pour rendre l'histoire plus vivante, nous pouvions choisir de conduire n'importe quelles voitures de la collection, toutes les autos étant roulantes. Mais c'est à suivre demain dans l'épisode 2...
L'Opel Diplomat coupé V8 représentait le sommet de la gamme Opel en 1965. Très inspirée des modèles américains de la General Motors, propriétaire d'Opel depuis les années 30, l'Opel Diplomat cumulait les superlatifs pour l'époque mais l'image de marque de voiture populaire d'Opel l'a empêché de connaitre le succès. Heureusement sur POA,on refait le match à bord de la Diplomat, propriété du patron actuel d'Opel. Une auto incroyable que nous raconte Patrice Vergès, ministre de la culture et de l'histoire automobile de POA.
Toujours en compagnie de Patrice Vergès, ministre de la culture et de l'histoire automobile de POA, la visite du conservatoire d'Opel continue. Après la Kadet, c'est le coupé Manta de 1973 qui retient notre attention au point de prendre le volant pour une petite escapade. Concurrente de la Ford Capri, l'Opel Manta est un très élégant coupé qui a le mérite de rester accessible aujourd'hui et qui doit 'être reconsidérée vu sa très faible côte à l'achat. Une occasion à saisir pour démarrer une collection...
Les concepts car ont un destin tragique. Après avoir connu les feux de la rampe et les flash médiatiques, ils finissent souvent oubliés sous la poussière et dans l'indifférence général. Heureusement, encore une fois sur POA on refait le match avec Patrice Vergès, ministre de la culture et de l'histoire automobile, qui nous éclaire sur de nombreux concept car Opel oubliés. Etrangement, nombres de ces concepts car avaient vue juste, mais comme dit le dicton : avant l'heure, ce n'est pas l'heure, ou plus prosaïquement rien ne sert d'avoir raison trop tôt.
Le cadeau bonus de POA, l'essai d'un exemplaire unique, une Opel Rekord C de course datant de 1967 et surnommée « Black Widow » .... la veuve noire. Tout est dit.
Mondial de l'auto • Opel
Opel Story : et si on oubliait les a priori ? (l'intégrale)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Dimanche 24 avril 2016
Article suivant
Infiniti QX-Sport concept (Pekin 2016) : premières images
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire