Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire, que dis-je cette épopée, m’est envoyé par pli discret par un certain Jean-de-Nabucho-do-Nosor. Si l’un de vous le connait, merci de me faire signe…
Souvenirs d'Autos (311) : le Bull et le Panda !
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Fiat
- Année
- 1980
- Modèle
- Panda
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, Italie
Partager
Vendredi 8 janvier 2021
« Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde : On a parfois besoin d'un plus gros que soi »
Le plus célèbre disciple d’Esope de la France éternelle aurait sans doute goûté à mon allégorie si elle ne détrompait pas le rapport de force que lui-même établit jadis.
En ce bel après-midi de dimanche d’un rigoureux mois de janvier du milieu des années quatre-vingts, on décide de monter au chalet d’alpage pour vérifier si tout est en ordre. La journée est déjà bien avancée, dans quelques heures il fera nuit.
Passage aux stands pour changement de gommes sur le parcours : En effet au bout du lac la route n’est plus déneigée, il faut alors laisser l’auto, chausser les raquettes et terminer à pieds.
Loin des sentiers obliques, vêtu de probité candide et de lin blanc, je proposai à ma promise de nous y rendre à bord du jouet dont j’ai obtenu la garde pour le week-end ce qui chemin faisant d’une pierre deux coups, nous permettra de l’inaugurer en terrain hostile et voir ce qu’il a dans le slip.
Mon daron vient de s’offrir le dernier né des ursidés, un Panda 4x4 cubique et blanchot, à l’âme pure, légère et immaculée. Un vrai passe-montagne, un dahu fait pour le crapahut… Le regard inquiet, il a pris grand soin l’avant-veille de me glisser à l’oreille en m’en confiant les clefs : « Elle est neuve, je compte donc sur toi pour me la ramener entière, ne fais pas le con ! ».
La boîte à malices crabotée enjambe sans aucun mal le talus de neige durci formé par le chasse-neige pour bloquer l’accès et s’enfile dans le sous-bois à vive allure avec une aisance déconcertante. Peu lui chaut le bon mètre de neige tassée sous ses pneus.
Soudain, à l’orée d’une clairière orientée plein sud, c’est le coup de bambou, le comble pour un Panda. Les roues ne portent plus. En quelques fractions de secondes le tout-terrain s’enfonce et se vautre l’estomac contre le manteau neigeux.
Mes tentatives pour le libérer de sa gangue ramollie resteront vaines. Il faut me rendre à l’évidence, je ne suis qu’un aventurier en chocolat, un peu trop présomptueux. Nous voilà dans de beaux draps !
Mais il faut le dégager au plus vite, s’il passe la nuit dehors, les glaces auront tôt fait de mordre et de l’immobiliser pour de bon jusqu’aux entrailles. La météo qui s’annonce ne prévoit rien qui vaille pas plus que l’abadée mémorable que je vais essuyer si je ne ramène pas le bestiau au bureau lundi.
Le sauvetage ne peut attendre. Nous laissons donc la bête blessée et rebroussons chemin à pieds, enfin en rampant plus exactement, puisque nous avons de la neige jusqu’aux cuisses, les raquettes étant bien entendu restées en bas, au point de départ…
Nous reviendrons au crépuscule rougeoyant, à la vitesse du chameau dans un bruit de ferraille épouvantable à bord d’un vieux chenillard Continental à moteur Berliet, sorte de bulldozer fait tout d’acier plein monté sur chenilles, rejoindre le plantigrade planté jusqu’aux fondements qui en a pris pour son grade.
Dans l’obscurité enveloppante autour de nos lampes torches, une corde de trappeur le tirera bien vite de ce mauvais pas.
« Quelqu'un aurait-il jamais cru qu'un Panda d'un Bull eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts, ce Panda fut pris dans la ouaffe,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Bull accourut, et fit tant par sa force, qu'une corde tendue emporta tout l’équipage.
Quand, force et rage font plus que patience et longueur de temps ».
Cette rubrique est aussi la vôtre ! Faites comme Jean-De-Nabucho-Do-Nosor et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire