Par Patrice Vergès. « Il ne suffit pas d’être beau pour plaire, il suffit de plaire pour être beau » prétend le vieil adage qui m’a traversé l’esprit en me glissant très gauchement dans l’habitacle étriqué du nouveau Nissan Juke.
Le Juke dont la ligne ne change pas a reçu il y a peu quelques modifications esthétiques portant sur ses boucliers et les feux supérieurs.
Chaque personne a sa propre définition de la beauté. Mais très franchement, si le Nissan Juke n’avait pas été un succès, il aurait mérité de figurer dans la rubrique des voitures moches de POA. Sorte de 4X4 coupé disproportionné reconnaissable à ses gros boucliers massifs, son pavillon trop écrasé, ses ailes body buildées et sa gueule de boxer prête à mordre, on ne peut pas affirmer qu’il soit beau. Lors de son lancement en 2010, personne n’imaginait un tel engouement auprès de ce véhicule identifiable par ses disproportions esthétiques. Seulement voila, le Nissan Juke a terriblement séduit. Il est devenu une star et du coup tout le monde aujourd’hui le trouve beau, du moins attirant puisque déjà 60 000 Français l’ont acheté malgré son habitabilité riquiqui, ses plastiques bas de gamme et son coffre minuscule. Après tout Quasimodo a bien séduit Esméralda.
Derrière, il se distingue par son nouveau bouclier et ses blocs optiques en forme de boomerang. On remarque une nouvelle palette de couleurdont le jaune Yuzu qui ne fait pas dans la discrétion
Fan de Juke
Le Nissan Juke a ses fans qui se feraient passer sur le corps plutôt que d’en dire du mal. J’ai demandé à mon éditeur de « Vents Salés » qui a la folie de publier mes polars pourquoi il adore son Juke. Pour ma part, j’aurai préféré qu’il roule en Audi A8, ce qui aurait prouvé que mes bouquins se vendent bien mieux. Voila ce qu’il m’a dit de son Juke avec des larmes d’amour au coin des yeux: *« Mon choix s'est porté sur le Juke pour plusieurs raisons essentielles à l'usage que j'ai d'un véhicule. Lorsque je l'ai essayé j'ai tout de suite été séduit par son look audacieux et pour le moins original. J'aime les véhicules qui se démarquent et pour le coup c'est réussi ! Ensuite il affiche une maniabilité hors du commun en ville et une grande souplesse sur la route. Il est nerveux et confortable, robuste et fiable.Par ailleurs le rapport qualité/prix compte tenu des équipements est irréprochable. Enfin mon dernier argument s'appuie sur la qualité du moteur Renault dCi que je connaissais auparavant ».
Il n’y a rien à ajouter. Pour ma part, je n’aimais pas trop le Juke autant pour sa silhouette outrancière, son habitabilité étriquée, son accessibilité médiocre à cause de son pavillon écrasé, qui me contraint à entrer la tête la première car mes cervicales usées ne me permettent plus de vriller celles-ci d’avant en arrière.
La finition Créative Line de série sur la Connect Edition rajoute de la couleur sur les inserts, console, surpiqures sur le cuir du volant, pommeau, casquette d’instrumentation. Mais les plastiques restent bas de gamme
Rien changer pour tout changer
Je précise n’aimais pas car je l’aime depuis quelques jours. Un coup de foudre qui m’est tombé dessus, comme ça sans prévenir. C’est le principe du coup de foudre ! Peut-être est ce le fait des récentes modifications esthétiques portant sur les boucliers et la face avant et arrière, nouveaux feux, calandre revue surement à cause de l’agrandissement de 40 % du coffre (354 litres) qui, du coup, perd la roue de secours.
Le pack Créative Extérieur rajoutes des couleurs qui tranchent à l’extérieur (cerclage des projecteurs, coque des rétros et sur les jantes de 18 pouces). Attention aux coups de trottoirs !
C’est surtout grâce aux packs de personnalisations proposés par Nissan, que le Juke m’a tapé dans l’œil. Peu de choses, un coup de peinture par ci et une épaisse couture par là. Rien changer pour tout changer. Les packs Créative Line ou l’Exclusive Line qui offrent une palette de coloris complémentaires autant à l’intérieur qu’à l’extérieur lui apportent une note bien plus pétillante. La finition Connect Edition (22 750 €) qui a l’avantage d’offrir la camera de vision à 360 degrés, un plus en matière de sécurité avec quatre caméras détectant en plus des objets en mouvement est déjà équipée en série du pack intérieur. Ce dernier est composé d’inserts de couleurs vives (au choix rouge, blanc, jaune ou noir) de surpiqures sur le volant, le pommeau de vitesses et la sellerie. La console centrale de couleur différente fait tant penser à un réservoir de moto qu’on a l’envie de la chevaucher en chantant « L’homme à la moto ». L’ambiance intérieure bien plus joyeuse doit jouer sur son moral matinal maussade lorsqu’on se glisse dans ce véhicule après une mauvaise nuit.
Ajoutez encore 500 euros pour le pack extérieur composé de couleurs assorties ou contrastées intégrant le cerclage des projecteurs, les rétroviseurs ainsi que les jantes qui grimpent à 18 pouces Quand on réfléchit bien, ça fait le gramme de peinture au prix de l’or mais le résultat est étonnant. Ainsi fardé, le Juke devient irrésistiblement séduisant. Enfin, presque !
Si le bouclier est nouveau, les yeux de bouledogue sont toujours là avec des inserts noirs avec le pack Creative Line
La console centrale fait songer à un réservoir de moto. Où est le bouchon de l’essence ?
Les Essais de Patrice • Nissan
Nissan Juke : Star avec fard
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- SUV
- Marque
- Nissan
- Année
- 2014
- Modèle
- Juke
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, Japon
Partager
Dimanche 30 novembre 2014
Article suivant
Souvenirs d'Autos (26): BB à une voiture de poule !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire