Les Essais de Patrice • Volkswagen

Golf GTI MK2 : autant générationnelle qu'émotionnelle

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Il y a cinquante ans la première Golf GTI faisait ses débuts sur le marché français avant de s'effacer devant la deuxième génération type 19 lancée chez nous début 1984.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

La LLD sur de la voiture d'occasion, vous connaissez ? Découvrez les offres de notre partenaire Localease sur des voitures d'occasions révisées et reconditionnées !

voir les offres

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 12 mars 2026


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Plus longue de 17 cm, plus large, plus lourde, plus confortable, la Golf GTI dites MK2 fut assez mal accueilli sur le marché français notamment  par la presse spécialisée. Plus bourgeoise, elle avait perdu la sportivité de la précédente d'autant qu'elle entrait en concurrence frontale avec la nouvelle 205 GTI qui devint la coqueluche de la presse spécialisée.

Dans le magazine Échappement opposant les sportives de l'année 1984, la Golf chutait de la première à la quatrième place !  Ses concepteurs avaient volontairement engendré une voiture moins radicale que la première en imaginant que ses propriétaires avaient vieilli, s'étaient mariés en désirant une voiture plus familiale.  C'est pour cette raison que la GTI était également proposée en cinq portes contre trois uniquement pour la première.

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

Comment imaginer au vu de son état que cette Golf MK2 va bientôt avoir 40 ans ?

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

De couleur Gris Atlas, sa GTI a été repeinte il y a une dizaine d'années

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

La Golf GTI changera de volant fin 1987 en perdant ses faux déflecteurs

Presque 40 ans après !

A raison, elle fut critiquée sur son équipement succinct comparé à la 205 GTI moins chère. Volkswagen rectifia le tir début 1985 avec un équipement amélioré sous la forme d'une calandre 4 phares, un spoiler plus agressif, baguettes de protection, double sortie d'échappement. Surtout elle se chaussait de roues de 14 pouces contre 13 précédemment avec des pneus plus trapus de  185 améliorant ses qualités dynamiques. C'est ce modèle en millésime 1987   de couleur Gris Atlas que possède Jean-François.

"Au milieu des années 80, je roulais au volant de petites sportives notamment une 205 GTI 1900  et Golf GTI 1600 et Rabbit  1800. En 1987, j'ai dû vendre ma Golf  pour une voiture plus familiale car j'attendais la naissance de ma fille Alexandra. Fait amusant, presque 40 ans après, j'ai acheté une Golf  de 1987 que j'ai faite conduire par Alexandra qui a été étonnée autant par sa modernité que son agrément de conduite".

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

Jean-François a retrouvé les sensations de ses 25 ans au volant

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

L'excellent 1800 alimenté par injection KJetronic annonçait 112 ch à 5 500 tr/mn

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

Évidemment, elle avait conservé son pommeau en forme de balle de Golf

Une véritable sportive

Si la GTI MK2 avait perdu un zeste de sportivité comparée à la première, elle restait une véritable sportive. Certes son 1800 cm3 de 112 ch n'avait pas gagné en puissance mais il restait aussi tonique tout en offrant davantage de souplesse tandis que sa meilleure aérodynamique  autorisait une vitesse de pointe supérieure. Elle pointait à 190 km/h en engouffrant les 1000 mètres en 31 secondes. Ses voies élargies pour seulement 935 kilos à trainer lui donnaient  une excellente tenue de route et surtout une vivacité perdue par nos voitures modernes quand on sait qu'une Golf GTI de 2026 certes bien plus puissante avoue 1450 kilos !

" 37 ans après avoir vendu ma dernière Golf GTI, j'ai retrouvé immédiatement toutes les mêmes sensations à son volant. Étonnant. La vivacité de son moteur et sa sonorité grave, la précision de sa direction pas assistée, sa surprenante maniabilité, sa motricité. Son propriétaire au coté de qui je l'avais essayée ne voulait pas croire que je n'avais pas conduit de Golf depuis tout ce temps. J'ai même retrouvé son odeur si particulière !"

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

La GTI de Jean-François est chaussée de roues de la G60 15 pouces contre 14 de série et 13 pour la première mouture de 1984

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

Intérieur d'origine ! Les sièges bien dessinés tiennent bien le corps

Un état exceptionnel

Jean-François a déniché une GTI dans un état exceptionnel. Il l'a achetée à un passionné de la Golf prénommé Franck qui l'avait méticuleusement entretenue. Il lui a fourni un paquet impressionnant de factures ; embrayage changé, distribution refaite, échappement et freins neufs, peinture excellemment refaite il y  a quelques années. Malgré ses 142 000 km d'origine, sa GTI semble sortir de chez le concessionnaire VW. Elle est entièrement d'origine sauf au niveau des roues qui ont laissé la place à des 15 pouces empruntées à une Golf G60 ce qui n'est pas pour lui déplaire tant au niveau look que tenue de route.   Son propriétaire avoue prendre beaucoup de plaisir à son volant et évidemment pas question de vendre cette voiture qui lui rappelle ses tendres années.

Elle connaîtra une belle carrière jusqu'en 1992 en bénéficiant d'un léger restylage fin 1987 avec principalement la suppression des faux déflecteurs et une calandre revue puis en 1989 sous la forme de boucliers plus massifs.

VW avait eu raison puisque la deuxième Golf  GTI dans ses nombreuses versions rencontra plus de succès que la première avec 628 000 unités contre 461 500 pour la MK1 sur un total de 6 400 000 Golf MK2 !

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

La GTI était la seule à avoir une palette d'essuie-glace très recherchée et très volée !

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

Début 1985, la GTI adopta une double sortie d'échappement

Illustration - VW Golf GTi MK2
VW Golf GTi MK2

En 2025, j'ai commis un livre chez Sophia sur les Golf 1 et Golf 2

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire