Essais à la POA • Renault

Pourquoi l'Arkana fait un CARTON ? (la R17 Moderne...)

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole du Gouvernement, Petites Observations Automobiles) et Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles) et Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

 

4 avis valent mieux qu'un : Julien, Renaud, Gaëtan et Thibaut nous livrent leurs avis à propos de la Renault Arkana en version e-Tech hybride.

Les émissions POA sont désormais disponibles en podcast !

Vendredi 15 juillet 2022


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole du Gouvernement

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

Photo Gaétan

Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement

Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.

Lire la suite

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

12 commentaires au sujet de « Pourquoi l'Arkana fait un CARTON ? (la R17 Moderne...) »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Bonjour,

C'est vrai qu'on en voit pas mal sur la voie publique, mais je partage l'avis du commandant CHATEL, c'est à mon goût pas très beau.
Ça veux ressembler à une BMW jusqu'à l'antenne requin sur le toit .
Ceci étant la X6 et la X4 BMW sont moches également ; du design de mauvais goût.
Mais du point de vue pragmatique, il faut être honnête , un tel engin à 30k € c'est tentant pour une familiale .
C'est pas une voiture pour faire rêver mais ce n'est pas son but .
Je pense également que la couleur orange et ce noir foncé à l'intérieur n'aide pas beaucoup.
Pascal

Vendredi 15 juillet 2022 à 23h24

Signaler ce message

Hi hi, mon commandant, j'adore votre prestation. Effectivement, couinements intempestifs, messages debilitants, assistance intrusive plus contraignante qu'aidante.... C'est pas notre came.
Les dinosaures de notre espèce vont se retrouver en difficulté dans les années qui viennent.
J'ai essayé une Tesla modèle 3 hier.... J'étais assis dans un téléphone qui avait la puissance d'une supercar et le confort d'un karting de circuit, le tout dans une ambiance qui incite plus à regarder l'écran géant que la route.
Nous finirons par renoncer à la conduite, nous brulerons nos vieux permis rose et rejoindrons la mouvance écolo qui ne se déplace qu'en transport en commun en partageant avec d'autres passagers les souvenirs de joints de culasse, de freins qui chauffent, de vapor lock, et du plaisir infini qu'on avait d'aller ou bon nous semblait, les yeux tournés vers les beautés du monde, sans autres préoccupations que d'arriver à l'heure pour l'apéro.

Samedi 16 juillet 2022 à 06h36

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Bonjour,
Rien que la réaction du Sieur Cdt CHATEL est collector.
J'ai bien peur qu'il ne soit difficile à convaincre à l'avenir pour un rendez de découverte surprise .
Je l'imagine de retour à la maison maugréant et répondant à sa femme lui demandant " Alors chéri c'était bien ton rendez avec tes copains ?"
Ils nous l'ont fâché ; le déranger pour ça! Non mais...

Pascal

Samedi 16 juillet 2022 à 08h27

Signaler ce message

Quel bougon ce commandant :-)
Je suis comme julien je pensais que ca allait faire un flop et pas du tout. Par contre elle a un problème esthétique, elle n est pas assez large pour sa hauteur. Quand on la voit de face ou d arriere elle parait toute frele. Le captur est mieux proportionné.
C est vrai que le x4 est d une mochete c en est d un ridicule....
Par contre faut arreter les interieurs noirs. Surtout le pavillon. Ils ont fait la clio en intens en clair elle est magnifique. Moi j ai une rs line (je voulais intens mais j ai pas trouvé en dci 115) la presentation est flatteuse mais c zst noir sur noir à l interieur.
Tant mieux que ca se vende et que renault sorte du lot. Ils en avaient besoin et ils meritent car clio captur et arkana sont bien faites. Reste à mettre des moteurs qui depassent 140 ch.
Un 200ch avec leur hybridation serait pas mal.

Samedi 16 juillet 2022 à 08h57

Signaler ce message

Client Renault fidèle, l Arkana me laisse hésitant :

- je lui vois une qualité, elle reste pour moi une voiture de l ancien monde : moteurs thermiques disponibles, écran de taille correcte, levier de vitesse classique, prix encore abordable, utilisation facile.

- et un défaut, sa ligne de SUV coupe que je trouve franchement pas réussie du tout.

Je ne partage pas du tout la réaction du Commandant : la voiture qui bippe, ça fait 10 ans que n importe quelle voiture bippe quand on laisse la clé à l interieur, qu on n éteint pas les phares...L ecran ? L Arkana a justement un écran de taille assez réduite comparé à la concurrence.

Sinon je suis étonné de vous voir à 90km/h au début de la vidéo alors que vous semblez etre sur une autoroute. J imagine que c était pour être filmé par la DS3 devant et que vous anticipez la sortie, car sinon la consommation a cette vitesse sur autoroute n est pas pertinente.

Un dernier point : vous ne vous faites pas échos de toutes les plaintes de propriétaires qui s étonnent de la perte de puissance de la voiture dans les longues montées d autoroute ou à la montagne, visiblement liées à la faible puissance du moteur thermique lorsqu il ne recharge plus la batterie. La votre avait été remise à jour ?

De mon côté, pas client de l Arkana !!



Samedi 16 juillet 2022 à 10h09

Signaler ce message

Julien comme souvent fait une analyse pertinente. A tel point que si Renault ne dit pas qu’elle remplace la Megane thermique (toujours au catalogue contrairement à ce que disent nombre de journalistes), il renomme pourtant l’Arkana en « Megane Conquest » en Slovénie et dans les Balkans…
Le plus malin est évidemment de faire croire au client qu’il achète un véhicule de segment C alors que ce n’est qu’un Captur rallongé.

Après on aime ou pas (moi j’aime pas surtout dans cette couleur et avec cet intérieur sinistre alors qu’il existe des teintes claires sur Clio/Captur). C’est sans doute moins pire que le sempiternel SUV « boite à chaussure » mais cette auto à l’allure de sauterelle me fait penser aux transformations Dangel d’il y a 40 ans sur base 504 ou 505…
Pourtant ils ont eu bien raison de la mettre au catalogue européen, avec une bonne année de retard, le directeur commercial Europe de l’époque n’en voulant pas (il a depuis quitté l’entreprise). Il en va ainsi de l’esprit visionnaire, tout comme pour la technologie hybride jugée sans intérêt en son temps par les hauts dirigeants de Renault, alors que l’E-Tech représente pas loin de 60% des ventes de cet Arkana…
Pour rappel la version russe (disparue cette année pour les raisons qu’on sait) était très différente (sur base de Duster) ; et celle vendue en Europe et produite en Corée a certes un moteur électrique et une boite de vitesse française mais le moteur thermique est d’origine Nissan produit en Corée.

Cette auto n'étant pas ma came, je ne rejoins pas le Président sur sa comparaison avec la R17, une des plus belles réalisations du Renault des 70's avec sa soeur R15. Elle serait parfaite dans mon garage à côté de sa contemporaine Citroën GS, mais les survivantes sont rares...

Samedi 16 juillet 2022 à 10h38

Signaler ce message

Je rejoins le commandant, sûrement une bonne auto mais elle ne me séduit pas. Elle trouve son public c'est là l'essentiel, elle reste relativement abordable et n'est pas envahie à l'excès par une technologie inutile. Aujourd'hui en neuf, à part les VE aux tarifs débiles, il ne reste que peu de choix raisonnable dont cette auto fait partie. C'est pas gai les autos d'aujourd'hui

Dimanche 17 juillet 2022 à 08h28

Signaler ce message

Renaud, Julien, vous êtes toujours aussi sympathiques mais je dois dire que vous étiez un niveau en dessous le commandant. Il avait des choses à dire mais comme cela n'allait pas dans le sens de votre démonstration très orientée et pas du tout objective, alors vous ne lui avez pas laissé de place. C'est dommage, vous êtes en train de perdre votre objectivité. Avec des loupés comme celui ci vous allez perdre le commandant ... et des petits observateurs.

Dimanche 17 juillet 2022 à 09h13

Signaler ce message

En réponse à Philippe G

Un peu interpellé aussi par l'empressement du commandant à quitter
ce "rdv sans intérêt". Difficile avec ce type d'auto de rendre une présentation
attirante, d'ailleurs.......POA pourrait peut-être se passer de ce genre d'essai, le
site nous propose tellement de sujets passionnants et tellement plus originaux
que l'essai de ces autos rationnelles et tristes qui sont sur les caradisiac, autoplus
et compagnie.

Dimanche 17 juillet 2022 à 10h20

Signaler ce message

En réponse à Philippe G

Bonjour,
Effectivement, j'ai eu un peu l'impression que le Cdt était là pour le décor .
On a bien compris qu'il fallait déroulé l'argumentaire de Julien en laissant le Commandant bougon sur la touche.
Ceci dit la caméra espiègle de Renaud ne l'a pas lâcher et comme on dit, une image vaut mieux qu'un long discourt .
Et puis, on ne sait pas tout des coulisses , peut être était ce un jeux de rôle savamment préparé pour la mise en scène comme pour une pièce de théâtre qui pourrait avoir comme titre "L'exalté , le sage et ronchon" .

Enfin Philippe vous n'avez pas tord ,si on perd le Cdt CHATEL ce serait un coup dur pour POA et la tribu des Petits Observateurs .
Pascal

Dimanche 17 juillet 2022 à 19h07

Signaler ce message

Belle voiture, intérieur connu, mais oui, tout noir… Donc rien de révolutionnaire à ce niveau.

Cette voiture fabriquée en France aurait coûté combien pour le client?
Alors oui, pas “ très “ cher mais coréenne de construction “ badgée” Renault.
Donc je passe mon tour.
Et en plus, on perd une garantie de 7 ans…. ;-)
Pour nous rappeler, que c’ est une Renault, quand même….

Si on n’est pas plus vigilant et un peu “responsable” ( je parle de nous, les clients potentiels) ça va être difficile d’acheter Français dans 10 ans
Ou tout au moins, d’avoir le choix….
C’est déjà mort pour les citadines jusqu’ à Clio/ 208….

On est “ en marche”…….
Faudra pas venir pleurer ensuite.

Dimanche 17 juillet 2022 à 09h15

Signaler ce message

Certainement pas une mauvaise voiture. Mais pour à peu près le même prix je préférerais m'acheter un Kangoo. Même prestations avec en plus la capacité de chargement.

Mardi 26 juillet 2022 à 16h44

Signaler ce message