Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Cette histoire, que dis-je ? Ce voyage, ce périple, cette épopée, m’a été envoyé par Patrice Carlen-Helmer, qui a eu la gentillesse de projeter ses photos d’époque pour les re-photographier ! Il fallait avoir conservé les diapositives et le carrousel Kodak ! Merci Patrice et bravo pour la détermination !
Moi, je vais vous dire : été 1973 : aller-retour Lyon-Mashhad en Iran. Par l'Italie (autostrade), Turin, Milan, Venise, par la Yougoslavie (les jeunes ne connaissent pas), côte dalmate, Dubrovnik, Split, les bouches de Kotor, j'en passe, par le Monténégro et ses kolkhozes, la Macédoine, la Thrace, puis la Trans-asiatique par la Turquie, Istanbul, le Bosphore, Sivas, Erzincan, Erzurum, les gorges d'Eleçkirt (stoppés par des Kurdes à cheval, armés jusqu'aux dents, encerclés par leur troupeau de moutons...), entrée en Iran (du temps du Shah : les jeunes ne connaissent pas non plus) par le poste de Bazargan (trombes de poussière, 60° en plein après-midi, les gouttes de sueur nous tombent dessus), puis Tabriz, Téhéran, les bords de la mer Caspienne, le Khorasan et Mashhad enfin.
Notre idée était même de prolonger jusqu'en Afghanistan pour y « faire » les lacs du Band-e Amir à cheval avec les Pachtounes, mais... juste à ce moment-là, patatras ! Révolution à Kaboul : les insurgés virent le roi Zaher Shah ! Nous avons donc évité les ennuis.
Eh bien, les amis, pas un souci avec notre 2 CV. Pas un souci !
Elle a résisté à tout et vaincu tous les obstacles ! Et pourtant, les conditions du terrain et climatiques n'étaient pas des plus faciles (surtout à cette époque). Pas un souci, vous m'entendez ! Bon, d'accord, nous avons dû nous faire un peu aider pour franchir les cols de l'Elbourz, et avons été gentiment moqués par un paysan local qui nous a dépassés avec son char à bœufs.
Nous dormions dans la voiture : il suffisait, le soir à l'étape, d'ôter la banquette avant et de dérouler un matelas en mousse sur lequel nous posions nos sacs de couchage (la banquette arrière avait été laissée en France avant le départ).
Alors, voilà, vive la 2 CV ! (ils devraient chez Citroën refaire avec elle le coup de la Fiat 500, de la Mini ou de la Cox... )
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
Merci.
Souvenirs d'Autos • Citroën
Souvenirs d'Auto (222) : Ma déclaration
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'une LLD auto sans apport au meilleur prix ? Un mois de loyer offert en passant par POA !
n mois de loyer offert en
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Compacte
- Marque
- Citroën
- Année
- 1973
- Modèle
- 2cv
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Vendredi 12 avril 2019
Vidéo suivante
Lancia Beta HPE : Le Président est amoureux
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire