Premières Images • BMW

Cette voiture n'avait JAMAIS existé avant !

Écrit par

Simon Le Guen (Assistant Marketing & Communication, Petites Observations Automobiles)

Il aura fallu attendre 6 générations de M3 avant de voir apparaitre le premier break signé BMW Motorsport, qui signe un record sur le Nürburgring !

Jeudi 23 juin 2022


Écrit par

Photo Simon

Simon Le Guen Petites Observations Automobiles - Assistant Marketing & Communication

Alias "Monsieur le Chargé de Mission" de POA.

Lire la suite

L'épopée de la BMW M3 commence en 1986 avec la E30. Créée pour être homologuée en course, la sportive est motorisée par un 4 cylindres en ligne développant entre 200 et 240 chevaux selon les versions. À travers les années, la M3 devient de plus en plus cossue, séduisant alors une nouvelle clientèle adeptes de sensations fortes mais voulant garder un certain confort au quotidien.

En 2014, à la sortie de la 5ème génération, le coupé est renommé M4 et seules les berlines sont appelées M3. Sous le capot, on retrouve alors un 6 cylindres fort de 431 chevaux pour les versions de base et 460 chevaux pour la plus radicale "CS".

Au total près de 250 000 BMW M3 seront vendues durant ces 36 ans de carrière, un chiffre record pour une voiture de sport. Toutefois, malgré un prototype de Touring sur base de M3 e46 présenté en 2004, aucun break ne fut commercialisé. Alors pour satisfaire la demande grandissante des "BMWistes" voulant partir sereinement en vacances avec leur sportive, BMW passe le cap avec la M3 G80.

Pour marquer le coup et démontrer que malgré sa silhouette peu athlétique la Touring n'a perdu aucune de ses performances, le break bavarois s'offre un temps record de 7:35.060 au Nürburgring, soit pratiquement dix secondes de moins que la Mercedes-AMG E 63 S break pourtant plus puissante d'une centaine de chevaux.

Esthétiquement, le Touring reprend les codes des M3 et M4, notamment les grands haricots verticaux qui ont fait beaucoup parler. À l'intérieur, le conducteur et le passager avant seront installés dans des baquets sport tout en carbone, tandis qu'à l'arrière, les occupants profiterons d'une banquette bien plus confortable.

Sous le capot on retrouve le fameux 6 cylindres en ligne BMW développant 510 chevaux en version "Compétition". Des chiffres qui vont sans doute évoluer avec des versions plus radicales prévues pour les prochaines années. 

Alors, la BMW M3 Touring 2022 est-elle la voiture parfaite pour emmener ses enfants à l'école (en faisant un détour par une sortie circuit) ?

BMW M3 Touring Extérieur

BMW M3 Touring Intérieur

Photos BMW

L’avis des Petits Observateurs

2 commentaires au sujet de « Cette voiture n'avait JAMAIS existé avant ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Sûrement beaucoup de couple par rapport à la motricité, une voiture joueuse quoi !
Mais il vaut mieux faire un petit stage de conduite avant de déconnecter l'ESP et se faire vraiment plaisir.

Jeudi 23 juin 2022 à 10h37

Signaler ce message

Le double haricot béant ne m'a jamais gêné, et il prend encore plus son sens sur cette version survitaminée avec la double nervure du capot (plus les creux dans les nervures) 😍

Jeudi 23 juin 2022 à 12h15

Signaler ce message