Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Le vendredi 27 mai 2016, Jean-Claude Decaux, le n°1 mondial du mobilier urbain, nous a quitté. Et cet événement m’a rappelé une histoire qui s’est déroulée dans son entreprise…
Nous sommes en 1979. Je travaille à IP, la régie de RTL et je dois aller avec Alain Mirimanoff (dit Miri) chez JC Decaux à Bois d’Arcy. Miri qui était en avance sur son temps avait deux voitures. Une Fiat 500 pour Paris et un break DS 23 pour faire de la route.
Ce jour-là, nous partons donc avec sa DS. Si Miri avait beaucoup de qualités, sa voiture n’était pas franchement propre… Disons qu’il n’était pas maniaque. Après une petite heure de route, nous voilà arrivés… et nous découvrons qu’il y a un voiturier pour les invités…
Nous laissons la voiture à ce Saint homme et nous allons à notre rendez-vous qui dure une heure à peu près. Ce que nous avons raconté, je ne m’en souviens pas et ça n’a aucun intérêt pour la suite de l’histoire…
Après l’entretien, nous ressortons et le voiturier revient avec la DS… rutilante comme si elle était neuve ! Tant et si bien que Miri prononce ces mots définitifs :
- Monsieur, vous vous êtes trompé de DS, ce n’est pas la mienne !
Discussion. Vérification du n° d’immatriculation. Puis acceptation. C’est bel et bien sa DS.
Comme vous l’avez compris, Jean-Claude Decaux qui était un maniaque de la propreté (regardez ses voitures et camionnettes, elles sont toujours impeccables car karchérisées chaque matin ! et ne portent qu’une marque, la sienne) avait un service qui lavait les voitures des invités. Mais pas un petit nettoyage mesquin. Non, le vrai lavage magnifique avec les jantes à la brosse à dent, le pare-brise à l’Ajax Vitre et la carrosserie séchée à la peau de chamois ! Même le cendrier (ben oui, on fumait à l’époque dans les autos et alors ?) avait été vidé, lavé et parfumé !!
Retour à Paris avec Miri qui n’arrêtait pas de répéter :
- Ben ça alors ! Je n’en reviens pas ! Ça alors ! Ils savent y faire…
En tout cas, le contrat avec JC Decaux a été signé vire fait !
PETIT MESSAGE PERSONNEL AU PRÉSIDENT :
Cher Renaud, toi qui comme moi (et comme Jean-Claude Decaux) aimes les voitures propres, je t’invite à réfléchir à ceci : « Et si au garage POA, il y a avait une équipe pour laver les voitures des invités et des membres du Gouvernement ? Ça serait bien, non ? »
Cette rubrique est aussi la vôtre.
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire