Si tu ne viens pas à Petrobras, Petrobras viendra à toi ! Une histoire de Gas Station racontée par notre ami Daniel Latif, journaliste et photographe, qui se trouvait au Brésil récemment.
« Il faut que je mette de l'essence » murmurait Olivier avant d'appareiller. Etonnament, nous primes aussitôt la mer. Nous voilà déjà en train de naviguer sur son catamaran dans la baie du Saco da ribeira et nous vogons le long de la station balnéaire de Ubatuba située dans l'État de São Polo, au Sud-est du Brésil.
« Ne jamais contrarier un capitaine de bateau », tel est le leitmotiv que je me répétais car je n'osai pas lui rappeler qu'il avait oublié de passer par la case ravitaillement.
Au loin, j'aperçois une sorte de mini ferry qui, au fur et à mesure de notre approche, fait de plus en plus penser à une annexe d'embarcadère.
Ce poste flottant est tout simplement une station d'essence « BR » exploitée par Petrobras.
Un agent vous attend, et, à peine accosté, vous tend un pistolet pour faire le plein. Une demi heure après et de bons glouglous plus tard, il vous tend un TPE et vous voilà allégés de deux cents euros.
Pour l'anecdote, le refueling de cette station flottante se fait à terre. En effet, une escuna, un bateau traditionnel, qui s'est reconverti dans le transport de touristes pour les îles avoisinantes, vient remorquer la barge pour être ravitaillé au quai du port.
Sous les pneus qui servent à accoster, on lit le nom de la station : « MONACO ». Pour un prix au litre 40 % supérieur à ce qui est pratiqué sur terre, c'est le jackpot pour Petrobras !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire