Après avoir inventé le concept du coupé à 4 portes, Mercedes y ajoute un hayon pour créer un « shooting break » encore plus exclusif, . Explication.
Mercedes CLS Shooting break
Chez Mercedes, la bataille du jeunisme est engagée. Agacé par les succès de ses éternels rivaux, BMW et Audi, la marque à l’Étoile a décidé d’avancer à marche forcée pour rajeunir son image, quitte à chambouler les codes de la maison. Le monospace Classe B a adopté le look tunning, la petite Classe A a muté en compacte sportive dévergondée et voilà que la CLS se transforme en « shooting break », break de chasse en français.
Une petite explication de texte s’impose. Apparue au début des années 2000, la CLS invente le concept du coupé 4 portes, autrement dit une berline qui veut ressembler à un coupé 2 portes, en abaissant sa hauteur et réduisant son vitrage pour avoir l’air plus sportif et plus « jeun’s ». Le concept cartonne au point que toute la concurrence allemande suit. Audi A7, BMW Série 6 Grand Coupé et Volkswagen Passat CC ringardisent la berline à Papa.
Pour conserver une longueur d’avance, Mercedes va plus loin en ajoutant un hayon électrique à la CLS de 2012, s’inspirant des breaks de chasse des années 60. À l’origine, il s’agit de coupé sportif deux portes aménagées avec un hayon par quelques carrossiers indépendants, pour aller élégamment à la chasse ou pique-niquer aux courses royales à Ascot. Loin des considérations pratiques, il s’agit de privilégier un style dynamique et chic qui se différencie des breaks utilitaires. En conservant 4 portes la nouvelle CLS Shooting break ne va pas jusqu’au bout de la démarche, mais l’esprit demeure.
Très stylée, cette Mercedes joue la carte du raffinement poussé à l’extrême à l’image du plancher de coffre qui peut recevoir en option un accastillage en bois vernis et rail en inox, façon Riva. Splendide. On s’en doute, l’idée n’est pas de déménager un deux pièces à Belleville, mais plutôt de jeter négligemment son équipement de Polo.
Si toutefois, l’idée saugrenue de transporter une armoire normande vous passe par la tête, sachez que Mercedes a prévu de pouvoir rabattre les sièges arrière et équipé la CLS d’une suspension pneumatique qui conserve la hauteur de caisse quelque soit la charge embarquée à l’arrière.
Pour le reste, toute la panoplie Mercedes est présente, avec des moteurs diesel de 204 et 265 ch, deux essences de 300 et 408 ch, et même un V8 de 523 ch développé par la branche sportive AMG qui n’a rien à envier à une formule 1.
retrouvez l'essai de la Mercedes CLS en vidéo sur Petites Observations Automobile :Épisode 1 : la découverte de la CLS AMG :
http://renaudroubaudi.blogspot.fr/2012/11/mercedes-cls-shooting-break-amg-la_13.html
Épisode 2 : la CLS mérite t elle son statut de break ?
http://renaudroubaudi.blogspot.fr/2012/11/la-mercedes-cls-merite-t-elle-son.html
Episode 3 : la CLS est elle sado maso ?
http://renaudroubaudi.blogspot.fr/2012/11/la-cls-shooting-break-amg-est-elle-sado_15.html
Petites Observations Automobile - septembre 2012
Premières Images • Mercedes-Benz
Mercedes CLS Shooting break
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Break
- Marque
- Mercedes-Benz
- Année
- 2012
- Modèle
- CLS
- dossier
- Premières Images
- Tags
- Les Modernes, Allemagne
Partager
Mercredi 12 septembre 2012
Article suivant
Mini Paceman, il arrive...
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire