Le petit observateur Adrien Malbosc nous fait découvrir l'Autobianchi Primula. Le froid qui court nous ferait presque oublier que le printemps arrive dans moins d’un mois. Avec lui, son cortège d’oiseaux sifflants, de fruits et de fleurs. Parmi elles, la délicate primevère, (fleurissant dès la fin février), dénommée « primula » en latin. Puisque nous restons indécrotablement caisseux et bagnolards, occupons-nous plutôt de la Primula aux effluves de super plombé, plutôt qu’à celle dont la classification phylogénétique nous informe qu’elle appartient à l’ordre des Ericales.
Car oui, la Primula, c’est une auto. Une petite Autobianchi tout à fait atypique, donc sympathique. A cette époque, la marque sus évoquée était le laboratoire technique de FIAT, qui testait des solutions avant-gardistes à petite échelle, et sur des autos de petite taille. Ce frêle machin métallique dont le style évoque tantôt la Fiat 850, tantôt l’Austin A40 Farina est sorti en 1964, et se distinguait par de nombreux folklorismes techniques, comme l’ensemble moteur-boite transversaux, l’embrayage hydraulique, quatre freins à disques et la traction-avant pour ne citer que cela.
Le vehicule est disponible en 2, 3, 4, 5 portes, en coupé et en berline. Pas évident de s’y retrouver. Retenons juste que les versions 3 et 5 portes furent parmi les premières autos de série non utilitaires dotés de hayons… et que le coupé est bigrement mignon !
Tellement d’ailleurs, qu’il séduira le romantique Samy Frey dans « César et Rosalie ». La Primula tient une place de choix dans ce beau film, avec une sympathique teinte jaune typique de l’époque. Montand, volontiers plus exubérant (et fortuné !) se déplace en Citroën SM dorée…
Techniquement, les 75ch doivent être suffisants pour donner une certaine vivacité aux seulement 870 kg de l’ensemble. Un compte tours, un volant bois à trou-trous, des couleurs vives et des jantes alu optionnelles achèvent de planter un décor populaire mais élégant qui ne manque pas de panache.
Vous avez compris, il vous en faut une. Si vous tombez sur un des très rares exemplaires survivants, faites-le nous savoir : j’imagine déjà Renaud affirmé que « mes enfants, ça a de la gueule » !
César et Rosalie, de Claude Sautet, avec Romy Schneider, Yves Montand et Samy Frey (1972)
Les Petites News • Autobianchi
Autobianchi Primula, c'est bientôt la saison des primevères
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Compacte
- Marque
- Autobianchi
- Année
- 1964
- Modèle
- Primula
- dossier
- Les Petites News
- Tags
- Les Anciennes, Italie
Partager
Mercredi 26 février 2014
Article suivant
Nouvelles Citroën C1, premières images
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire