Par le Commandant Chatel. En visitant, comme tous les ans, le salon Rétromobile (2017) que je ne raterai pour rien au monde, je suis tombé en pâmoison devant les créations du génial inventeur, Victor Bouffort, et en particulier en découvrant sa « Minima », créée pour désengorger les villes au début des années 70. Plus petite qu’une Smart, elle semble toujours idéale pour se déplacer à Paris…
…Paris, où il y a 40 ans, était élu pour la première fois depuis la Commune en 1871, un maire ! (Le peuple de Paris, jugé « insurrectionnel chronique » en avait été privé. Il y avait seulement des maires d’arrondissement). En 1977, jacques Chirac après une campagne rocambolesque « prend » Paris, au nez et à la barde de Valéry Giscard d’Estaing qui réservait ce fauteuil à son ami, Michel d’Ornano.
Mon père, François Chatel, un pionnier de la télévision, va passer quelques jours à la Rochelle. Là-bas, il découvre que le maire, Michel Crépeau a mis en place des vélos en libre-service. Cette idée emballe mon père et en rentrant à Paris, il décide d’écrire à Jacques Chirac. Mais ce n’est pas une simple lettre qu’il lui envoie, c’est un dossier de 40 pages sur lequel il a travaillé de longues semaines !
Dans son projet, il propose au Maire de Paris, « la solution » pour tordre le cou aux embouteillages en mettant à la disposition des Parisiens et des banlieusards des petites autos, fonctionnant avec des jetons (comme les autos-tamponneuses) et qu’on laisserait garées çà et là…
Chacun, ainsi, aurait la possibilité des les utiliser selon son bon vouloir !
Pour être tout à fait honnête, mon père n’avait pas repéré la Minima de Victor Bouffort, mais les petites autos sans permis construites par Guy Ligier.
Le choix de l’auto est un détail… c’est le concept qui compte.
Fier comme Artaban et plein d’enthousiasme, mon père poste son dossier à Jacques Chirac qui reste lettre morte pendant une bonne année… avant qu’un courrier de la Mairie de Paris arrive enfin !
Fou d’espoir, il l’ouvre. Et découvre un lapidaire : « Votre idée, malgré tout son intérêt, n’a pas été retenu, bla bla bla… Monsieur le Maire, vous remercie cependant bla bla bla…»
Fou de rage, mon Père déchire le double de son dossier où tout était prévu avec des listes, des diagrammes, des schémas, le système de maintenance, etc. Quel dommage.
Bravo Papa. Tu allais toujours au bout de tes idées. Et aujourd’hui, quand je vois une Autolib, j’ai une pensée pour toi.
Merci à Rétromobile et Victor Bouffort pour avoir fait ressurgir de passé ce souvenir.
Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos. On adore ça chez POA ! Merci.
Souvenirs d'Autos • Bolloré
Souvenirs d'Autos (120) : mon père à inventé Autolib
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Bolloré
- Année
- 2017
- Modèle
- BlueCar
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Modernes, France
Partager
Vendredi 10 février 2017
Vidéo suivante
Citroën XM V6 24s : Youngtimer à collectionner d'urgence
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire