Les Essais de Patrice • Honda

Honda Civic Type R : plus civilisée que civique

Par Patrice Vergès. Encore plus efficace que la précédente, la nouvelle Honda Civic Type R se veut également plus douce à vivre au quotidien avec un mode de conduite Confort qui la rend moins radicale. Enfin presque !

La Nouvelle Honda Civic Type R est dérivée de la dernière génération de la Civic bien plus volumineuse que l'ancienne



À son volant, le plus surprenant c'est lorsqu'en mode +R, on écrase l'accélérateur autour de 4000 tr/mn. Arrachée par ses 320 chevaux, la voiture bondit littéralement en avant jusqu'à 7000 tours en avalant voracement le paysage. Il faut bien tenir entre ses mains son volant à grosse section en cuir car les 400 NM de couple se perçoivent dans le train avant. Heureusement que les épais pneus de 245 de large désormais en 20 pouces s'accrochent au sol avec résolution sans l'ombre d'un patinage. N'oublions pas que la Honda Civic Type R est une traction avant. Merci l'électronique !

La Honda Civic Type R se distingue par des kits aérodynamiques assez spectaculaires



La Honda Civic Type R se distingue par des kits aérodynamiques assez spectaculaires



Cet effet du turbo on/off comme avant est assez jouissif d'autant qu'il est lié à un rugissement plus flatteur que sur l'ancienne Type R au son plus aseptisé. En perdant une sortie d'échappement (quatre sur la 9eme génération), la nouvelle à gagné une dizaine de chevaux (320 contre 310) grâce à un débit accru de 10%. La sonorité (2 dB de plus) est plus généreuse liée à un coup de gaz automatique qui symbolise le double pédalage lors des changements de rapports. Mais à éviter de faire devant les forces de l'ordre, si possible.

Collée au sol

Bien plus épanouie que la précédente (17 cm plus longue) bâtie sur un empattement plus long (11 cm), des voies plus larges, la Honda Civic Type R 2018 est plus rapide de 7 secondes que l'ancienne sur le circuit du Nurburgring (7mn, 43 s, 8/10eme). Ça ne changera pas la face du monde mais c'est devenu un quantificatif incontournable pour les accros de vitesse. Ces performances accrues sont le fait d'un centre de gravité abaissé, de voies élargies et d'une suspension arrière plus efficace et d'une meilleure pénétration dans l'air assortis à une caisse plus rigide. Franchement, je ne suis vraiment pas assez bon conducteur pour m'en être rendu compte surtout au sein de la circulation. Sur petites routes, sans être un grand pilote, on s'aperçoit assez rapidement qu'une main invisible semble coller la voiture au goudron. Elle a conservé son fameux train avant à pivots décalés qui lui donne un mordant diabolique tandis que son micro-freinage des roues intérieures en virage lui permet de s'enrouler avec agilité dans les enfilades. C'est assez bluffant.

Sorties d'air pour activer le refroidissement du moteur



Malgré les 10 chevaux supplémentaires, les accélérations n'ont pas varié avec le zéro à cent en 5,8 secondes et le 1000 mètres départ arrêté en 26 secondes. Rien à redire sur la boîte à 6 rapports à la précision remarquable dont la vivacité a été accrue. Un vrai régal qui parviendrait à convaincre un accro de boîte automatique à passer à la manuelle. Le freinage (disques de 350 mm) spectaculaire exige néanmoins de taper assez fort dans la pédale de frein.

Cette nouvelle mouture qui fête les 17 ans de la lignée des Type R (Honda sur fond rouge) née avec 200 chevaux en 2001 a conservé une esthétique particulière avec ses appendices aérodynamiques aussi spectaculaires que peu discrets souvent décriés. Difficile de passer inaperçu à son volant. Honda prétend que tout cet arsenal stylistique est d'abord fonctionnel étudié après de nombreux passages en soufflerie pour servir la vitesse passée à 272 km/h. Par exemple, le nouvel aileron arrière a multiplié par deux l'appui du nouveau train arrière multibras et l'effet de sol a encore été accru.

Le nouvel aileron arrière a doublé l'appui du train arrière à haute vitesse



Ce qui est nouveau, c'est le choix de type de pilotage avec le sélecteur qui offre désormais trois positions avec la Confort qui adoucie la suspension, la direction et la pédale de gaz. Pas question de vous faire croire qu'elle est aussi moelleuse que la version normale mais on ne se casse plus le dos sur les ralentisseurs ou sur le passage d'un ticket de métro négligemment jeté. En mode Sport ou + R où les cadrans se teintent violemment en rouge, la Honda devient bien plus belliqueuse avec une direction plus incisive, une montée en régime plus abrupte et un amortissement bien plus ferme pour ne pas dire dur et des fonctions désactivées.

Le rôle du 3eme échappement central est double puisqu'il aspire de l'air pour favoriser les échanges gazeux à un certain régime



Les femmes aiment aussi

Pour le reste, c'est une Civic avec lot de qualités et de défauts. Un habitacle plus vaste et un coffre plus généreux (420 litres), une présentation encore plus élégante avec des sièges de couleur rouge et noire qui tiennent bien au corps, un équipement très complet, pratiquement aucune option.

L'habitacle est le même que celui de la Civic normale excepté des sièges plus enveloppants et un volant spécifiques.



Mais aussi, des commandes pas toujours évidentes à comprendre, un réservoir ridiculement petit (46 litres) si on ouvre les gaz car les 7,7 l du constructeur sont théoriques et un rayon de braquage digne d'un diamètre car les 245/30/20 prennent largement leurs aises sous le capot. A cela, il faut rajouter une carte grise de 21 CV fiscaux et 176 g/km qui alourdissent son prix de près 7 890 euros en 2018 qui vont salement éclaircir ses ventes. Cela dit, à moins de 40 000 euros, à l'unanimité, la Type R offre l'un des meilleurs rapports prix-performances-plaisir face à la concurrence (Seat, Peugeot, Renault, Ford Focus). Surtout ne dites pas que les bagnoles de sport n'intéressent que des hommes style gros machos bas du plafond comme on l'entend trop souvent car un jury de 100 femmes réparties sur 20 pays vient lui décerner le titre de " Sportive de l'Année".

Le sélecteur qui permet de choisir ses 3 modes d'utilisation dont le nouveau Comfort



La Type R a reçu des jantes de 20 pouces gantées de gros 245/30. Attention aux coups de trottoir !



 

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 9 janvier 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire