Dacia dévoile aujourd'hui la troisième génération de Duster. Au programme : design charismatique, confort en hausse, et arrivée d'une motorisation hybride. Bref, tout ce qu'il faut pour prolonger le succès.
Le nouveau Dacia Duster fait son entrée !
Écrit par
Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Mardi 28 novembre 2023
Écrit par
Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement
Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.
Le Dacia Duster, c'est avant tout une success story comme on en a rarement vu dans l'histoire récente de l'industrie automobile. En 13 ans de carrière (et deux générations), la marque a écoulé pas moins de 2,2M d'exemplaires de son SUV compact. En 2022, le Dacia Duster était tout simplement le SUV le plus vendu aux particuliers sur le continent européen. C'est en capitalisant sur ce succès que la marque dévoile sa troisième génération qui, soyons clairs, a toutes les chances de le prolonger.
Comme on pouvait s'y attendre, le design reprend de nombreux codes stylistiques déjà vus sur le concept Bigster, notamment au niveau de la calandre, de la signature lumineuse, et des feux arrières. Spontanément, cette nouvelle mouture paraît plus affirmée, et plus charismatique, que ses prédécesseurs. Et si l'on se laisse aller à un commentaire tout ce qu'il y a de plus subjectif - et donc à considérer comme tel - il y a dans ce Duster un peu de Volvo XC40. Il y a pire comme référence, vous en conviendrez.
Mais il faut surtout remarquer que, sous cet apparat, se cache peut-être la vraie révolution : le nouveau Duster hérite de la plateforme CMF-B de son cousin Jogger. Si cette plateforme permet, selon le constructeur, d'améliorer l'habitabilité dans un gabarit qui, lui, n'a pas évolué (4,34m de long pour 1,81m de large), elle promet également des progrès en termes de confort de roulage et d'insonorisation. Surtout, cette plateforme permet au Duster de troisième génération de bénéficier enfin d'une motorisation hybride. On retrouvera donc sous son capot le moteur hybride qui fait les beaux jours du Jogger (mais aussi de la Clio, du Captur, et de l'Arkana). Celui-ci développe 140 chevaux, fruit de l'association d'un moteur thermique 1,6L essence de 94 chevaux et d'un moteur électrique de 49 chevaux, ce dernier étant alimenté par une batterie de 1,2 kWh. Les gains de consommation annoncés par le constructeur sont de l'ordre de 40% en ville, et de 20% en cycle mixte. Notons également que le nouveau Duster hérite également du TCe 130 équipé d'une micro-hybridation 48V, qui officie déjà sous le capot du Renault Austral. La version GPL ECO-G 100 est également reconduite.
A l'intérieur, la montée en gamme semble être également de la partie, avec, outre un agencement plus qualitatif, la possibilité de bénéficier d'un combiné d'instrumentation 100% digital. C'est une première pour le Duster. Mais que les fans des précédentes générations se rassurent, la "malice" propre à la marque est toujours bien présente, à l'image du support smartphone intégré au tableau de bord et, plus largement, du système YouClip, qui permet de fixer des objets facilement à différents endroits de l'habitacle.
Le nouveau Dacia Duster se met aussi à la page au niveaux des aides à la conduite : freinage automatique d'urgence, reconnaissance des panneaux, alerte de survitesse, aide au parking arrière, signal d'arrêt d'urgence, alerte de changement de voie, aide au maintien dans la voie, système de surveillance de l'attention du conducteur, etc...
Pour en savoir plus sur ce nouveau Dacia Duster, retrouvez la vidéo de Renaud et Julien consacrée au nouveau Duster ici : LIVE POA DACIA DUSTER
Article suivant
Porsche 911 E Targa 1971 : pour le plaisir !
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Le nouveau Dacia Duster fait son entrée ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Et on monte en gamme. Il va bientôt falloir créer une nouvelle marque à bas coût.
Reste que ce Duster semble très réussi
Mercredi 29 novembre 2023 à 18h31
Je trouve le design très réussi et une monté en gamme qui espérons le, ne fera pas trop augmenter les prix .
Mercredi 29 novembre 2023 à 20h08