Essais auto • Mini

Essai Mini Aceman SE : la bonne pioche ?

Écrit par

Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)

Gaëtan réalise pour POA des essais auto « dans la vraie vie ». Il prend une voiture quelques jours, et il part à son volant, parfois avec femme et enfants. Ville, route, week-end, points de vue des copains, de la famille, des collègues... tout y passe. Aujourd’hui, il nous donne son avis sur le nouveau Mini Aceman SE, en finition Favoured.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Un mois de loyer offert grâce à POA sur votre prochain leasing auto avec notre partenaire LOCALEASE. Faites votre demande de devis sur le formulaire ci-dessous. LOCALEASE vous fera une offre très rapidement !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 8 février 2025


Écrit par

Photo Gaétan

Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement

Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.

Lire la suite

Dans la famille Mini 2025, voici donc le nouveau Mini Aceman. Ce petit SUV urbain, disponible uniquement en 100% électrique, entend combler le vide abyssal qui s'est installé entre la Mini Cooper et le nouveau Countryman, dont le gabarit a considérablement augmenté (4,44 m de long). Une place que ce nouveau Mini Aceman prend avec un certain panache, en ne reniant aucun des fondamentaux de la marque : du fun, du chic... et des prix salés. Va-t-il réussir à séduire la clientèle des beaux quartiers ? Nous avons fait près de 500 km pour nous faire notre idée.

Avec 4,08 m de long pour 1,76 m de large, le Mini Aceman se situe, en termes de dimensions, dans la fourchette basse du segment des SUV urbains. A ce titre, rappelons par exemple qu'une Fiat 600 affiche 4,17 m de long. Pour autant, l'auto paraît visuellement plus grande qu'elle ne l'est, en raison d'un design assez "boxy". On pourra également s'interroger sur l'appellation SUV : la position de conduite très basse donne plutôt l'impression de conduire d'une berline, ce qu'on apprécie, et nous voyons plutôt en cet Aceman un héritier du Mini Clubman, c'est-à-dire une sorte de Mini "break".

Si le Mini Aceman se montre plus accueillant que sa petite soeur, ses dimensions mesurées ne lui permettent pas de faire de miracles en habitabilité : si elle est tout à fait correcte compte tenu des dimensions de l'auto, elle sera juste à l'arrière pour que des adultes puissent voyager confortablement, notamment en raison d'un dossier très vertical. Les enfants seront plus à leur aise. Le coffre, lui, ne démérite pas, avec un volume annoncé à 300 l, ce qui représente un gain important par rapport aux 211 l de la Mini. S'il paraît peu évident qu'on achète ce Mini Aceman pour son espace intérieur, il semble à l'inverse assez probable qu'on attende de celui-ci une atmosphère chic et sophistiquée, propre à ce que la marque offre depuis sa résurrection. Et là-dessus, les fans ne seront pas déçus.

Essai Mini Aceman SE Favoured - Extérieur

On retrouve en effet dans l'Aceman une planche de bord très similaire à celle de la Mini Cooper et du Countryman. Nous avons là un aménagement intérieur qui tranche radicalement avec les standards de la production automobile actuelle. S'il ne plaira peut-être pas à tout le monde, reconnaissons qu'il se dégage de cet intérieur une atmosphère unique, colorée, et chaleureuse. Comme dans les autres membres de la famille Mini, le clou du spectacle est indiscutablement cet écran circulaire de 24 cm de diamètre qui offre une excellente résolution (OLED), dont il est difficile de détourner le regard. On notera tout de même une ergonomie compliquée, qui nécessite un certain temps d'adaptation pour se retrouver dans les innombrables menus. Sous les yeux du conducteur, pas de combiné d'instrumentation, mais un affichage tête haute, dont la lisibilité fait le job. Notre modèle d'essai était équipé de nombreuses options (incluses dans le Pack XL). Il en résulte un bagage technologique digne d'une BMW haut de gamme, avec toutes les aides à la conduite du moment, un park assist très évolué et d'une grande précision, et un GPS à affichage en réalité augmentée, qui se révèle efficace, même si pas indispensable. Et bien évidemment, on dispose d'un planificateur d'itinéraire, qui s'est avéré plutôt précis dans ses recommandations.

En ville

Indiscutablement, le Mini Aceman est à son aise en ville. Ses dimensions contenues lui permettent d'évoluer facilement en milieu urbain. Sa direction très précise combiné au punch de son moteur électrique (218 ch et 330 nm de couple) donnent l'impression de conduire une petite GTi électrifiée. Trop parfois, diront certains, le train avant étant occasionnellement malmené sur sol gras. On basculera alors en mode Green qui bride la puissance du moteur, mais qui permet au final une conduite plus fluide en ville, tout en ayant ce qu'il faut sous le pied. Les suspensions sont fermes et ne plairont pas aux personnes fragiles du dos, mais elles participent à ce sentiment d'agilité et de fun. Cela pourra enchanter, ou déplaire, en fonction de ses attentes. On appréciera par contre une excellente visibilité périphérique, grâce à des surfaces vitrées bien dimensionnées. La douceur et le silence de l'électrique participent à l'agrément général. Pour le freinage, par ailleurs puissant, il y a la possibilité d'opter pour un mode Brake afin de forcer la récupération d'énergie au freinage. On pourra également choisir le mode adaptatif qui module le freinage régenératif en fonction des conditions de circulation. Un système qui ne m'a pas entièrement convaincu, car parfois trop anticipatif, et parfois pas assez.

Essai Mini Aceman SE Favoured - Extérieur

Sur route et autoroute

Sur route, le Mini Aceman est fidèle à l'esprit de la marque en offrant un comportement ludique. C'est ferme, ça talonne un peu (en tout cas avec les jantes de 19 pouces de notre modèle d'essai), mais c'est précis, stable, et très agile. On se régale à enchaîner les virages grâce à une direction très franche, sans roulis, tout en profitant d'accélérations canons. On est là sur un comportement plus proche d'une Mini Cooper, que d'un Countryman, au comportement plus sage et au confort plus ouaté. Sur autoroute, le Mini Aceman affiche une stabilité à toute épreuve, et un confort correct, la fermeté des suspensions étant moins sensible sur ce terrain. Les reprises sont convaincantes et font des dépassements une simple formalité. Si les bruits de roulement sont relativement audibles, les bruits aérodynamiques sont, eux, très bien contenus. Comme souvent dans le groupe BMW, les aides à la conduite sont bien calibrées, ce qui fait qu'on ne les déconnecte pas...

Consommation et recharge

Le Mini Aceman embarque une batterie de 54,2 kWh de capacité brute pour 49,2 kWh de capacité nette, avec à la clé une autonomie WLTP qui va de 384 à 405 km, en fonction des équipements. Des valeurs dans la moyenne du segment. Dans la vraie vie, sur plusieurs parcours mixtes représentatifs d'un usage de la vie quotidienne, avec de la route, de la ville et du péri-urbain, nous avons obtenu des consommations qui oscillaient entre 15 et 16 kWh au 100 km, ce qui promet alors une autonomie légèrement supérieure à 300 km. Des chiffres, là-aussi, conformes à la moyenne du segment.

Sur autoroute, le Mini Aceman s'est par contre distingué par des consommations étonnement basses : un trajet autoroutier Paris-Valenciennes, certes réalisé dans des conditions idéales, s'est soldé par un 17 kWh au 100 km, un chiffre remarquable. Le retour, réalisé sous la pluie et avec beaucoup de vent, a fait monter la moyenne à 20,1 kWh, ce qui reste très raisonnable. Sur cette base, on peut tout à fait voyager avec le Mini Aceman, malgré la taille modeste de la batterie. Rappelons que nous étions à plus de 25 kWh au 100 km sur autoroute avec une Renault 5 E-Tech, certes avec des températures proches de 0°.

Essai Mini Aceman SE Favoured - Extérieur

En ce qui concerne la recharge, le Mini Aceman offre une puissance de 95 kW en pic, sur les bornes à courant continu. Un puissance modeste qui permet tout de même au constructeur d'annoncer un 10-80% en 31 minutes, ce qui semble réaliste, compte tenu de ce que nous avons observé lors de nos recharges. Ce sont là des valeurs également dans la moyenne du marché, ni plus, ni moins. En courant alternatif, le Mini Aceman accepte par défaut du 11 kW, voire 22 kW, si l'on choisit de pack d'options adapté.

On achète ou on n'achète pas ?

Plus proche d'une grande Mini Cooper que d'un petit Countryman, le Mini Aceman propose néanmoins un supplément de praticité plus que bienvenu par rapport à la première, tout en étant plus facile au quotidien que le second, désormais moins citadin. Pour le reste, l'ADN de la marque est bien là, tant au niveau de la conduite, que du style. En attendant le rapatriement de sa fabrication à Oxford dès 2026, le Mini Aceman, tout comme la Mini Cooper, est fabriqué pour le moment en Chine, ce qui ne le rend pas éligible au bonus écologique, sans parler des taxes à l'importation. Une situation, certes temporaire, mais qui ne lui facilite pas la tâche sur le plan tarifaire, malgré les récents efforts de la marque sur ce point : la Fiat 600e équipée d'une batterie de taille similaire, commence à 35 900 euros, quand le Mini Aceman SE, plus premium dans son positionnement, démarre à 37 350 euros. Un écart relativement faible. En revanche, pour une version Favoured qui offre, entre autres, le cuir, le toit panoramique et les sièges chauffants, il faudra monter à 42 730 euros. Dans ce dernier cas, la comparaison avec le Countryman, fabriqué en Europe et donc éligible au bonus écologique, est douloureuse. En effet, le Mini Countryman E en finition Favoured se permet le luxe d'être moins cher, tout en étant plus grand, et bénéficiant d'une batterie de plus grande capacité. Une situation qui devrait évoluer, lorsque la production anglaise de l'Aceman débutera en 2026.

L’avis des Petits Observateurs

6 commentaires au sujet de « Essai Mini Aceman SE : la bonne pioche ? »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Encore une fois, un bon article rendu indigeste par la mise en page et la charte graphique du site.
Dommage que le contenu écrit soit aussi négligé sur POA, alors qu'il y a des contributions top niveau, que ce soit Gaëtan, Patrice ou les chroniques du Commandant Chatel.

Dimanche 9 février 2025 à 00h25

Signaler ce message

En réponse à C B

Christophe Bi, je partage pleinement votre avis, mais que conseilleriez vous à POA pour remédier à cela, précisément ?
Cordialement.
Nabu

Dimanche 9 février 2025 à 10h20

Signaler ce message

En réponse à Nabu C

J'avais déjà par le passé proposé des idées de mise en page (1drv.ms ) = plus aéré, mieux structuré pour mettre en avant les diverses rubriques, et surtout affichant le texte en noir sur blanc, le site aurait un tout autre agrément. Mais cela ne semble pas être la priorité de nos amis. A moins que le montant facturé par le prestataire pour le site actuel ne refroidisse la volonté d'ouvrir le dossier...

Jeudi 13 février 2025 à 14h46

Signaler ce message

Plus moche, est-ce possible ?
Elle était tellement jolie notre petite Austin-Morris Mini… ils ont réussi à lui donner une vraie sale gueule.
Il peut se retourner dans sa tombe, Alec Issigonis, le créateur de l'original.
Tant mieux pour la concurrence, je pense à la nouvelle Renault 5, au moins pour la réussite de style !
Je pense aussi à la Fiat 500 qui est réussie sur ce plan, une mise à jour d'une icône italienne… plus discutable pour la 600 qui est enflée style malbouffe !!

Dimanche 9 février 2025 à 10h34

Signaler ce message

Conducteur de Mini de puis 15 ans, et essayeur de la dernière livraison, les qualités dynamiques sont toujours là, excellentes. Le bas blesse en revanche considérablement sur le rapport qualité prix, très décevant voire fantaisiste. L'acceptabilité du prix premium est dépassée. Les plastiques ne respirent pas la robustesse, les sièges sont d'une banalité consternante, (et non, pas en cuir cher Gaëtan, hélas, mais en synthétique), le volant est simpliste. Le tout pour une autonomie max sur autoroute de 200 km si on considère la marge de sécurité suffisante pour éviter la panne et les recharges classiques à 80%. Bref je n'achète pas. Et comme d'habitude il serait bien de communiquer le prix catalogue, toutes options, des versions que vous essayez, en général ça donne le vertige...

Dimanche 9 février 2025 à 10h36

Signaler ce message

Quand le concept va trop loin (formes trop carrées) quand le positionnement de gamme est un peu flou (ni berline, ni SUV), quand la qualité perçue est jugée insuffisante, quand la technique moteur autorise une autonomie "un peu juste" et que tout ceci est couplé à une tarif élitiste, même des inconditionnels risquent de ne plus s'y retrouver.
Rappelons-nous que le Mini Paceman (Countryman coupé) le Mini Coupé et le Mini Roadster ont été des fours...

Mardi 11 février 2025 à 20h50

Signaler ce message