Par le Commandant Chatel. J’ai eu la chance de travailler souvent avec le comédien François Guérin. Après avoir joué les jeunes premiers après guerre, il était devenu un grand spécialiste de la pub radio où sa voix chaleureuse et souriante enchantait les publicitaires de tous poils, dont moi.
Quand j’enregistrais des pubs radio avec François, je lui demandais de me raconter des histoires de tournage…
En 1967, il interprète un colonel bonapartiste dans « Caroline Chérie ».
Et parmi les « vedettes » se trouve Bernard Blier (sans aucun doute un magnifique acteur) mais qui n’avait pas toujours un caractère très facile.
Ce jour-là, il avait pris dans le nez un jeune acteur… dans ce cas-là (c’est en tout cas ce qu’il a raconté à François) il faisait des blagues disons « particulière ».
Blier allait acheter deux kilos de maquereaux qu’il déposait en douce sur le moteur de la voiture de celui qui était devenu sa cible…
L’infortuné comédien partait après sa journée de travail… puis sentait une drôle d’odeur de poisson… qui devenait totalement insupportable.
Quand il s’arrêtait, c’était trop tard. L’odeur irrémédiable s’était incrustée dans les fauteuils, la moquette…
Il n’y avait plus qu’à vendre la voiture à « pas cher »…
Bref, François, très méfiant, qui roulait toujours dans des jolis coupés, fermait toujours son auto sa voiture et surveillait du coin de l’œil le blagueur pas si drôle…
Bonus
François est aujourd’hui enterré au cimetière ancien de Neuilly pas très loin de ses partenaires Pierre Fresnay (lui aussi un sacré bagnolard, fou d’américaines) et Yvonne Printemps. François m’avait raconté une anecdote quand il jouait avec eux « Père » d’Edouard Bourdet, en 1958, au théâtre de la Michodière.
À l’époque, on faisait les saluts au rideau. Les acteurs saluent. On baisse le rideau… On le relève. Ils saluent à nouveau. Etc.
Un soir, Yvonne Printemps qui n’avait pas un caractère facile, engueulait Fresnay dès que le rideau était baissé.
Ça donnait :
Yvonne, grand sourire au public, puis derrière le rideau :
- Vous vous êtes encore trompé, vous n’êtes qu’un con !!
Pierre, grand sourire au public, puis derrière le rideau :
- Vous avez entendu, François ?
François (très gêné) grand sourire au public, puis derrière le rideau :
- Oui…
Pierre, grand sourire au public, puis derrière le rideau :
- Eh bien moi, j’ai entendu, « Je vous aime, je vous aime, je vous aime »…
Rideau !!
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire