Depuis près de 40 ans, Robert est Saabiste. Après avoir possédé trois Saab 900 3 et 4 portes, une 9000, une 900 cabriolet 2 litres 1997, depuis 2017, il roule avec un cabriolet 9-3 de 2006 1,8 Turbo d'origine anglaise.
Saab 9-3 Cabriolet 2006 : 40 ans en Saab !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Cabriolet
- Marque
- Saab
- Année
- 2006
- Modèle
- 9-3
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, Suède
Partager
Vendredi 26 janvier 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Annexé en partie par le groupe GM depuis 1989, le constructeur suédois Saab dévoila en 1993 ses nouvelles 900 dérivées de l'Opel Calibra également proposées comme sa devancière en cabriolet. Fin 2002, cette génération céda sa place à une toute nouvelle version 9-3 basée, cette fois, sur la plate forme (Epsilon) de la récente Vectra suivi d'un cabriolet un peu plus tard. Ce cabriolet existait en trois motorisations d'origine Opel empruntées spécialement à la nouvelle Vectra. Moteur Ecotec inédit comptant 16 soupapes, tout en aluminium à double-arbre d'équilibrage tous turbocompressés. Il était proposé en deux cylindrées s'étageant de 1,8 l à 2 litres avec des puissances variant de 150 ch pour la 1,8 l à turbo basse pression à 210 ch pour la version la plus musclée à boîte à 6 rapports contre 5 pour celles à boîte automatique.
Ce cabriolet de 2006 était une série spéciale 20eme anniversaire reconnaissable notamment à sa teinte bleue électrique
Il se distinguait aussi par son aileron arrière type turbo. Sur cette photo, il est chaussé en pneus hiver montés sur des jantes de 16 pouces
Achetée à des Anglais
" Daniel Valleix qui dirige le garage des Dômes spécialisé dans les Saab qui entretient mes voitures s'occupait aussi d'une Saab 9-3 cabriolet 1,8 l Turbo de 2006 appartenant à des Anglais établis en France. Suite au décès de son époux en 2017, sa veuve désirait la vendre. Il s'agissait d'une série spéciale 20eme anniversaire dans un état exceptionnel, de couleur bleu métalllic avec l'intérieur cuir blanc, jantes 17 pouces à 5 branches, boîte auto, affichant en kilomètres (compteur gradué en miles) autour de 100 000. Évidemment, elle avait reçu les modifications (phares notamment) pour rouler chez nous. Elle était vendue à un prix très intéressant de 5 000 euros seulement. Bien qu'elle ait le volant à droite, j'ai craqué et je ne regrette pas " explique Robert.
Cette nouvelle 9-3 apparue en 2003 était plus massive que la précédente (4,63 m) mieux posée sur des voies élargies (1,76 m de large) et des roues plus grandes liées à des portes à faux réduit. Plus râblé, ce cabriolet construit chez Steyr en Autriche avec ses épais boucliers était visuellement plus agressif que l'ancienne version, et d'après Saab, trois fois plus rigide. En 2008, il subira une refonte esthétique après avoir reçu des motorisations Flexfuel fonctionnant à l'E85 avant de s'effacer en 2012 avec la triste fin sans fin de la marque Saab qui continuera jusqu'en 2014.
Direction à droite, finition et équipement de grande qualité !
Moteur 1,8 l tout en alu d'origine Opel boosté par un turbocompresseur basse pression
150 000 km sans problème
On pourrait imaginer que cette Saab 9-3 d'origine 100 % Opel serait moins robuste que la précédente. Absolument pas aux yeux de notre Saabiste qui a l'expérience de presque quatre décennies en Saab " Aujourd'hui, elle totalise 157 000 miles, soit environ 250 000 km. En 150 000 km parcourus en 6 ans, à part l'entretien classique effectué par ce garagiste (plaquettes, batteries et vidanges), excepté la pompe à eau, je n'ai rien changé. Elle marche super bien, la boîte auto fonctionne à merveille de même que la capote. Elle a une fiabilité digne de la légende de la marque car aucune ne m'a laissé en panne au bord de la route".
En roulant à ses cotés, j'ai pu observer qu'il n'y a aucun bruit parasite ni gri-gri fréquents sur les cabriolets un peu âgés, l'épaisse capote largement doublé s'efface en 20 secondes, le chauffage est redoutable et les cinq rapports de la boîte auto s'égrainent aisément tandis que le confort de sa suspension est réel. Le Turbo à basse pression (0,50 bars) apporte du ouaté au 1800 cm3 dont les 150 chevaux sont encore vaillants. Enfin esthétiquement, ses formes enveloppées ne laissent pas imaginer que cette voiture a vue le jour il y a plus de 20 ans.
Version été avec les jantes de 17 pouces à 5 doubles bâtons
Boîte automatique à 5 rapports avec la classique clé de contact au pied du levier
Certainement ma dernière Saab !
"Ce modèle montre une tenue de route en net progrès comparée à mon ancienne 900 avec une rigidité bien supérieure qui se perçoit lorsqu'on est décapoté. Je me suis adapté assez rapidement au volant à droite. Pour les péages d'autoroutes, j'ai un télépéage. En revanche, pour les parkings, c'est plus compliqué et je suis obligé de me glisser sur le siège passager de gauche. Pour doubler un camion qui masque la visibilité, il faut lui laisser prendre du champ et se déporter à l'avance. C'est le seul gros inconvénient. Je prends beaucoup de plaisir de rouler avec depuis plus de six ans. Elle sera certainement ma dernière Saab car toutes celles qui sont aujourd'hui à vendre ont souvent 400 000 km. Je la regretterai le jour où elle ne sera plus réparable. Les Saab se font rares sur nos routes mais lorsqu'on en croise une, on se fait toujours un petit signe de la main entre conducteurs !".
Décapoté, l'intérieur tendu de cuir blanc est magnifique
Ce garage spécialisé dans les Saab accueille des centaines de Saabiste venus de la France entière
Robert roule depuis près de 40 ans uniquement en Saab
En 2016 devant son ancienne 900
En 2008, la 9-3 a subi son dernier restylage au niveau de sa face avant
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
1 commentaire au sujet de « Saab 9-3 Cabriolet 2006 : 40 ans en Saab ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vraiment dommage pour cette marque.....dess ous
d'Opel ou pas, ces autos avaient une sacrée personnalité!
Samedi 27 janvier 2024 à 15h55