60 000 km en Tesla Model 3 : le verdict
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Compacte
- Marque
- Tesla
- Année
- 2019
- Modèle
- Model 3
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Modernes, États-Unis
Partager
Lundi 15 mars 2021
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Il s'agit d'une Tesla Model 3 version de 345 ch Grande Autonomie de 75 kWh vendue pour 560 km d'autonomie équipée uniquement de l'option Autopilot facturée alors 5800 euros. Une voiture qu'il avait commandée 3 ans plus tôt par internet et payée alors 56 000 euros hors bonus.
Cédric a parcouru 60 000 km en 2 ans avec cette Tesla Model 3 attendue près de 3 ans à l'époque
Bientôt 60 000 km avec une conso moyenne indiquée de 16,7 kWh aux 100 sur un total de 75 kWh
450 km d'autonomie en moyenne pour 16,7 kw/h de moyenne
Pour aller bosser, Cédric parcourt 400 km par semaine sur de petites routes secondaires. Ajoutez les vacances et sa Tesla affiche frôle les 60 000 km sur l'immense écran central de la planche de bord. " L'autonomie n'atteint pas les 560 kilomètres annoncés ne dépassant pas 450 km. En été, elle consomme 14/15 kWh aux 100 km contre 17/18 kWh en hiver avec les sièges chauffants. Avec une batterie de 75 kWh, calculez-vous même. Je pourrai tenir une semaine sans la recharger mais par sécurité, je le fais deux fois par semaine".
Cédric a acquis une Wallbox 7 kWh placée le long de sa maison individuelle reliée à un câblé dédié. Il lui suffit d'une minute pour brancher sa voiture en heures creuses à hauteur de 5 kWh en ne rechargeant pas les batteries à fond. Comme il nous l'avait avoué il y 2 ans, il l'a trouve plus agréable lorsque ces dernières sont pleines à 85%. Pour les longs ne parcours, aucun problème d'après lui. " Nous avons parcourus 2000 km lors de nos vacances et nous sommes arrêtés aux superchargeurs Tesla 150 kWh annoncés sur l'écran. En s'arrêtant 15 mn, nous rechargions 50 % des batteries. Nous n'avons jamais attendu car ils sont de plus en plus nombreux. Seul le tarif de la recharge a légèrement augmenté. Ces arrêts correspondaient à des repos ou pause café après avoir parcouru 200 à 250 km avec les enfants. Pour notre utilisation, ce n'est une corvée, ni un défaut".
Cédric est un conducteur heureux
Par sécurité, il recharge 2 fois par semaine à sa Wallbox à 5 kWh
Mises à jour à distance
Depuis qu'il roule avec, gratuitement, Tesla a mis à jour certaines fonctions à distance. Il a bénéficié d'une augmentation de la puissance, d'une interface rajeunie et un mode de conduite à une seule pédale. " De ce fait, je ne freine pratiquement jamais et mes plaquettes sont d'origine. Comme le conseillait Tesla, j'ai interverti mes pneus à 25 000 km car bien que 4 roues motrices, elle use davantage à l'arrière. Je les ai changés à 40 000 km pour des Michelin (235/45 x18) de même indice mais d'un type différent. En 60 000 km, je n'étais jamais allé chez le concessionnaire Tesla, sauf il y a quelques jours, où j'ai pris un RDV par internet. C'était pour faire changer mon pare-brise cassé par un caillou et comme il compte 3 caméras, j'ai préféré le concessionnaire plutôt qu'un monteur indépendant. Il a coûté 860 euros avec la pose ! ".
Quelques défauts
Bien qu'enchanté par sa Tesla, Cédric a relevé néanmoins quelques petits défauts. " Les essuie-glaces automatiques ne sont pas actionnés par un détecteur de pluie mais pas une caméra et ça marche moins bien. La peinture semble assez fragile et montre quelques micro-rayures qu'un polish supprimerait peut-être. Aucun bruit dans l'habitacle et les plastiques et le cuir sont de qualité. La plus grande déception vient de l'Auto-pilot que j'utilise, pas assez réactif pour doubler et qui m'a fait deux ou trois fois quelques belles frayeurs. Si c'était à refaire, je ne le choisirai pas d'autant que c'était une option très chère".
Il a changé ses pneus à 40 000 km. Les flasques aérodynamiques cachent des jantes en alliage léger
Cédric aime la forme épurée de la planche de bord mais moins la déco bois
Sur l'écran, 5 chargeurs apparaissent à moins de 15 km de chez lui
Rachèterai-je une Tesla ?
Avec zéro ennui, un prix de revient kilométrique d'environ 3 euros aux 100 km, pas de vidange, pas de révision, une conduite agréable, des accélérations toniques et un véhicule qui le séduit toujours au plan esthétique, Cédric dresse un bilan très positif de ces 60 000 km.
A la question, une Tesla Model 3 se revend bien, il répond. " Face à la concurrence, Tesla a baissé les prix du Model 3 en France (Grande Autonomie à 50 000 euros) ce qui ne fait pas l'affaire de ceux qui l'ont payé plein pot comme moi. Mais il y a une forte demande des pays du Nord par des revendeurs pour les occasions en France. En moyenne, un Model 3 se vend en quelques jours par internet. Pas question de la vendre pour le moment avant un ou deux ans. La prochaine sera sûrement une Tesla mais peut-être pas un Model 3 car ma petite famille grandit (3 enfants) sûrement le récent model Y qui est un mini-SUV". Rendez-vous, même endroit, même heure.
Le coffre manque un peu de volume en vacances pour 5 personnes
2 câbles en série ; un pour une prise domestique, l'autre pour les chargeurs
Offre partenaire
La Tesla Model 3 version propulsion 60kWh est à 489 euros par mois en LLD pour les particuliers chez LOCALEASE ! Un mois de loyer offert en passant par le formulaire accessible ci-dessous :
Vidéo suivante
Parole de Taxi : 300 000 km en Lexus, ça donne quoi ?
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire