Produite une dizaine d'années dès 1976, la Mercedes W123 est considérée comme l'une des voitures les plus robustes au monde puisque certaines ont dépassé plusieurs millions de kilomètres.
Mercedes W123 : "la voiture millionnaire "
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Mercedes-Benz
- Année
- 1976
- Modèle
- W123
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, Allemagne
Partager
Lundi 23 décembre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Début 1976, la gamme W123 succédait à la W114 née en 1968 dont elle reprenait la majorité de ses mécaniques autant 4 que 5 ou 6 cylindres essence ou diesel. Gamme qu'on peut considérer comme la E aujourd'hui chez le constructeur à l'étoile. Au niveau du style adouci et fluidifié comparé à celui du précédent, elle s'inspirait assez étroitement de celui de la Classe S lancée fin 1972 réduit à 4,72 m. Cette berline avait conservé le châssis et les spécificités de la précédente à savoir quatre roues indépendantes, une direction à billes avec des puissances s'articulant de 55 ch en diesel à 177 ch en 6 cylindres sur la 280 E. la gamme essence débutait avec un 2 litres 4 cylindres de 94 ch M115 repris intégralement sur l'ancienne W114. C'est justement le modèle 1978 possédé par Maxime.
Dessinée par l'équipe du regretté Bruno Sacco, la W123 s'inspirait fortement de la Classe S
Une voiture assez massive culminant à 4,72 m de longueur
Quasi neuve
" Mon ami Julien m'a proposé d'acheter la Mercedes de son grand-père décédé une dizaine d'années plus tôt, voiture qu'il avait achetée neuve en 1978. Elle n'avait pas tourné depuis son décès protégée sous une bâche dans un garage chauffé. Elle était quasi neuve dans un état exceptionnel avec ses sièges encore recouverts de housses avec seulement 38 000 km au compteur. Ce n'est pas une voiture que j'avais dans l'esprit car je suis plutôt Alfiste roulant en 155 Turbo et une 156 V6. Mais je n'ai pu résister à son piège affectif d'autant que 1978, c'est ma date de naissance. J'ai effectué une bonne remise en route ; vidange, batterie, bougies, freins, etc. Plus tard, j'ai prêté ma Mercedes à Julien qui a invité sa grand-mère au restaurant pour ses 80 ans, toute émue de rouler de nouveau dans sa voiture ".
Les Mercedes n'ont jamais été bradées. Aujourd'hui comme hier. En 1978, la Mercedes 200 dans sa version luxe avec direction assistée et fermeture centralisée de série coûtait plus de 72 000 francs ! Soit plus deux fois le prix d'une 504 Peugeot 2 litres carburateur de 96 chevaux. Elle n'avait pas rougir face à la voiture à l'étoile en terme de tenue de route, confort et freinage. Mercedes faisait payer très cher la qualité de sa fabrication et son nom.
En 2023, Maxime avait dévoilé aux Petits Observateurs son Alfa 75 Turbo
Moteur 4 cylindres 2 litres issu des précédentes W114
Le classique grand volant Mercedes étudié pour les cages thoraciques allemandes en cas de choc frontal
Le million, le million !
La W123 était appréciée par sa tenue de route due à ses 4 roues indépendantes, son freinage puissant confié à 4 disques, son confort malgré des sièges fermes, son habitabilité, son vaste coffre et aussi son surprenante robustesse. Et surtout Mercedes affichait l'image d'une certaine réussite sociale très prisée des professions libérales et des gros rouleurs en version diesel. A Paris, chaque fois que je prenais un taxi Mercedes W123 fréquent dans les années 80/90, j'échangeais souvent avec son chauffeur qui m'annonçait des chiffres hallucinants de kilométrage entre 500 000 et 700 000 km avec le moteur d'origine. D'ailleurs, aux Canaries, un chauffeur de taxi avoue avoir parcouru près de 8 millions de kilomètres à son volant. Avec 94 ch, la 200 n'était pas un foudre de guerre pointant son étoile à 160 km/h puis 170 km/h en 1981 lorsqu'elle accueillera le nouveau moteur M102 109 ch plus tonique et plus économique épaulé par un 230 de 136 ch. Elle sera produite jusqu'en 1986 remplacée par la Classe E à près de 2,7 millions d'exemplaires.
Les fameux feux antisalissures apparus sur la Classe S
L'intérieur est quasi-neuf sur une voiture âgé de plus de 45 ans !
Excellente tenue de route
Maxime a découvert les qualités de sa monture au fil des 6000 km parcourus en 4 ans à son volant à travers quelques petits voyages en famille au coté de son épouse et ses deux enfants de 9 et 13 ans.
" J'avoue que j'aurais préféré un coupé ou une 6 cylindres mais je n'ai pu résister à la proposition de mon ami Julien. C'est une voiture très confortable malgré ses sièges assez fermes qui tient fort bien la route avec un freinage puissant. Il lui manque seulement une cinquième vitesse sur autoroute. Si son moteur 4 cylindres n'est pas très démonstratif, il a beaucoup de couple avec de bonnes reprises. Il faut s'habituer à son grand volant et sa direction très assistée. Sur petites routes, je suis étonné par sa maniabilité. Très silencieuse, elle est assez aseptisée comparée à mes Alfa. Elle est comme neuve à 44 000 km. On sent la qualité de sa fabrication lorsqu'on ferme les portes au son particulier ainsi qu'au niveau de ses accessoires. La radio à cassettes qui était en option marche toujours. Enfin, il y a cette vision de l'étoile qui surmonte le capot qui vous rappelle que vous conduisez une Mercedes ! "
Rétroviseurs intégrés réglables de l'intérieur
Des housses avaient protégé les sièges recouverts de skaï
Ah, la fameuse étoile que le conducteur voyait de son volant !
Même sur la version Luxe, pas encore de glaces électriques !
L’avis des Petits Observateurs
5 commentaires au sujet de « Mercedes W123 : "la voiture millionnaire " »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
J'ai inventé à Maxime, une Alfa 155 Turbo qui n'existe pas. C'était une 75 turbo évidemment poa.tv
Lundi 23 décembre 2024 à 12h41
C'est la version break qui me parle le plus avec évidemment la coupé. J'en parle souvent à mes amis fans de voitures allemandes. Mercedes pour moi, c'est pas le luxe, ce sont des berlines familiales ou des taxis increvables.... Des utilitaires aussi....
Lundi 23 décembre 2024 à 13h57
L'histoire de Maxime avec cette voiture confirme une chose
que je pense...........une auto aussi rare de part son état et son
kilométrage se trouve rarement, c'est elle qui vient à vous!
J'attends mon tour! 😀
Lundi 23 décembre 2024 à 15h02
Il semble que cela soit à partir de ces années là que l'industrie auto allemande prendra l'ascendance sur la concurrence, avec, notamment pour la France, l'essor de la demande en modèles diesel que ne produisaient alors que de rares constructeurs comme Mercedes et Peugeot.
Mercredi 25 décembre 2024 à 09h38
Une époque où Mercedes concevait des véhicules dans une optique de satisfaction client (qualité, durabilité, réparabilité)où les ingénieurs automobiles (injection, ABS..) régnaient. C’etait, certes, TRÈS cher, Mercedes se gavait certainement mais le client en avait pour son argent. C’était gagnant-gagnant
Mercredi 25 décembre 2024 à 09h51