Par le Commandant Chatel. 2 janvier 1984, avec François Berthelot nous créons l'agence Torpédo Productions. Malgré notre immense fortune personnelle et notre rente Pinay… nous avons un vrai souci. Comment louer des bureaux ?
La solution vient de mon ami, Fabrice Aboulker qui me dit :
- Va voir Patrick Villaret, il vient de monter les disques Apache avec Michel Berger, ils ont de la place et un directeur financier qui pourra s’occuper de tes statuts…
L’affaire se fait.
Patrick Villaret est un type délicieux, il nous donne un bureau, une ligne de téléphone et s’occupe de notre comptabilité. C’est comme de l’hôtellerie. Le pourcentage qu’il prenait sur notre chiffre d’affaire était un peu élevé… mais en tout cas, ça nous a permis de démarrer du jour au lendemain et de s’installer, 8 rue Marbeuf dans le 8e.
Pour notre client principal, Publicis, ça faisait sérieux.
À cette époque, les disques Apache, Michel Berger et France Gall sont en pleine ascension. Tube pour Michel, tube pour France (ou en duo avec Elton John) et tube pour Johnny Hallyday (Tennesse). Quand j’y repense, c’est dingue !!
Nous travaillons donc dans ce bureau où règne une belle effervescence. Et un jour, Patrick Villaret qui est débordé engage un stagiaire. ll s’appelle Philippe Gaillard.
J’apprendrai quelque temps plus tard que son père était Félix Gaillard, un Président du Conseil de la IVe République mort dans un accident de canot automobile. Une famille disons « aisée »…
Patrick Villaret roulait toujours dans le « haut de gamme » de chez Renault. Il avait à cette époque une Renault 30….
Un soir, alors l’auto était à la révision, Patrick déboule dans le bureau de Philippe.
- Tu es en voiture ?
- Euh… oui…
- Tu pourrais me déposer à l’Étoile ? Je dois récupérer ma R30 au garage.
- Pas de problème… répond Philippe en bredouillant.
Ils descendent dans la rue et devant le 8 rue Marbeuf est garée une somptueuse Bentley S1 bicolore.
Philippe ouvre la voiture et dit à Patrick Villaret :
- Hum… c’était une des voiture de… de mon père… je t’expliquerai…
Voilà, c’était ça le show-biz à l’époque. Les stagiaires roulaient en Bentley !
Patrick, Philippe, France, Michel… ils sont tous partis. Et j’ai une pensée pour eux et pour cette époque où tout semblait si simple.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire