Par le Commandant Chatel. Ce souvenir d’Auto est pour une fois, un souvenir d’autocar ! Vous me pardonnez ?
Vendredi 28 février 2014. Ce jour-là, j’ai la chance d’avoir mon film (Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill) nommé aux César. Comme dans la catégorie « Film d’Animation », il n’y a que trois films, j’ai donc une chance sur trois de monter sur scène. Et j’ai le tort d’écouter trop les gens autour de moi (amis, famille, confrères) qui me disent combien le film que j’ai co-réalisé avec Marc Boréal et produit avec Guillaume Galliot, mon associé, est formidable et que le César « c’est dans la poche » ! Hum…
Nous voilà donc au Châtelet en smokings avec un moral en acier. J’ajoute que nous sommes traités comme des altesses régnantes ce qui n’est pas désagréable…
La soirée se déroule… et au moment du César du meilleur film d’animation… le couperet tombe. On ne l’a pas. Glurp. C’est ainsi.
Quand on repart, le traitement de faveur est terminé et nous passons du statut de « potentiels futurs gagnants » à celui de « losers »…
Arrivés sur le trottoir devant le théâtre dans un froid glacial, je dis à Guillaume et Marc que je vais aller me coucher. Et Guillaume me répond, chevaleresque :
- Non, on doit être beaux joueurs, il faut aller au Fouquet’s avec les autres.
Bon. Admettons.
Le ballet des limousines commence et au moment où je veux monter dans une voiture, une attachée de presse aussi efficace que contrariante me dit :
- Non ! Les autos sont réservées au gagnants, vous (petit regard dédaigneux), vous montez dans le car, là !
Je m’exécute et je me retrouve dans un car où règne un silence de mort… (cf les quelques images que j’ai tournées). Même les motards de la police qui nous ouvrent le chemin ne nous amusent pas…
C’est dommage, car c’est quand même rigolo d’aller du Châtelet aux Champs-Élysées en 5 minutes. Surtout un samedi soir…
Arrivés au Fouquet’s, on nous demande gentiment de ne pas rester là (au rez-de-chaussée c’est la fête avec champagne à gogo, jolies femmes et photographes survoltés) et on nous indique l’escalier qui mène à la salle de 1er étage… où l’ambiance est à peu près celle du bus !
Seul truc sympa, les perdants sont mélangés et nous faisons la connaissance de gens très sympas (producteur, décorateur, chef-monteur…)
Et ça créé des liens, car dès que nous nous croisons, nous nous remémorons « La soirée des perdants » soirée digne d’un enterrement.
Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came en tête et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos. On adore ça chez POA ! Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire