Souvenirs d'Autos • Volvo

Souvenirs d’Autos (407) : Papa a toujours raison !

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. C’est Edouard de Jensen Beach en Floride (USA) qui nous envoie cette histoire. Un grand merci à lui !

Et d’ailleurs, vous les lecteurs de Souvenir d’Auto, suivez-vous (ou suiviez-vous) les conseils de votre père ? J’aimerais beaucoup que vous passiez à table… 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 24 février 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Illustration - Souvenirs d’Autos : Papa a toujours raison !
Souvenirs d’Autos : Papa a toujours raison !

En avril 1991, pour mes 21 ans je décide de changer de voiture et d’acheter une Peugeot 205 GTI 130cv.

Je trouve une superbe occasion dans un garage du 17ème à Paris et appelle mon père pour lui annoncer la bonne nouvelle (erreur).
Je me fais pourrir et il me dit :
-    Ce n’est pas sérieux, tu vas te tuer et en plus il n’y a pas de place pour ton chien ! 
J’avais un Seter Irlandais...

Je ne suis pas satisfait de sa position, mais je la respecte et garde mon vieux Range Rover 2.4 TD version commerciale.

Quelques jours plus tard, il m’appelle et me demande de passer à son bureau, car il a trouvé la voiture idéale chez son ami concessionnaire Peugeot Botzaris aux Lilas dans le 93.

Je me dis :
-    Chouette, il a changé d’avis !

Nous voilà avec mon père à la fameuse concession et le vendeur arrive avec une superbe Volvo 480 Turbo d’occasion, gris métal, cuir noir (superbe voiture).

Et là mon père me dit :
-    Ça c’est une voiture sérieuse et en plus un break pour ton chien !

Comme tout bon fils, je l’ai écouté et je me suis acheté cette superbe voiture, qui je pense est dans mon top 5 des voitures que j’ai eues.
Comme quoi, il faut toujours écouter son père…

Illustration - Souvenirs d’Autos : Papa a toujours raison !
Souvenirs d’Autos : Papa a toujours raison !

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Edouard et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

5 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (407) : Papa a toujours raison ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

D'accord, il faut être raisonnable mais pas trop quand même...
Dans les années 70, je veux acheter la dernière Triumph Spitfire, jaune avec les siège pied de poule et le tableau de bord en peuplier. (Les dernières années de production de la Spitfire).
J'en parle à mon père qui me dit : C'est une anglaise, tu vas avoir des problèmes, c'est pas fiable gna gna gna...pren ds la Renault 5, elle vaut le même prix (c'est vrai). Et maintenant quand je vois une Spitfire état concours, ça m'énerve !
M'en fiche, je gagne au Loto et je me prends une Lamborghini Huracan V8 atmo vert pomme, na !
PS : Pas mal la Volvo quand même...

Vendredi 24 février 2023 à 15h15

Signaler ce message

En réponse à GEORGES P

Oui mais quand tu vois une Spit état concours, elle a déjà été refaite deux fois😂. Je suis mauvaise langue exprès. Si tu possèdes une R5 des premières séries avec le petit toit en toile et les vitesses façon 4L, la côte commence à être intéressante.

Vendredi 24 février 2023 à 17h21

Signaler ce message

Je suis assez d'accord avec le choix du père mais j'ai cru comprendre que la 205 GTI 130 était mythique. Le temps semble avoir donné raison aux amateurs de Peugeot. La Volvo reprendra t elle la côte?

Vendredi 24 février 2023 à 17h24

Signaler ce message

Vers 1986, mon complice Edouard, alors chez Sonauto à Levallois m'avait emmené essayer un R5 Turbo 2 d'occasion qu'ils avaient repris contre une Porsche 944. Après un (très long) essai enthousiasmant 🤗 de cet engin qui me faisait rêver depuis la sortie de la première version 🤩 , j'entreprends de faire le siège de mon cher Papa.
Après quelques jours, j'arrache son accord de haute lutte.
Il avait cependant cédé avec une telle lassitude que j'avais presque honte de me conduire ainsi en salle gamin gâté... Je finis donc par renoncer.

Avec le recul, je balance entre le regret de n'avoir pas sauté sur l'occasion (mon cher père ne m'avait-il pas quelques années auparavant dit "Mieux vaut avoir des remords que des regrets" 😏 ), et la quasi-certitude que j'aurais probablement fini par crasher le petit jouet si sauvage. Avec le risque de me faire vraiment mal au vu des performances décoiffantes de la boule de nerfs.

Vendredi 24 février 2023 à 17h54

Signaler ce message