Par Patrice Vergès. Le Renault Avantime est considéré comme un extraordinaire échec commercial. Prés de 14 ans après sa disparition nous avons pu rouler en Avantime encore étonnamment moderne, voire novateur sur certains détails.
La Renault Avantime a été produite moins de trois ans jusqu'en avril 2003. Un terrible échec commercial ! Seulement 8557 exemplaires sont sortis des usines de Romorantin avant l'arrêt brutal de sa fabrication qui a laissé des voitures non terminées sur les chaînes désertées et un surnom peu flatteur d "Aftertime". Cet arrêt a aussi marqué la fin du constructeur automobile Matra puisque le proto M72 qui devait lui succéder n'est jamais sorti.
Coupé monospace ou aquarium ?
Réalisé sur la base de l'Espace 3, ce véhicule à la ligne innovatrice inventait un concept nouveau. Celui du monospace coupé visant une clientèle aisée dont les enfants avaient grandi. C'était une sorte d'après Espace. Mais il n'a pas convaincu à cause de son manque de praticité, sa finition jugée désinvolte opposée à son prix exorbitant qui se rapprochait de celui d'une berline allemande et surtout par son anticonformisme le rendant impossible à caser dans un segment.
" Des personnes me demandent parfois, s'il s'agit d'une nouvelle voiture " me confie Patrice. L'Avantime est hors du temps. A ses cotés, on se sent un peu perdu par autant de volume face à soi et cette visibilité panoramique. En 2000, on n'imaginait pas le futur automobile comme il l'est aujourd'hui avec des voitures quasi aveugles à la visibilité médiocre. Et si le progrès, c'était mieux avant !
Au volant de l'Avantime, on a l'impression de conduire un aquarium. Ce véhicule étonne tout autant par sa suspension moelleuse et ses sièges douillets. Patrice n'est pas dépaysé car pour lui, c'est un Espace en moins bien. Un modèle qu'il affectionne puisqu'il a parcouru plus d'un million de kilomètres à travers une dizaine de modèles de plusieurs générations.
10 ans après, on redécouvre l'Avantime
"Lorsque l'Avantime a été dévoilé au salon 2000, j'ai trouvé que c'était une voiture intéressante mais je ne suis pas allé plus loin. Presque dix ans plus tard, lorsque je n'avais plus besoin de tant de volume intérieur, je me suis rappelé de l'Avantime."
Cette voiture dont la fabrication avait déjà été arrêtée depuis six ans, n'était plus qu'un véhicule d'occasion, ni plus, ni moins. Il avait appris que la version turbo essence 2 litres 165 chevaux était la plus intéressante. Celle avec le diesel DCi de 150 ch n'était pas fiable tandis que la 3 litres V6 210 chevaux était bien trop coûteuse en entretien. "C'était la finition basique Expression qui avait 65 000 km sans trop d'accessoires sujet à problèmes dont je ne voulais pas".
Deux Avantime
Mais, un peu plus tard, une opportunité le met sur la route d'un autre Avantime qui n'avoue que 37 000 km. En finition Helios, il est équipé d'un magnifique l'intérieur cuir et d'un immense toit ouvrant transparent. Quand on aime, on ne compte pas et aujourd'hui Patrice est possesseur de deux Avantime qu'il n'utilise que pour le plaisir et partager sa passion avec la sympathique amicale Avantime qui compte plus de 260 membres totalisant plus de 500 voitures. Car ce véhicule est autant aimé aujourd'hui qu'il ne l'a pas été suffisamment à l'époque.
" C'est une amicale très dynamique créée par Michel Bonjean qui connait tout de cette voiture. C'est très agréable de se retrouver entre véritables passionnés et de faire des sorties ensemble", explique Patrice. "Certaines pièces deviennent difficilement trouvables et grâce à une souscription l'Amicale a pu racheter quatre semi-remorques de pièces à Renault et à Matra pour continuer à faire rouler ce modèle dont il n'en reste que 3000 en circulation en France" m'a raconté, Christian Reyt.
Future de collection
Patrice est un passionné cartésien et il nous liste lui même les défauts qui ont entaché son succès commercial : son prix élevé, les bruits et grincements divers notamment celui du toit ouvrant, seuil de coffre trop hauts, deux immenses portes avec une mauvaise accessibilité aux places arrière. On trouve encore pas mal d'Avantime en véhicule d'usage sur le site du Bon Coin à des prix variant de 5 à 15 000 euros selon l'état. Deviendra-t-elle une voiture de collection qui battra des records pécuniaires chez Artcurial dans dix ans ? Rien n'est moins sûr que l'incertain mais c'est déjà une youngtimers convoitée notamment la V6 plus rare et celles avec des options en particulier avec la super sellerie biton.
Aujourd'hui par sa destinée tragique, par sa silhouette originale aux profils violemment antinomiques, son nom au parfum d'un futur décomposé, par sa spécificité, l'Avantime demeure assez fascinant. Le temps est un grand juge car je ne l'avais pas perçu ainsi à l'époque lors des essais presse. Et si le futur n'était plus ce qu'il était ?
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire