Par Patrice Vergès. Commençons notre saga des youngtimers avec un cabriolet idéal en cette saison, la Fiat Barchetta. Rouler en spider, les cheveux au vent pour le prix d'un scooter 125 cm3, c'est possible avec une youngtimers.
La Fiat Barchetta de Vincent sortie en mai 1996 totalise 102 .000 km
Pour être considérée comme véhicule de collection, une voiture doit être âgée d'au moins 30 ans. Si elle avoue une vingtaine d'années, elle prend le titre de youngtimer. Moins, on l'appelle voiture d'occasion tout simplement. Subtil distinguo qui est surtout lié à sa personnalité. En fait, Vincent ignorait que son spider Fiat Barchetta était une youngtimer. Ce qui ne change absolument rien à l'amour qu'il lui porte.
Une voiture moderne mais rétro
" En 2007, je cherchais un spider Alfa Romeo 2000. Mais ceux que j'ai trouvés étaient en trop mauvais état. Puis, j'ai pensé à la Fiat Barchetta qui offrait l'avantage d'être une voiture moderne sous une silhouette rétro. j'ai finalement trouvé ce modèle 1996 ; une première main qui avait 82 000 km. Fait amusant, elle était conduite par une femme qui l'avait achetée à cause de sa ligne mais détestait rouler décapotée.
Elle me l'a vendue à un prix étonnement bas (2500 euros) car y avait la ligne d'échappement à changer, les freins à refaire, les pneus à remplacer. Je n'ai pas hésité une seconde !"
Bien entendu, il effectuera les réparations, échangera les tristes jantes en tôle de série contre des modèles en alliage et rajoutera des arceaux discrets comme de nombreux possesseurs de Barchetta l'ont fait. Il aurait bien remplacé le volant en plastique si moche contre un volant bois mais ce n'était pas possible avec l'airbag. En effet, comme toutes les youngtimers, la Fiat Barchetta offre les avantages d'une voiture moderne au niveau de la sécurité et de l'agrément avec une direction assistée, glaces électriques, injection et ABS, airbags.
Vincent est devenu amoureux de sa voiture qu'il n'utilise pas lorsqu'il pleut et couvre délicatement d'une bâche spécifique lorsqu'elle ne roule pas, se limitant à quelques petites balades décapotées au rythme de 3 à 4000 kilomètres par an.
l'aileron arrière était optionnel. Les jantes en alliage ne sont pas d'origine
Rappelons que ce petit spider à la silhouette néo-rétro a été produit par Fiat de 1995 à 2005 à plus de 57 000 exemplaires. Un chiffre pas si mal pour un véhicule aussi radical comptant deux strictes deux places et un coffre grand comme une boite à gants. Avec sa silhouette inspirée par la Ferrari 166 de la fin des années 40, la Fiat Barchetta dégageait une sacrée allure. C'était aussi une vraie sportive amusante à conduire malgré sa traction avant (base de la Punto). Son moteur 1800 cm3 double arbre de 130 ch avait une jolie santé en l'emmenant à 200 lm/h avec des accélérations vivifiantes (0 à 100 en 9, 2 secondes)
La planche de bord reçoit des petits cadrans sur fond blanc. La courte commande de boîte est très précise.
Notre conducteur nous propose un petit tour sur les routes de l'été. C'est curieux, la Fiat Barchetta est hors d'âge et à cause son mélange de modernité au niveau des détails ( phares lenticulaires), on n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une vieille nouvelle voiture ou d'une ancienne voiture neuve.
La Fiat Barchetta équipée de petits phares lenticulaires
L'échappement chante fort au sein du petit habitacle bien ventilé et le 1800 cm3 agressif monte dans les tours avec gourmandise. Le train avant accroche bien, la commande de boîte est directe et la petite voiture verte avale les virages avec gourmandise. Sa suspension sèche rappelle néanmoins qu'on habite une voiture sportive.
" J'adore sa position de conduite, sa commande de boîte rapide et surtout le bruit du moteur. Je me fais souvent arrêter par des gens qui me demandent ce que c'est comme voiture. Ils sont étonnés quand je leur réponds que ce n'est qu'une Fiat". Il existe d'ailleurs un club très actif, le BCF qui regroupe les nombreux passionnés de ce sympathique spider. info@barchetta-club-france.com
Vincent ne veut pas d'une autre voiture que la sienne.
A chaque rencontre de passionnés, nous leur demandons quelle est la voiture leur rêve. La réponse de Vincent est toute simple. " Rien d'autre ne me plait que la Barchetta. Je n'ai pas envie d'autre chose. C'est une voiture qui me rend heureux".
Un bonheur que le magazine Youngtimers côte autour de 6000 euros et bien moins auprès de certains particuliers. Est ce que le prix d'une voiture est proportionnel au bonheur qu'elle apporte ? Vous avez trois heures !
clin d'œil aux années 40 avec les poignées aérodynamiques à basculeurs
le 1800 cm3 emprunté au coupé Fiat et aux Alfa délivrait 130 ch dans une sonorité très sportive
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire