Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A
1 - L’ALFA DU NOTAIRE
Nous sommes en 1965. Mon père roule en Renault depuis toujours. J’adore cet homme très drôle et je suis toujours heureux quand il me fait conduire la Dauphine de ma mère ou sa Caravelle sur ses genoux… Il m’a fait commencer très tôt sur les petites routes de Normandie.
Comme tous les étés, nous passons nos vacances à Sainte-Marie-du-Mont dans le Cotentin dans une maison de famille au bord de la mer battue aux vents. L’endroit me semble être un palais. C’est. Mais il y a un petit problème : il faut partager la maison avec la cousine de ma mère et son mari..
Il s’appelle Jean-Yves, il est notaire, riche, macho, content de lui… et il déboule toujours, le pied au plancher, dans des voitures magnifiques. Il a systématiquement le haut de gamme. Et comme il manque de style, il n’oublie jamais d’asséner haut et fort à mon père combien il a payé cash son nouveau carrosse, la puissance du moteur… Il se pointe en cabriolet DS… en 504 Ti…
J’ai 6 ans et je fais face à un problème cornélien. D’un côté j’adore mon père… et en même temps si je n’aime pas le cousin-notaire, je trouve ses voitures drôlement mieux que celle de mon paternel… ce n’est pas facile à assumer. Un soir, le notaire fanfaronne avec son Alfa Romeo Giulia (la berline 1600, je crois) et il est part dîner à Cherbourg avec sa femme… Par bonheur, il tombe en panne sur la route ! Réfugié je ne sais où, il téléphone à la maison pour qu’on vienne le chercher…Mon père m’emmène a son secoue dans la nuit noire malgré les cris de ma mère. On prend la Renault 8 (je crois que c’était une Major, quand même) et on va sauver les naufragés sous la pluie, qu’on retrouve recouvert de cambouis, sous la pluie dans un état de nerf épouvantable.
Sur la route du retour, Jean-Yves ne décolère pas. Très contrarié, il peste contre son concessionnaire Alfa et affirme haut et fort qu’il va se payer une voiture américaine, une Cadillac ! Et qu’ils vont entendre parler de lui jusqu’en Italie ! Que le patron d’Alfa Romeo ne sait pas à qui il avait affaire !... Ça dure un temps infini.
Mon père reste calme, il attend un silence… et d’une voix sombre, il lui sort ce qu’il a sur le cœur depuis dix ans. Que c’est un nouveau-riche ! Qu’il est ridicule à changer de voiture tout le temps ! Qu’il ferait mieux de rouler en Renault ! Que les Alfa c’est de la saloperie comme ses costumes en tergal ! ambiance…
C’est la dernière fois qu’ils se voient. Quelques années plus tard, on apprend que Jean-Yves a été rayé de l’Ordre des Notaires à cause d’une malversation. Mon père me lâche juste : Ça ne m’étonne pas de lui !
Ils sont restés fâchés à mort jusqu’à la fin de leurs vies respectives…
Retrouvez les 37 souvenirs d'autos de Thibault Chatel
Souvenirs d'Autos • Alfa Romeo
Souvenirs d'autos (1) : l'Alfa du notaire
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Alfa Romeo
- Année
- 1965
- Modèle
- Giulia
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, Italie
Partager
Lundi 7 avril 2014
Vidéo suivante
Le garage inattendu ou la sortie de Grange Sexy !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire