Souvenirs d'Autos • Fiat

Souvenirs d’Autos : Une Panda à tout faire

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Merci à Clément qui nbous parle de sa chère Panda. J’adore cette auto et je dois dire que j’en ai eu deux ! Voilà.

Vendredi 13 mai 2022


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

« Le hasard est curieux, il provoque les choses »
 Oui, cette auto m’est arrivée par hasard (si tant est que le hasard existe comme a pu le dire Dimitri, Petit Observateur également proprio d’une Panda !!).

Passionné de deuches depuis ma plus tendre enfance et après en avoir eu deux, la première gardée 13 jours : merci l’accident et la deuxième quasiment 2 ans, le temps était venu pour moi de m’en séparer. Du haut de mes 23 ans, la passion ne s’est jamais éteinte, mais la rouille s’étendant peu à peu me voilà obligé de la vendre car pas de garage pour faire les travaux.

Illustration - Souvenirs d'Autos Fiat Panda
Souvenirs d'Autos Fiat Panda

Quelques mois passent, mon premier vrai boulot rapporte un peu d’argent, et me prends l’envie d’acquérir un vieux 4X4, parfait pour mes routes et pistes Corses et avec l’idée aussi de pouvoir aller faire du bois avec mon père un peu plus facilement. 

Je trouve ce que je crois être la bonne occase. 
Deux jours avant sa possible acquisition, je me trouve avec un ami sur la banquette du bistrot du village. Il me dit : « Tu ne veux pas une vieille Panda ? C’est celle de l’oncle de ma femme qui est mort cet hiver. Sa tante ne sait pas trop quoi en faire… »

Illustration - Souvenirs d'Autos Fiat Panda
Souvenirs d'Autos Fiat Panda

Je décline poliment l’offre en disant que je vais m’enticher d’un 4X4 sous peu et qu’il ne serait pas raisonnable de prendre deux voitures en même temps.

Deux jours plus tard l’achat du 4X4 n’a pu se faire (de la rouille recouverte par des kilos mastic « des réparations faites proprement par un carrossier » selon son proprio).
 
Quelques jours passent et je retrouve mon ami exactement au même bar sur la même banquette et il me dit « Tu es sûr pour la Panda ? Personne ne la veut et la tante veut faire venir la dépanneuse pour la mettre en casse la semaine prochaine, si tu la veux on te la donne. »

Comment refuser ?
Je lui dis que je suis OK pour récupérer la voiture dès que possible
 
J’avais vu déjà cette Panda, je me souvenais qu’elle était verte mais après… Pas forcément passionné du modèle à la base mais  je me dis que ça peut me faire une seconde voiture pour mes petits trajets à la plage ou dans les villages alentours. 

Illustration - Souvenirs d'Autos Fiat Panda
Souvenirs d'Autos Fiat Panda

Et puis, on dit que la Panda 1ère série, bien que pas 4X4 pour la mienne peut passer partout, alors on va vérifier… 

Le temps pour mon ami de trouver les clés et les papiers un mois s’est passé. En attendant je visionne je ne sais combien de fois le POA avec Dimitri en me disant « bientôt c’est à mon tour de rouler là-dedans ».
 
Je n’y croyais presque plus jusqu’à ce qu’un jour, il m’appelle et me dise « dans 10 minutes je suis au bar ». Deux temps trois mouvements et me voici encore sur la banquette du bistrot en train de l’attendre. Je l’ai vu arriver avec l’air contrarié. Il m’a vite lâché le morceau : « En sachant que quelqu’un était intéressé par la Panda, Tata demande de l’argent… »
Hé merde !!

Je lui ai demandé le tarif voulu par Tata et il m’annonça une somme que l’on demande généralement pour un scooter en panne. Ouf ! La Panda est enfin à moi 

Illustration - Souvenirs d'Autos Fiat Panda
Souvenirs d'Autos Fiat Panda

Cela fait maintenant presque deux ans que je l’ai et le moins que l’on puisse dire c’est que je l’ai faite travailler !! 

Cargaisons de bois, pistes soit disant accessibles qu’aux vrais 4x4, entassement de copains dans le coffre, transport de moto, etc.

Une vraie bonne à tout faire

Elle a même eu droit à son petit moment de gloire : Passage dans Top Gear France lors de leur road trip en Corse !! 

Aujourd’hui j’en suis dingue de cette voiture, je me demande comment ai-je fait pour vivre sans elle avant !!

Voilà l’histoire d’une passion née d’un hasard.

Illustration - Souvenirs d'Autos Fiat Panda
Souvenirs d'Autos Fiat Panda

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Clément et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

3 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos : Une Panda à tout faire »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

La pub annonçait : "La voiture à malices" avec de petits papillons colorés sur l'autocollant !
Le prototype de la voiture pratique (hayon) et solide.
Je crois bien que, par la suite, la petite Panda a été reprise par Seat sous le nom de "Marbella" mais en beaucoup moins jolie.
Sympa aussi la Yamaha DT dans le coffre. Une bécane... Tiens, un peu comme la panda ! 😉

Vendredi 13 mai 2022 à 13h45

Signaler ce message

Ah!!!!......ces autos "insignifiantes" qu'on regarde à peine et
dans lesquelles on ne veut pas rouler! Et puis un jour, c'est
le bon plan, à pas cher, du dépannage, on s'attache, c'est
pratique, économique et on peut plus s'en passer!
Hommage ces voitures "pratiques" restées dans l'ombre d'autres
plus "sexy"!

Vendredi 13 mai 2022 à 15h44

Signaler ce message

J'ai failli craquer pour une panda neuve et, pour des raisons de largeur d'épaule j'ai opté pour une Twingo de base, verte aussi. Je ne sais pas du coup, si la Panda m'aurait séduit mais je peux vous dire que cette première Twingo restera dans mon Panthéon automobile. Un défaut tout de même en comparaison avec la Panda.... Ça ne passe pas partout, c'est un peu bas.

Vendredi 13 mai 2022 à 18h17

Signaler ce message