Par Patrice Vergès. En convertissant une Manta des années 70 à l'électrique tout en la rajeunissant esthétiquement, deux designers français de chez Opel ont réalisé un joli coup de publicité.
Opel Manta GS-e ElektroMOD : le passé a de l'avenir !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Coupé
- Marque
- Opel
- Année
- 2021
- Modèle
- Manta
- dossier
- Premières Images
- Tags
- Les Modernes, Les Youngtimers, Allemagne
Partager
Lundi 12 juillet 2021
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
On est libre de penser ce que l'on veut de la Manta GSe qu'on peut considérer comme un concept-car en forme de clin d'œil au passé. Conçue en première période de Covid et successions d'annulation de salons, sa réalisation a dû coûter à Opel dix fois moins cher qu'un concept-car traditionnel. En revanche, il a dû rapporter dix fois plus de surfaces rédactionnelles puisque de nombreux articles et émissions télé auto l'ont déjà largement évoquée. Au plan purement média en faisant parler de la marque Opel, le pari est déjà largement gagné.
Restomod plus Retrofit
Quelques sorties de cette Manta au sein de la circulation ont montré l'intérêt que cette voiture suscitait auprès des passionnés. Du coup, certains propriétaires de Manta A devenue rares songent à la solution du retrofit. Restent les modifications esthétiques à apporter mais Opel ne s'interdit rien au cas où... .
POA a déjà largement évoqué le phénomène du retrofit qui consiste à électrifier des voitures à moteur thermique. Le restomod est au contraire une tendance qui apporte une technologie d'aujourd'hui à des véhicules d'hier liée souvent à un léger et subtil rajeunissement esthétique. L'Opel Manta GSe ElektroMOD est un cocktail de ces deux tendances réalisées par deux designers français de chez Opel ; Pierre-Olivier Garcia qui s'occupe de la direction artistique de la marque de Rüsselsheim bien avant que PSA l'absorbe et Quentin Hubert responsable de la stratégie. Des passionnés qui respectent énormément le passé de la marque au blitz. D'où l'idée de partir d'une Manta A dont l'esthétique signée par l'équipe de Georges Gallion avait fait l'unanimité en son temps davantage que la B. D'avoir choisi ce modèle n'est pas aussi innocent que cela puisque la marque au Blitz a récemment publié le rough très stylisé d'une future Opel électrique pour 2025 qui reprendrait ce nom.
Opel Manta GSe ElektroMOD - La Manta GSe concilie la tradition et l'innovation -
La face avant Vizor s'inspire de celle du Mokka. Les pare-chocs ont été supprimés
Manta 1973 d'occasion
Il a fallu acheter une Manta d'occasion de 1973, la déshabiller entièrement pour la remettre en état puis la rajeunir esthétiquement aux codes de 2021 tout en restant fidèle à l'esprit des années 70. Si la face avant inédite dite Pixel Vizor inaugurée par le Mokka, l'arrière se rapproche davantage de l'original même si les pare-chocs ont été supprimés. Au niveau des jantes, volontairement, ils sont restés à des dimensions modestes de 17 pouces mais chaussées de pneus de 205 de large à l'arrière pour être plus proche des 13 pouces d'origine alors qu'il est fréquent que les concept-cars soient chaussés en 22 pouces ! Des jantes Ronal dont le dessin m'a un peu heurté mais qui pourrait être, d'après Pierre-Olivier, celui de futures Opel. La voiture a été repeinte au nouveau jaune Opel plus vif que le précédent tandis que tous les chromes ont été recouverts de noir . De même que le capot à l'instar des les Opel sportives des seventies et si les rétroviseurs d'origine ont été conservés, ils ont été "aérodynamisés" à l'aide d'une petite coque.
Bien posée sur des voies élargies, la voiture a de l'allure bien que toujours un peu haute sur pattes comme l'originelle. Néanmoins sa suspension a été pourtant abaissée et modernisée de même que son freinage. Rappelons que cette voiture a le droit de rouler puisqu'elle a été homologuée par le TUV.
"Lorsque nous l'avons montrée à Georges Gallion, il a été très ému, d'autant que dans la face avant Pixel Vizor où on peut faire passer visuellement un message, nous avions écrit son nom " raconte Pierre Olivier Garcia qui est un fervent lecteur de POA.
C'est Opel qui a lancé en 1966 la mode du capot noir mat qui évitait aux rallymen les rayons de soleil et de mieux placer l'avant sur la neige. La Manta a repris ce gimmick.
Place à la modernité avec l'adaptation du double écran digital du Mokka. Le volant a conservé son dessin d'époque.
Moteur électrique de 147 ch
L'intérieur fait appel a de la récupération moderne avec un double écran digital repris au Mokka que nos designers ont intégré dans la planche de bord d'origine. Les sièges proviennent d'une Adam S mais le volant est toujours d'époque comme le levier de vitesses puisque la boîte à 4 rapports a été conservée.
Parlons mécanique, si l'ont peut parler ainsi. Le 4 cylindres thermique a laissé la place à un groupe électrique fourni par un spécialiste du retrofit. Fort de 147 ch (108 kW), il est alimenté par un e grosse batterie de 31 kWh placée derrière la banquette arrière. En moyenne, la Manta GSe offre 200 km d'autonomie avec une batterie rechargeable en 4 heures, c'est amusant, par une prise cachée par l'ancien bouchon d'essence.
Si la nouvelle est plus lourde de 200 kilos que l'ancienne, elle marche pourtant plus fort grâce au couple maous-costaud de 255 Nm de son moteur électrique. "On peut carrément démarrer en 4eme" nous ont expliqué ses créateurs qui avouent s'être fait plaisir. Nous aussi en la découvrant.
Jantes Ronal de 17 pouces seulement chaussées de pneus de 195 à l'avant et 205 à l'arrière
Doubles feux rouges à leds dans le style de ceux de 1970
Avec le couple costaud du moteur électrique, la Manta GSe peut démarrer en 4eme !
Le bloc thermique a laissé la place à un moteur électrique de 108 kW (147 ch)
Les auteurs français du concept ; à gauche Quentin Hubert et à droite Pierre-Olivier Garcia
Opel a dû racheter à un particulier une Manta 1973 qui a été entièrement reconstruite
Article suivant
Gas Station (548)
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire