Les voitures des fans • Citroën

Citroën SM "PRESIDENTIELLE" 3 PR 75 : Montez à bord de la voiture des Présidents Français

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles) et Denis Huille (Manager, Conservatoire Citroën)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

La Citroën SM Présidentielle est une voiture d'apparat officielle réalisée sur-mesure par le carrossier Chapron à la demande de Georges Pompidou, président de la République Française de 1969 à 1974.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 24 mai 2023


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

Photo Denis H

Denis Huille Conservatoire Citroën - Manager

Denis Huille apparait régulièrement sur la chaîne YouTube POA depuis Novembre 2022.

Lire la suite

La SM Présidentielle a été présentée en 1972 et construite à 2 exemplaires. Les deux voituresportent les immatriculations suivantes : 2-PR-75 et 3-PR-75 (modèle essayé dans cette vidéo). Les lettres "PR" signifient Présidence de la République et 75 le département de Paris. L'immatriculation 1-PR-75 est celle de la Citroën DS Présidentielle construite pour le Général de Gaulle avant les deux SM, d'où les numéro 2 et 3 pour les deux SM. (La vidéo de POA de la Citroën DS 1-PR-75)

La SM Présidentielle est une 4 portes décapotable longue de 5,60 mètres. La voiture pèse 1780 kg. La couleur exclusive est un gris vert métallisé appelé "Black Tudor".La première personnalité à avoir été transporté par la SM Présidentielle au côté dur président de la république française Georges Pompidou  est la reine d'Angleterre,  Elisabeth II, en mai 1972. La SM Présidentielle est motorisée par un V6 Maserati 2,7 litres de 170 ch. La boîte de vitesses a été aménagée, notamment la première qui "tire plus long" pour pouvoir rouler au pas lors des parades. Le système de refroidissement est renforcé dans le but de mieux évacuer la chaleur aux petites allures lors des trajets à petite vitesse (défilés, investiture, ...). 

La place du chauffeur est réduite pour laisser plus de place aux passagers arrière et recevoir le strapontin central à l'arrière qui a obligé à écarter les sièges avant et réduire l'espace au coude. A noter que les deux sièges avant ne disposent pas d'appui-têtes pour ne pas masquer la vue des passagers arrière.  Par rapport à une Citroën SM "normale", le frein à main est décalé de la console centrale au côté du siège conducteur et il en va de même pour le réglage en hauteur de la suspension qui passe de gauche à droite du conducteur. Les quatre vitres sont électriques et les passagers arrière bénéficient dans les contre portes d'un allume-cigare et d'un cendrier.

Face aux passagers arrière, il y a au centre un strapontin qui se déplie pour asseoir un interprète si nécessaire.  Une horloge est insérée au-dessus du strapontin. Deux ranges documents occultables sont placés dans les dossiers des sièges avants. De chaque côté de la barre de maintien centrale qui permet de se tenir débout en roulant, une poignée et un luminaire qui contient 5 ampoules. Sous les fauteuils arrières, un éclairage au pied de chaque côté. La capote doublée peut fonctionner électriquement avec l'aide du système hydraulique ou manuellement. il y a un gros contacteur sur la console centrale avec l'inscription : "Attention, déboucler la traverse avant de commander l'ouverture du capotage". Curieusement, l'inscription "hood et open" est en anglais. 


Sur les deux ailes avant de la Citroën SM Présidentielle est inscrit le nom du carrossier Henri Chapron. On retrouve également la plaque du constructeur sur le seuil de portes avant gauche (siège passager avant) avec l'inscription : Henri Chapron - Paris - Levallois (Les ateliers de carrosserie Henri Chapron été situé à Levallois à côté de Paris.


Au centre de l'enjoliveur de chaque roue, on retrouve en cercle les couleurs bleu blanc rouge. Sur le centre de la face avant, il y une cocarde qui est fixée sur le pare-choc. La cocarde s'éclaire de l'intérieur, son allumage se commande depuis l'habitacle. La Citroën SM Présidentielle est équipée de deux porte-drapeaux à l'avant. Le drapeau Français est monté à droite (côté conducteur) et le côté gauche reçoit le drapeau du pays de la personnalité invité. A noter que le drapeau Français ne peut être utilisé qu'en roulant seulement si le Président de la République est à bord de la voiture. 


La Citroën SM Présidentielle a été utilisée lors de l’investiture du président François Mitterrand en 1981 et par celle de Jacques Chirac en 1995. Contrairement à ce que l’on pense, le président Valérie Giscard d’Estaing ne l’a pas utilisé le jour de son investiture en 1974, ce dernier ayant préféré descendre les Champs Elysées à pied au milieu de la foule. En revanche, il a utilisé la SM pour d'autres déplacements officiels. Parmi les personnalités célèbres à avoir été transporté par la SM Présidentielle, on note le Pape Jean-Paul II;


Les deux SM présidentielles sont propriété de l'Etat Français. A date du 24 mai 2023, l'une est conservée dans le garage du Palais de l'Elysée (la 2-PR-75), la seconde est exposée au Conservatoire Citroën à Aulnay-Sous-Bois. Conservatoire Citroën ouvert au public du mardi au samedi de 9h30 à 17h, pour prendre rendez-vous : c'est ici !

Détails Citroën SM "Présidentielle" 3 PR 75

Photos Simon Le Guen

L’avis des Petits Observateurs

7 commentaires au sujet de « Citroën SM "PRESIDENTIELLE" 3 PR 75 : Montez à bord de la voiture des Présidents Français »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Cette auto garde toute son allure et sa modernité malgré le temps qui passe. C'est vrai que la 15cv et la Simca présidentielle avaient pris bien vite un sacré coup de vieux.
On a sûrement fait des progrès techniques mais en design.......

Jeudi 25 mai 2023 à 06h06

Signaler ce message

Alors quand même, le sigle Henri Chapron et la face avant en plexi vissées avec de "vulgaires" cruciformes à peine chromées sur la superbe carrosserie, ça choque non? (comment font-ils chez Rolls?)
Bravo Président et quelle chance, on vous imagine bien enfant, rêvant en jouant avec une magnifique SM au 1/43e... Quand j'y repense, ma mère m"avait offert une Bugatti Royale, certes je pouvais rêver mais je n'en n'ai jamais vu...Oh frustration!

Jeudi 25 mai 2023 à 14h48

Signaler ce message

♪♫ On peut marcher sous la pluie, prendre un thé à minuit, passer l'été à Paris, quand on S.M !
♫♪ On peut se croire à New-York, cinq heures du soir five o'clock, dans un square de Bangkok, quand on S.M !

Jeudi 25 mai 2023 à 14h58

Signaler ce message

En réponse à Commandant C

Tout à fait mon Commandant.
Quand le Président Roubaudi prend joyeusement son panard, ça donne ça ! 😉

Jeudi 25 mai 2023 à 18h13

Signaler ce message