Les Essais de Patrice • Citroën

Les amis de l'Ami 6 sont mes amis

Par Patrice Vergès. Fréderic aime autant les Citroën Ami 6 que les chats au nombre puisqu'il en compte quatre (Ami) et neuf (Chat). Certaines sont en attente de restauration alors que la  version 1967 essayée laisse encore deviner sa couleur d'origine 53 ans après....

"J'aurais voulu être mécanicien de vieilles voitures" avoue Fréderic dont ce n'est pas du tout la profession. "J'aime les bicylindres car pour moi, ça me semble plus facile à réparer en essayant de faire tout moi-même aidé par mon ami Franck. Je n'ai pas d'affection particulière pour la 2 CV ni la Dyane ni l'Ami 8. Je préfère l'Ami 6 certainement pour sa ligne baroque, le magnifique dessin torturé de son capot, la forme de ses ailes avec une préférence pour la berline même si j'ai quatre breaks. Nous allons essayer aujourd'hui la 1967 dont la peinture d'origine est rouge Coraline. En revanche avec Franck, nous avons refait le moteur, la suspension et les freins, tu vas voir, elle marche très bien" rajoute-il certainement pour me rassurer face à mon air sceptique au vu de la robe fanée de sa voiture hésitant entre le mat et le brillant et le décoloré.



Si l'Ami 6 Break de Fréderic est en bon état mécanique, son rouge Coraline datant de 1967 en voit de toutes les couleurs.

Par sa meilleure praticité avec son hayon et sa forme moins torturée, le break a représenté la majorité des ventes de l'Ami 6 dès fin 1964

Voiture la plus vendue en France en 1966

Avant de monter dans son break Ami 6, bref retour sur l'histoire de cette berline dérivée de la 2 CV qui a vu le jour en avril 1961 et fut produite jusqu'en mars 1969. Dessinée par Flaminio Bertoni l'auteur de la DS, l'Ami 6 se distinguait par ses phares Cibié rectangulaire qui étaient une nouveauté en France et sa fameuse lunette arrière inversée sensée améliorer l'habitabilité à l'arrière et la laisser immaculée sous la pluie.

Citroën présenta l'Ami 6 comme une petite DS mais elle était plus proche de la 2 CV dont elle empruntait la plate-forme et le moteur poussé à 602 cm3 et 22 ch SAE. Si elle séduisit par son confort et son économie d'usage, elle désenchanta par le dessin de sa lunette arrière inversée, ses faibles performances (105 km/h) et son prix élevé équivalent à celui d'une Simca 1000.

Fin 1964 Citroën dévoila une version Break dont silhouette plus consensuelle lui fut préférée puisqu'elle représenta la majorité de ses ventes. Citroën l'améliora en augmentant notamment plusieurs fois sa puissance qui grimpa à 25 ch SAE en 1964 puis 28 ch fin 1967 et enfin 35 ch mi 1968 pratiquement avec un nouveau moteur de toujours 602 cm3 refroidi par air.



Poussé à 602 cm3, le flat-twin a vu sa puissance grimper de 22 ch à 35 ch de 1961 à 1968. On remarque les tambours à ailette en sortie de boîte



l'Ami 6 fut la première voiture française à offrir des phares rectangulaires

La version Club plus richement équipée ne se caractérisait pas ses doubles phares





l'Ami 6 reprenait le grand volant monobranche type DS et aussi les poignées de portes intérieures de l'ID

La commande de boîte est la même que celle de la 2 CV avec une grille qui ne s'oublie pas. Le démarreur est encore à tirette !



L'Ami 6 séduisit tant les Français qu'elle fut la voiture la plus vendue en France avec 180 000 unités en 1966. Lorsqu'elle fut arrêtée, elle avait été produite à plus d'un million d'exemplaires auxquels il faut rajouter 755 000 Ami 8 qui était une Ami 6 redessinée avec une ligne fast-back tandis que le break conservait le dessin de la précédente.Le millésime 1967 bénéficia d'une insonorisation améliorée, d'une calandre redessinée et d'un circuit électrique 12 volts plus quelques autres bricoles.

Une odeur si caractéristique

Il y a plus de 40 ans que je n'étais pas monté dans une Ami 6 et j'ai eu du mal à m'inscrire à l'intérieur. Ce qui est étonnant aujourd'hui, c'est l'étroitesse de la caisse (1,52 m) et l'odeur très caractéristique de l'habitacle qui m'est brusquement revenue au nez des dizaines d'années après. Étrange.

Fréderic prend le volant curieusement trop horizontal exigeant une position de conduite très particulière alors que tous les souvenirs se bousculent dans ma mémoire ; le hululement si particulier du démarreur identique à celui de la 2 CV comme le bourdonnement du petit flat-twin qui se fait volontiers entendre. En bon état mécanique, l'Ami 6 étonne par le moelleux de sa banquette, le dodelinement de sa suspension qui avale les bosse et la gite importante qu'elle prend en virage où l'on bascule sur le conducteur. Il fait une chaleur d'été en cette fin octobre et il fait vite très chaud à l'intérieur car les glaces seulement coulissantes aèrent mal l'habitacle.

Mon père en a eu une, mon grand-père aussi !

L'Ami 6, c'est comme la 2 CV, on ne reste jamais seul lorsqu'on s'arrête. On vous adresse des questions ou vous raconte qu'on en a possédé une dans sa jeunesse ou bien que c'était la voiture de son père ou son grand-père. En deux heures de temps, nous avons croisé pas moins de deux possesseurs d'Ami 8 !

Fréderic est en train d'achever de restaurer une Ami 6 1968 qui ne roule pas encore mais qui est esthétiquement beaucoup plus attirante que la 67 au niveau de la carrosserie repeinte. " C'est la version luxe Club qui possède quatre phares, des baguettes latérales et des enjoliveurs de jantes et des sièges séparés et des accoudoirs. Elle a un moteur pas d'origine poussé à 35 ch (125 km/h) avec un carburateur double-corps mais bien plus fragile d'après les spécialistes".

Après celle-ci, deux autres l'attendent au fond du jardin. En attendant, Fréderic sort sa voiture le dimanche pour aller se balader ou aux réunions du club dont il fait partie. S'il dénichait une belle berline Ami 6, je ne vous étonnerai pas en vous avouant qu'il se laisserait certainement tenter de même que s'il trouvait un chat abandonné, il viendrait sûrement tenir compagnie aux neuf autres !l



Quand on aime les Ami 6, on ne compte pas. Deux autre Ami 6 l'attendent

 



Lancée en avril 1961, la ligne originale de l'Ami 6 à la lunette inversée ne fit pas l'unanimité
 

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 16 décembre 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire