Par le Commandant Chatel. Quand j’étais gosse à Puteaux, ma mère avait engagé une baby-sitter tout à fait formidable. Elle était allemande, très jolie, s’appelait Ursula, étudiait à Sciences-Po et se déplaçait dans une Isetta.
Et comme elle était très gentille, elle nous emmenait mon frère Frank et moi, à Paris au cinéma.
Nous sommes, je pense, en 1965 ou 66… J’ai 7 ans. Mon frère en a 17.
Dans l’Isetta (que je considérais comme une voiture extraordinaire grâce à cette cette porte-avant-parebrise qui s’ouvrait, le volant et la colonne de direction basculant, pour vous laisser entrer), nous montions tous les trois de front.
Dans mon souvenir, c’était très confortable.
Une ceinture de sécurité ?
Non ! Pour quoi faire ?
Nous allions aux Champs-Élysées… on se garait dans la contre-allée…
Bref, j’adorais Ursula, son accent délicieux et sa petite auto magique…
Le temps passe…
Il y a trois ou quatre ans, je passe dire bonjour à ma mère chez elle, et nous discutons de choses et d’autres… Puis, je ne sais pas pourquoi, Ursula me revient en mémoire. Et je lui demande si elle a eu des nouvelles…
Ma mère prend un air gêné. Je vois bien que quelque chose cloche. Elle me fait une réponse très évasive.
Je comprends qu’il y a un problème. Alors, j’insiste.
Elle me dit :
- J’étais amie avec ses parents… alors, j’ai su qu’elle avait eu un accident sur le Paris-Dakar…
Puis, ma mère se lève, va dans son bureau, ouvre un tiroir et me donne une coupure de presse, chiffonnée et jaunie par le temps.
Je découvre un article qui dit en quelques mots :
- Un camion de ravitaillement d'essence se retourne au nord de Gao au Mali, provoquant la mort d'une journaliste de l'hebdomadaire Le Point, Ursula Zentsch.
Je dis à ma mère :
- 1982 !!! Mais tu aurais pu me prévenir ! Ça fait plus de trente ans !!
- Je sais… mais je ne voulais pas te faire de peine.
Ma chère Maman, comme tu savais protéger tes enfants. Tu me manques tant… J’imagine que tu es au paradis des romancières et des romanciers avec Alexandre Dumas que tu aimais tant.
Ursula, je ne savais même pas que ton nom de famille était « Zentsch ». Mais je voulais te remercier, avec beaucoup de retard, d’avoir été si gentille avec moi quand j’étais enfant.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire