POA vous emmène en terre anglaise pour un road trip autour de la marque Peugeot. Le but de notre périple est, outre de nous rafraîchir le corps et l’esprit, de nous rendre au rassemblement des Peugeoïstes d’Angleterre où une course de côte doit se tenir, les anglais étant sans doute les plus grand - et fous- passionnés de voitures.
Le Premier ministre a bien évidemment fait le déplacement avec sa myriade de chemises blanches, le Président également, ravi de savoir qu’il va prendre le ferry et pouvoir boire des bières. Notre photographe Ronan Rocher est de la partie et a déjà dû subir les quarante-douze lancements du Président, et Julien est là enfin, déjà intéressé par la Montbéliarde…
- Il nous faut en effet vous dire que, en géographes confirmés, nous décidons de faire halte à Sochaux pour rendre visite à l’Association de l’Aventure Peugeot sur la route entre Paris et l’Angleterre…Notre guide est Eric Barthelat de l'Aventure Peugeot. Eric nous invite à découvrir la réserve secrète de Peugeot.
Une telle invitation à découvrir les réserves de l’association à Terre Blanche ne se refusant pas: nous voici plongés dans la cathédrale de la marque, un musée de jouets auquel tout bagnolard rêve au moins une fois par nuit. Sous nos yeux sont superposés près de 500 modèles Peugeot issus de toute l’histoire du plus vieux constructeur automobile au monde, entre concepts inconnus et beautés intemporelles.
- Nous sommes également ici pour superviser l’envoi de deux véhicules à ce rassemblement en Angleterre, dont une Peugeot Type 26 de 1900 dont le Premier Ministre semble connaître l’histoire sur le bout des doigts, s’étonnant juste qu’Armand Peugeot ne lui ait pas en option conféré des feux Matrix LED.
Après avoir rêvé devant cette collection insoupçonnée, nous nous rendons au centre des archives de l’association en Peugeot 504 de 1977. Un morceau de France éternelle au confort “esssseptionnel” avec un grand S, rivalisant avec le confort surcôté des Citroën selon notre guide, mais une première pour notre jeune Premier Ministre.
La découverte du centre d’archives de la marque, véritable bunker nucléaire à en faire pâlir d’envie n’importe quel général, n’en est pas moins très émouvante pour tout amoureux de l’histoire automobile qui se respecte. Les dessins à l’encre de Chine du restylage de la DS côtoient les esquisses du premier moteur à explosion placé sur une voiture: le travail minutieux et indispensable de ces gardiens du temple est à la hauteur des trois qualités du Lion: rapidité, souplesse et mordant. à suivre...
(Photos Ronan Rocher - photographe officiel de POA)
Jour 1 - Visite privée de la réserve au 500 Peugeot
En route pour les Archives
Les archives du groupe PSA
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire