Souvenirs d'Autos • Mini

Souvenirs d’Autos (377) Une Mini + Une Mini = Deux Mini's

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Vous vous souvenez probablement du feuilleton, de Frédéric (qui finissait assez mal) avec sa Corvette…

la fAMEUSE CORVETTe, c'est ici !

Le voici de retour avec une histoire tout aussi dingue, mais qui finit bien.

Vendredi 3 juin 2022


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Fin d'année, nous remontons de la Suisse vers la Mer du Nord pour un peu de shopping... de voitures anciennes ! 
Après avoir vu quelques voitures en Suisse, Allemagne et Belgique, nous arrivons aux Pays-Bas où j'ai noté plusieurs vendeurs à visiter. 

Parmi les voitures envisagées, une Mini préparée pour le rallye et les courses sur route qui se trouve, cela ne s'invente pas, à Nuland ! Effectivement, l'intérêt de la zone est bel et bien... nul. Depuis d'ailleurs, nous appelons les conducteurs venant de ce pays les « nulandais », du fait du « NL » que porte leur immatriculation. 

Alors que nous nous arrêtons, ma femme se tourne vers moi en s'exclamant « Mais c'est un nid de Minis ici ! ». En effet, devant nous la cour de « 7 Heaven » est remplie de Minis (des vraies, pas des « béhèmes » rebadgées). 

Parmi celles-ci, une jolie Mini noire avec ses grosses roues et ses quatre phares supplémentaires qui d'après ma femme lui « fait de l’œil ». Le patron du garage lui ouvre la voiture, puis m'accompagne voir la Mini rouge pour laquelle nous sommes venus jusqu'ici.

Les discussions terminées, nous reprenons la route. Et ma femme me demande « As-tu acheté la Mini ? » :

- « Oui. On nous les livre en janvier. »

- « Les ? »

- « Ben... oui. J'ai négocié la noire pour toi en même temps que la rouge. »

- … 

Les Minis nous seront livrées non pas en janvier, mais en décembre... de l'année suivante ! Il n'y avait que quelques travaux à faire sur l'une et l'autre Mini. Malheureusement, la conjonction de l'optimisme planificateur de Jeroen et de problèmes personnels l'a conduit à un « léger » délai de près d'une année ! 
Lorsqu'entre Noël et le jour de l'an nous ouvrons le portail à Jeroen, nous réalisons qu'avec les deux Minis nez-à-nez sur la remorque, il a dû s'assurer un franc succès sur la route... 

Depuis, Jeroen et sa famille sont devenus des amis, tandis que « Black Beauty » et « Red Devil » sont désormais des membres à part entière de la famille. 
Nous avons en outre avec Jeroen quelques projets de Minis un peu folles... 

Black Beauty est toujours aussi resplendissante sous les soins de ma femme. Amoureuse de sa « Black Beauty » qu'elle trouve « trop géniaaale » (comme Agnès dans « Moi, moche et méchant » pour ceux qui ne suivraient pas...) au point de l'afficher à l'arrière, elle en prend grand soin. Par exemple, le nettoyage lui prend quasiment 4 heures... juste pour l'intérieur ! 

Quant à « Red Devil », elle poursuit sa carrière un peu partout, se rendant même jusqu'à Malte, où Sylvie a même pris son volant en piste ! Bien entendu, nos séries étant successives, il fallait changer de pilote (et masquer le numéro de l'autre) en catastrophe... A telle enseigne que je me demande si « Red Devil » deviendrait pas de plus en plus SA Mini, et de moins en moins la mienne ?

Illustration - Souvenirs d'Autos Deux Minis
Souvenirs d'Autos Deux Minis

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Clément et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

5 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (377) Une Mini + Une Mini = Deux Mini's »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

C'est bien de partager une passion avec son épouse. Pour des Mini c'est moins cher que pour des Rolls-Royce et c'est tout aussi classe.
God save the Queen!

Vendredi 3 juin 2022 à 09h35

Signaler ce message

En réponse à GEORGES P

"Black Beauty" dispose non seulement d'un joli tableau de bord en bois, mais aussi d'un toit ouvrant électrique, ainsi que de sièges en cuir ! 😍
Certes pas une "Radford" de la grande époque, ou une des nouvelles reconstructions "DB", mais une petite Mini chic 😎. Voire confortable !
Car nous avons découvert que les sièges de ces dernières "Rover Minis" n'avaient plus rien de commun avec ceux des générations précédentes. Nous avons même pu revenir de l'IMM (International Mini Meeting) qui se déroulait aux confins de la Belgique et des Pays-Bas presque "confortablement".
Cela reste toutefois une Mini... 😉

Vendredi 3 juin 2022 à 19h02

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

En effet. Mais je suis certain que si je finissais par acheter un Bentley Continental T, elle finirait par la trouver à son goût. En dépit de ce qu'elle professe pour l'instant ! 😏
Même si elle ne goûte guère (à moins que "pas encore" ne soit plus juste ?) Rolls et Bentleys, elle aime néanmoins aussi les Vanquish... 😉

Vendredi 3 juin 2022 à 18h55

Signaler ce message