Par le Commandant Chatel. Cette anecdote se déroule, je crois, au début du septennat de Jacques Chirac. On doit être à l’automne 1995.
Je travaille à cette époque avec Jean-Claude Camus, le producteur de Johnny Hallyday et il est dans les petits papiers de Claude Chirac. Gentiment, il m’a fait inscrire sur les listes des invités à l’Élysée quand il y a un sujet artistique, comme par exemple l’exception culturelle.
Je reçois donc un beau bristol pour me rendre à l’Élysée. Discours du Président de la République (le « PR » si on veut faire pro) et cocktail.
J’arrive à l’heure par la rue du Faubourg Saint-Honoré, je passe facilement le contrôle de gendarmerie car ils ne regardent même pas ma carte d’identité (le 11 septembre n’avait pas encore eu lieu et c’était cool) et je traverse la grande cour totalement vide.
Me voilà dans la salle des fêtes. C’est quand même assez impressionnant. Et au moment où je me cherche une chaise, un type désagréable que je connais vaguement arrive vers moi, me salue et ajoute :
- Qu’est-ce que tu fais là ?
Dans ce cas, je réponds toujours la même chose :
- Et toi, qu’est-ce que tu fais là ?
Un huissier annonce : « Le Président de la République ». Chirac entre en scène, salue quelques VIP et déroule son discours. Puis à la fin, il nous invite à prendre un verre. Et là, je me dis : « Il va se barrer ».
Pas du tout, pendant le cocktail je vois le Président qui reste là et boit un verre. Alors que je suis dans un petit groupe, je le vois soudain qui avance à grandes enjambées vers moi. Il me tend la main et me lance :
- Bonjour ! Comment allez-vous ? (comme si on se connaissait depuis toujours. Ça fait un drôle d’effet).
Là, je me dis, il faut répondre in truc marrant, percutant et rapide. Je réfléchis et je pense à :
- Très bien... et vous, monsieur le Président ?
Mais le temps que je formule ces quelques mots, Chirac est déjà reparti la main tendue en lançant des :
- Bonjour ! Comment allez-vous !!
Il fait ça si bien que le type désagréable me demande :
- Tu connais Chirac ?!!!
Je réponds :
- Bien sûr.
Au moins, son compte est réglé.
Je ressors une heure plus tard et là, je vois dans la cour, garée sur le côté la fameuse Citroën CX 25 Prestige qui avait fait la traversée de Paris le soir de l’élection de Jacques Chirac. Le chauffeur est là, à côté. Je ne peux pas résister et je m’approche. Ça donne à peu près ça :
- Bonsoir Monsieur, cette CX est toujours la voiture de Monsieur Chirac ?
- Oui, on essaie d’autres choses, mais le PR n’est pas bien dedans... Donc, il s’accroche à sa vieille CX !!
- Incroyable ! Mais pourquoi est-il si bien dedans ?
- Venez voir !
Et là, il me montre le secret. La banquette arrière avait été entièrement personnalisée. Et le côté droit où se tenait Chirac avait été fait sur mesure pour le Maire de Paris.
- Avec cette voiture on file en Corrèze comme le vent. Avec le dos bien tenu et de la place pour les jambes, il peut dormir, c’est royal !
Je salue le chauffeur et je m’en vais. Aucun agent de sécurité ni gendarme n’est venu abréger notre petite conversation.
L’époque était vraiment différente.
Cette CX « 19 FLX 75 » est visible à Sarran au Musée Jacques Chirac. Qu’on se le dise.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire