Par Patrice Vergès. En France, le prix d'achat moyen d'une berline de segment C est de 25 000 € contre 15 500 euros pour une Fiat Tipo. Voici le pourquoi du comment.
Il y a deux ans, POA essayait la Fiat Tipo 4 portes qui ne représente plus que 20 % du volume des ventes de cette berline depuis la sortie de la Fiat Tipo 5 portes, avec hayon, pourtant plus chère de 1 500 euros. Fiat se défend lorsqu'on déclare que la Tipo est une voiture low-cost en rétorquant que c'est plutôt une low-price qui répond aux besoins d'une famille aux revenus plus modestes. Si son esthétique très valorisante fait songer à celui d'une Peugeot 308 sous certains angles, le plastique de sa planche de bord n'en a pas le raffinement, sa suspension surtout arrière semi-rigide n'en a pas le moelleux et son moteur 1400 cm3 turbo essence qui n'est pas un perdreau de l'année n'en a pas le silence et sa direction la même précision. Construite en Turquie, utilisant beaucoup de composants de modèles Fiat (plate-forme de 500 L) déjà bien amortis, la Tipo peut être proposée à ce tarif hyper performant sans être une low-cost dont l'Italien fut le pionnier avec la Palio au milieu des années 90 sans connaître le succès de la Dacia. Il ne faut pas avoir raison trop tôt.
Vaste, pratique et bien équipée
Pourtant le résultat est largement positif si on l'oppose au prix de vente très compétitif avec une gamme qui débute à 12 590 euros pour s'achever à prés de 25 000 euros dans le cas du break SW en motorisation diesel 120 ch Multijet. A cause des nouvelles normes de dépollution, la version diesel plus coûteuse de 2500 euros n'est pas la meilleure affaire de la gamme. A notre avis, la Fiat Tipo n'a d'intérêt que si on l'achète en motorisation essence T-Jet 1400 cm3 120 ch ou 95 ch. Cela dit, il ne faut pas oublier que l'écart de prix redescend à 1 550 euros lorsqu'on enlève les 953 euros de malus écologique exigés par le moteur 120 ch essence qui émet 139 g/km. Néanmoins, si on parcourt autour de 10 000 km par an, l'essence reste vivement conseillée surtout dans ce segment de prix sans évoquer l'aspect évidemment écologique et économique.
Pour le reste, la Fiat est une honnête machine à rouler et qui fait bien le job et en toute sécurité pour ses passagers d'autant qu'elle est équipée de tout l'arsenal sécuritaire d'une voiture moderne. Elle transporte une famille qui peut prendre ses aises dans une carrosserie (4 37 m) fort accueillante autant à l'avant qu'à l'arrière avec un grand coffre de 440 litres qui peut même accueillir un réservoir de GPL de 53 litres sans obérer son volume. (Supplément de 1 500 euros).
Valorisante
Comparée à une Dacia Logan, ce n'est pas son prix qui détermine l'achat de cette Fiat mais son esthétique plutôt valorisante. Si on la choisit en version Pop ou encore mieux Easy, vous aurez droit à quelques chromes là où il le faut (calandre, contours des projecteurs) comme sur une Audi, des jantes de 16 pouces en alliage léger au dessin réussi, une tablette au tableau de bord tactile de 7 pouces comme sur les Mercedes. Ajoutons l'air conditionné qui équipe toute la gamme, un volant et un pommeau en cuir dont je n'aurais la mauvaise foi de prétendre que son toucher vaut celui d'une BMW, 4 vitres électriques et j'en passe comme le capteur de pluie et les vastes espaces de rangement. Version Easy facturée 16 990 euros en 1,4 l essence 95 ch un peu juste pour ses 1,35 tonnes contre 18 490 euros pour la 120 ch à peine plus gourmande ( 6 à 8 litres) mais plus nerveuse ( 10,8 s de 0 à 100) davantage à son aise pour transporter sa petite famille.
Si votre occasion en reprise avoue plus de 7 ans, il faut soustraire le bonus EcoFiat de 1000 euros, rajouter, hélas, le malus de 953 euros et enlever votre remise que vous négocierez patiemment auprès de votre concessionnaire Fiat. On n'est pas chez Dacia, on peut discuter les prix chez Fiat en restant évidemment dans le domaine du raisonnablement commercial pour lui.
Plus rationnelle qu'émotionnelle
D'où le prix moyen de 15 500 euros qui explique que la Fiat Tipo ait représenté 14 000 ventes dans notre beau pays en 2017, soit la 2eme chez Fiat derrière la petite 500 toujours au top. Certes, nous sommes loin des 30 000 ventes annuelles en 1990 de la précédente Fiat Tipo élue Voiture de l'Année dont votre serviteur a possédé deux exemplaires et qui était bien plus novatrice à son temps que la nouvelle plus rationnelle qu'émotionnelle. Et comme diraient certains, c'est bien suffisant pour rouler à 80 km/h sur nos belles nationales radarisées...
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire