Interviews

L'Orient Express : la lenteur c'est le luxe d'aujourd'hui

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



 

Un proverbe arabe dit que "la lenteur arrive souvent au but, tandis que la précipitation s'empêtre souvent en chemin". Notre cadeau de noël POA est de vous offrir un voyage en Orient Express, un éloge de la lenteur devenu le véritable luxe du XXI siècle.... 🚧

🎄Le cadeau de Noël de POA cette année arrive dans un traîneau un brin exclusif et luxueux. A l’occasion d’un menu trajet entre Prague et Paris nous avions à coeur d’expérimenter ce qui fait l’essence du luxe du voyage: la lenteur. Sachant que les grèves nous attendaient à Paris, nous avons décidé de prendre une longueur d’avance en affrétant l’Orient Express. Rien qu’à voir la tête du train, il ne fait pas de doute que c’est le voyage qui nous tend les bras, mais un voyage où le beau et la lenteur sont rois.

Le Président s’est vu attribué la voiture J, et cet instant si solennel exige de lui qu’il se signe avant de monter à bord. Son flegme légendaire, presque britannique, manque de s’envoler au moment où il découvre les marqueteries qui pavoisent même les couloirs menant aux compartiments. La découverte du sien, de son cabinet de toilette éclatant de marbre blanc, des commutateurs et lumières sortis des années 30 provoque une vague d’émerveillement, mais le devoir reprend le dessus; le Président, tel James Bond, se tient prêt à rencontrer une veuve un peu sulfureuse ou à affronter une héritière en quête d’amour.

Le Premier Ministre n’est pas moins sensible au cachet du train: son bonheur est d’ouvrir la fenêtre à la manivelle comme dans les Audi les plus modernes, et il rêve déjà d’écrire sa correspondance privée en peignoir et dans les chaussons siglés de l’Orient Express pour épater ses collaborateurs restés à Paris. 

Une halte au poste-frontière pour changer la locomotive et le personnel de conduite nous permet d’appréhender Noé, notre stewart, qui nous livre les détails techniques concernant ce train hors norme. La micheline est désormais électrique mais il y a encore un an c’était une locomotive au charbon qui faisait avancer ce beau monde. Il était alors nécessaire de la faire démarrer 48h à l’avance puis la faire chauffer en faisant des tours autour de la ville… Ici encore, électroman est gagnant! Et la traction électrique semble si probante que le train manque de repartir sans nous: l’incident diplomatique avec le Président a été évité de peu! ET par dessus le marché nous apprenons qu’il existe un wagon avec trois suites contenant lit doubles et salon qui ne nous ont pas été attribués...

Mais voilà venu le temps de nous vêtir de nos costards suspendus aux cintres matelassés pour aller dans les salons nous restaurer. L’occasion pour nous de nous émerveiller, en tant qu’hédonistes confirmés, devant le modelé des gravures féminines qui ornent les moulures du salon… Mais le bruit feutré du salon ne semble pas troubler la conversation entre le fils Rosburger, héritier de grandes firmes  allemandes et des fonderies alsaciennes Rosburger, et son directeur de communication, un certain Cédric Fréour… Et quand vient l’épineuse question de savoir que boire, après la blanc, le bourgogne et le champagne, c’est encore le fils Rosburger qui a le dernier mot avec le choix d’une pina colada… Le reste de la soirée ne sortira pas des compartiments et salons de l’Orient Express, mais il nous reste juste à souhaiter un très joyeux Noël à tous nos chers petits observateurs, en espérant que ce train magique vous aura fait rêver en cette si belle nuit. (Texte A. De Montchalin)

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 24 décembre 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire