Par le Commandant Chatel. 1975. Le Gala de l’Union des Artistes a planté son chapiteau au Champ de Mars en face de l’École Militaire. Mon frère Frank me propose cette année-là de faire partie des vendeurs de programmes. Nous sommes bien sûr bénévoles et c’est un plaisir de participer (un peu) à ce grand moment de solidarité.
La plupart des vendeuses et vendeurs de programmes sont des jeunes comédiennes et comédiens. Et très vite se met en place un petit défi.
- Je parie que t’es pas cap de faire 5 000 Francs de recette !
Comme je suis très jeune (16 ans) je tope et j’assure que je serai le meilleur vendeur de la soirée.
Glurp ! À 100 francs le programme, ce n’est pas dans la poche.
On me place à l’extérieur devant le cirque, sur une grande esplanade. Sentant que ça va être compliqué, dans cet endroit battu aux vents, je décide de me rapprocher du trottoir où les autos et les taxis déposent les personnalités.
Et ce soir-là, ma petite connaissance des voitures va me faire faire un gros coup !
Au milieu de toutes les autos qui approchent, je vois une Mercedes 600, 6 portes, immatriculée à Monaco. Fendant la foule, je m’en approche en me disant qu’il doit y avoir de gros poissons à bord.
C’est encore mieux que ça, puisque les portières s’ouvrent sur la famille de Monaco. Ils sont tous là : Rainier, Grace, Caroline, Albert et Stéphanie.
J’ai parfois vu Grace de Monaco chez ma mère et je sais que les Monaco se laissent approcher facilement. J’ajoute qu’ils n’ont pas de gardes du corps… Une autre époque.
Je me plante devant le prince Rainier avec mon culot.
- Le programme, Monseigneur ?
- Oui, j’en voudrais cinq.
Je fais la distribution en lui demandant 500 francs.
Il sort une liasse de sa poche et me dit :
- Je vais essayer de faire un peu mieux que ça.
Et, il me donne 2500 Francs en billets de 500. Je dois dire que les billets de 500 étaient très rares.
Il ne me reste plus qu’à vendre encore 25 programmes, ce qui n’est pas très compliqué et à gagner haut la main le pari en question. Comme quoi, savoir repérer une Mercedes 600 est un avantage certain dans la vie !
Et tomber sur un Prince généreux aussi.
Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire