Par Patrice Vergès.La passion de François pour la 2 CV Citroën l'a poussé à acheter une Lomax, cyclecar à trois roues d'origine britannique, extrapolée de la célèbre Deuche française.
François est presque né dans la 2 CV parentale. Il en possède plusieurs particulièrement une rarissime 1956 dans son état d'origine sur laquelle nous reviendrons une prochaine fois. Son amour pour la Deuche l'incite à participer à des rallyes-raid au volant d'une version coursifiée et également à visiter quotidiennement ses patients (il est kiné) avec une autre de ses 2 CV dont il a possédé une douzaine d'exemplaires.
2 places, deux cylindres, trois roues
Aujourd'hui, intéressons nous à son original cycle-car sur base 2 CV. Lomax Motor Co était un petit constructeur artisanal britannique qui proposa dès 1982 un kit-car en matière composite à assembler sur base de 2 CV Citroën reprenant l'esprit des fameuses Morgan three-wheelers des années 30.
La Lomax né des initiales de " Low Costs Maximum Fun" signifiant un amusement maxi pour un prix mini, était offerte soit en 4 roues sous le nom de 224 contre 223 pour celle de François pour 2 places, 2 cylindres, trois roues. Autour de 2 000 Lomax auraient été fabriquées jusqu'à la fin des années 2000 avant que la firme soit rachetée par Cradley-Motor-Works qui l'annonce toujours à son catalogue.
" Je l'ai achetée en France toute montée il y a deux ans et elle a une véritable carte-grise au nom de Lomax et pas de 2 CV comme c'est fréquent. J'ai fais pas mal de modifications dessus. Notamment, j'ai adopté un moteur plus nerveux que le 602 cm3 d'origine. Réalésé à 652 cm3 avec un carburateur double corps, il délivre une trentaine de chevaux à 7500 tr/mn. Beaucoup ont le levier coulissant style 2 CV ce qui n'est pas le cas de la mienne dont j'ai refais la planche de bord en bois, et durci les amortisseurs".
La Lomax 223 était construite sur un châssis d'Ami 8 dérivé de celui de la 2 CV dont la suspension arrière était évidement modifiée et montée en position centrale avec le bras inversé puisqu'il s'agit d'un cyclecar. Ces trois roues ont eu beaucoup de succès entre les deux guerres car ils étaient exonérés de certaines taxes fiscales. " Trois roues, c'est idéal pour prendre systématiquement avec la roue arrière tous les trous de la route que tu évites avec les roues avant. Si sa conduite est particulière, elle tient très bien la route surtout avec la suspension durcie qui l'équipe" précise son propriétaire.
Comme sur la Morgan dont elle est plus ou moins inspirée, le moteur très visible à l'avant participe étroitement au design de la voiture. Les classiques tôles de turbines qui englobent le flat-twin ont été enlevés de même que le ventilateur. Des couvres culasses ailetées en aluminium remplaçant ceux en tôle d'origine appuient allure sportive de même qu'un gros radiateur d'huile placé à l'avant chargé d'améliorer le refroidissement. Moteur en route, si la sonorité caractéristique de la 2 CV se reconnait, le son mat du pot d'échappement passablement libéré accroît le caractère sportif de la voiture.
Une grenouille venimeuse
Ne riez pas, la 2 CV Lomax est presque une sportive car elle pèse trois fois rien avec 420 kilos. Poids plume qui lui permet de disposer d'accélérations pas ridicules et de filer à presque 135 km/h et bien davantage dans le ressenti de ses deux passagers au sein d'un habitacle très copieusement ventilé avec dans les oreilles le bruit sec de l'échappement. D'ailleurs, au vu de la modestie des saute-vents plus esthétiques qu'efficaces et son absence de capote, François et son épouse portent des casques lorsqu'ils l'utilisent. " C'est une 2 CV de plein-air" précise-t-il.
Une grenouille peinte sur la carrosserie explique les couleurs originales de sa voiture. " Les Dantrobates sont des grenouilles d'Amazonie extrêmement venimeuses dites grenouilles peintes car elles sont bleues bicolores exactement comme ma Lomax ".
Il est superflu de formuler que la Vision d'une Lomax au sein de la circulation ne laisse personne insensible et suscite l'étonnement et généralement la sympathie et le lot de réflexions amusées " Généralement, on nous prend pour des Anglais et c'est assez amusant", précise François. Promis, la prochaine fois, il évoquera pour nous sa passion pour la Deuche en nous faisant essayer sa 56 à petite lucarne arrière sans porte-malle !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire