Les Essais de Patrice • Lancia

Lancia Beta coupé Fissore : Dopée aux hormones Suisse

Patrice Vergès. Sur POA, notre Président Renaud a fréquemment évoqué son coupé Lancia Beta 2000 de 1977 qu'il chérit. Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'ultime version millésimée 1984 de ce coupé modifié par le carrossier italien Rayton Fissore.

Fondée en 1919 en Italie, la carrozzeria Fissore se spécialisa dès 1936 dans la transformation d'utilitaires sur base Fiat, de véhicules blindés et coupés sportifs notamment les Monteverdi avant de déposer son bilan en 1976. Fernanda, l'une des filles des créateurs et son mari le sulfureux Giulio Malvino relancèrent l'entreprise en reprenant ce nom accolé à Rayton avec davantage d'ambitions. De carrossier, Rayton Fissore devint un véritable constructeur automobile en produisant un gros 4X4 nommé Magnum sur base d'un utilitaire Iveco. Ce SUV eut un certain succès à la fin des années 80 puisque autour de 6 000 furent produits même après leur faillite à la fin des années 90



La Fissore se distinguait de la Beta normale par son large spoiler, ses élargisseurs d'aile et ses bas de caisse

A l'arrière, le pare-choc en métal avait été remplacé par un bouclier. La Beta de Bernard n'est pas chaussée de jantes Fissore mais de classiques Lancia inspirées par la Bugatti 35



Un petit volant bois a remplacé celui d'origine devant une planche de bord qui avait été redessinée depuis les premiers modèles

Double-arbre d'origine Fiat monté en position transversale. Sur la version 2 litres à injection, il délivrait 122 ch



La Fissore utilisait le becquet à retours de la Volumex tandis que sa sortie d'échappement était plus volumineuse Les deux petits sièges séparés à l'arrière peuvent accueillir des enfants



.

Rajeunir une Beta en fin de vie

En 1984, Lancia leur demanda de rajeunir à peu de frais son coupé Beta en fin de carrière après plus de 10 ans d'existence. Sa silhouette n'était plus assez massive pour le style de l'époque aux lignes plus agressives bardées de spoilers et d'élargisseurs. D'où une opération esthétique chargée de la viriliser à peu de frais afin d'écouler les derniers exemplaires en direction uniquement de la Suisse.

Esthétiquement, la Fissore se reconnait à ses ailes élargies en composite qui cachent des jantes au voiles déporté au curieux dessin signé Fissore. Elle affiche aussi un épais spoiler avant remplaçant le pare-choc d'origine en métal et becquet élargi ainsi que des bas de caisse. Si elle recevait aussi une sortie d'échappement plus généreuse, son 4 cylindres 2 litres à injection restait strictement de série. Au total, 200 auraient été produites sur environ 115 000 coupés auxquels il faut ajouter 250 HPE (version allongée) bénéficiant du même traitement esthétique que certains aiment alors que d'autres exècrent.

Un coupé plus beau que la berline 

Lorsque les Lancistes ont vu la berline Lancia Beta fin 1972, ce fut la déception. Étudiée dans l'urgence par Fiat en moins de 2 ans, cette traction avant deux volumes à la silhouette d'utilitaire (hayon) manquait cruellement d'élégance motorisée, de surcroît, par un moteur Fiat emprunté à la 132. Heureusement, le coupé dévoilé un peu plus d'un an plus tard, était bien plus réussi esthétiquement et plus amusant à conduire bâti sur un empattement raccourci. Lancia améliora rapidement la plastique de la berline (calandre, surface vitrée agrandie) et finition (Berlina) tout en accroissant sa cylindrée et sa puissance jusqu'à 135 ch sur la Volumex à compresseur.

Une vraie Lancia

Ce coupé Beta est une sorte de madeleine de Proust pour Bernard puisqu'il a déjà possédé ce modèle il y a près de 40 ans. " En 1981, j'ai acheté un coupé Beta 1600 que j'ai adoré et avec lequel j'ai parcouru près de 100 000 km sans problème excepté la rouille traitée au Dinitrol (célèbre liquide antirouille). J'aimais sa ligne sobre et élégante, son excellente tenue de route et son aspect familial puisque notre jeune fils rentrait aux places arrière et il y avait un vrai coffre. Je participais à des petites courses automobile alors avec une Alfa Sud Troféo que je tractais avec la Lancia. Un jour dans un gymkhana régional, l'Alfa n'a pas voulu démarrer ! J'ai couru avec la Lancia et j'ai gagné la victoire dans ma catégorie Groupe 3".

Plus de 35 ans ont passé et Bernard a continué à courir notamment au volant d'une Matra Djet. Il y a 3 ans sur le circuit d'Albi, il découvre ce coupé Beta Rayton Fissore, version suisse dont il ne connaissait pas l'existence. Coup de foudre familial autant du coté de son épouse que de son fils ! " Je l'ai acheté ! C'est une 2 litres injection 1984 de 122 ch d'origine suisse d'où le kit Fissore. Il n'avait pas les jantes spécifiques de la Fissore et ça tombait plutôt bien car je ne les aimais pas. Par rapport à celui que j'avais, il a une direction assistée, un tableau de bord et des sièges différents. Mais j'ai retrouvé les mêmes sensations à son volant dont un léger flou dans la direction. En bon état et traité d'origine contre la corrosion, j'ai révisé et changé quelques pièces mécaniques. J'ai été étonné par la qualité du montage, le soigné de la finition et sa technologie assez sophistiquée autant au niveau de son moteur double arbre que du dessin de son châssis très élaboré. Pour moi, c'est une vraie Lancia. "

Rivée à la route

Bernard m'a passé son petit volant bois car il trouvait celui d'origine trop laid. Comme à chaque essai d'une voiture âgée de plus de 35 ans, l'agrément de conduite qu'elle suscite m'a séduit. Le double-arbre assez présent qui lâche le son si particulier du Lampredi, est vif, les vitesses s'enchaînent bien, les accélérations sont toniques et la direction n'est pas trop assistée, les sièges sont douillets et le confort honnête. Que du bon.

Par manque de place dans son garage, Bernard ne pourra pas conserver sa Beta car une autre Lancia en restauration l'attend. Une Fulvia 1300 S dont il me montre la filiation avec la Beta au nouveau du design notamment au niveau de la finesse du dessin du pavillon signé également Pietro Castagnero. Une vraie Lancia également.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 14 octobre 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire