World Premiere • Peugeot

Tout ce qu'il faut SAVOIR sur la Peugeot 408 2022

Retrouvez dans cette vidéo

Pierre-Paul Mattei (Directeur du Design, Peugeot) et Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole du Gouvernement, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

POA vous présente la Peugeot 408 Hybrid en compagnie de Pierre-Paul Mattei, directeur du design chez Peugeot.

Mercredi 22 juin 2022


Retrouver dans cette vidéo

Photo Pierre-Paul M

Pierre-Paul Mattei Peugeot - Directeur du Design

Pierre-Paul Mattei est apparu sur la chaîne YouTube POA en Juin 2022.

Lire la suite

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole du Gouvernement

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

Peugeot 408 Extérieur

Peugeot 408 Intérieur

Photos Julien Rosburger

Entre une berline et SUV, la nouvelle 408 marque l'arrivée d'un nouveau modèle dans la gamme Peugeot, qui compte bien bousculer les marques allemandes bien inscrites dans ce segment.

La 408 reprend les éléments stylistiques de la 308, dont elle utilise la plateforme, mais également son intérieur, notamment le virtual cockpit et les écrans de la planche de bord.

Pourtant, cette nouvelle berline fastback réhaussée (on vous laisse trouver un nom à ce segment) est plus longue d'une trentaine de centimètres que la 308, se rapprochant plus d'une 508 avec ses 4m69, ce qui lui permet d'avoir un meilleur empattement donc une meilleure habitabilité et une capacité de coffre largement au dessus de la compacte (536L contre 420L).

La 408 sera disponible début 2023 en 3 versions : 2 hybrides essence de 180 et 225 chevaux et un essence de 130 chevaux, puis plus tard en 100% électrique. En attendant, rendez-vous très prochainement sur POA pour l'essai de la Peugeot 308 !

L’avis des Petits Observateurs

14 commentaires au sujet de « Tout ce qu'il faut SAVOIR sur la Peugeot 408 2022 »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Bon, je ne vais pas être sympa :

La technicité expliquée par M Mattei est PA-SSIO-NNANTE ! MAIS M Mattei a passé 40mn à nous expliquer comment il a maquillé une baleine pour essayer d'en faire une sirène...
Futurs designers automobiles , si vous croyez faire du Yves St Laurent ou du Chanel, détrompez-vous, vous aller faire du Maxfort ou du Lane Bryant...
Et avez-vous vu comment on nous a "refourgué" la planche de bord de la 308 ? Du grand art !

D'autre part, avez vous remarqué comme on nous a bien placé que ce véhicule fait partie du segment C (308, Astra, Megan, C4, Golf...) Tous le monde s'extasie sur le volume habitable à l'arrière en hauteur et longueur. Et rien sur la largeur aux coudes... "euh c'est du segment C..." nous dira t'on.
La longueur du véhicule : 4,69m. du segment C on vous dit...
Des contreportes AR en plastiques dur VS moussé à l'AV : "Normal pour du segment C" avons-nous entendu => Fréour, relève toi Ils sont devenus fous !
Et pour les tarifs, ce sera du segment C ? => RDV en 2023..."

Quant aux moteurs, pas d'hybridation 48V ni même MHEV. 1 THP 130ch pour mouvoir un pachyderme (1,6 ou 1,8t ?) 2 PHEV 180 et 225. Et pas de 100% électrique au lancement (tout comme la 308 et l'Astra). Il est vrai que l'intégration de la galaxie Stellantis ne doit pas être une mince affaire...

Mercredi 22 juin 2022 à 21h15

Signaler ce message

Il n'y a que moi qui voit une CitroënC5X avec des coups de serpes en plus?
Je n'en peut plus du discours marketing nous faisant passer des vessies pour des lanternes.

Mercredi 22 juin 2022 à 22h23

Signaler ce message

En réponse à François p

C'est le problème des groupes multimarques, on tourne toujours autour du même sujet. En ce qui me concerne c'est l'ennui qui gagne😑

Samedi 25 juin 2022 à 09h25

Signaler ce message

Excellent reportage, à rapprocher de celui de la DS4.
Je trouve d’ailleurs beaucoup de similitudes dans le traitement stylistique de ces 2 voitures, avec beaucoup d’attentions apportées dans les microdetails de design, de formes, de jeux avec les lumières.
Je trouve qu’elle a de la gueule, qu’elle ose….
Ne reprochons pas au designer d’être amoureux de sa voiture, il en parle avec passion.
Apres, , les arguments sur le tableau de bord, sur le pare choc en plastique “protecteur” ca fait doucement rigoler..Les petits feux posés juste aux angles de ce pare choc, et qui à la moindre touchette vont dégager, on en parle? … ;-)

Mais 4 m70…… Arrêtez cette surenchère, ça devient du délire…

Et les pneus taille “ ultra- basse” , idem, ce n’est pas une voiture de sport…Mais ça devient la norme maintenant.

En tous cas, je lui trouve beaucoup de points communs avec la DS4,donc, une proposition qui détonne , affûtée.
Et oui, fabriquée en France, un argument suplémentaire pour disqualifier laC5X,( j’enfonce le clou… radote) à boycotter absolument tant que sa production vendue en Europe est fabriquée en Chine.




Jeudi 23 juin 2022 à 16h03

Signaler ce message

Quand je pense aux centaines voire milliers d'heures consacrées aux jantes, au style de la voiture, pas moche mais à l'esthétique quand même très complexe, pour ne pas dire torturée,. Je me dis que le retour à une certaine pureté esthétique qui serait gage de réduction des coûts n'est pas pour demain. Mais ce n'est pas grave, c'est le client qui paiera et l'assurance qui augmentera ses tarifs au vu des coûts de réparation carrosserie. Messieurs les ingénieurs et marketeux, on veut du beau mais du plus simple et du plus léger, on en a marre de payer des voitures de plus en plus complexes et chères !

Jeudi 23 juin 2022 à 16h29

Signaler ce message

En réponse à Phil V

Oui, très bonne analyse !
Meme si je trouve que la recherche est à saluer,
Je te rejoins tout à fait.
Quand on sait que l’emboutissage de pièces telles que celles présentées est excessivement complexe et donc très cher à réaliser, plus l’électronique embarquée, le poids d’acier, d’alu, de cuivre , etc, etc…
Ce sont de vrais paquebots de route.
Et pourtant, il y a des acheteurs en face…..

Jeudi 23 juin 2022 à 17h52

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Oui, on nous propose de vrais paquebots roulants, surtout dans le premium. Mais au final à quoi ça sert ? Quand le fais le calcul du peu de temps que je passe en voiture je me dis qu'il y a quand même quelque chose qui ne trouve pas rond. Bien sûr le confort est là, à condition de rester ans des diamètres de jantes raisonnables 😀, mais c'est surtout l'ego du conducteur qui est satisfait. Je me rends à rêver à des voitures plus épurées et plus légères, aux intérieurs minimalistes (mais pas à la Tesla), un peu dans le style du design danois où la fonction et l'esthétique sont étroitement liés.

Samedi 25 juin 2022 à 19h48

Signaler ce message

Les goûts et les couleurs... À mon goût, il manque à la C5X un peu de ce qui faisait l'élégance de la DS5, et il manque à cette Peugeot un peu de ce qui reste d'élégance à la C5X... Malgré la présentation passionnée, et passionnante, de son designer, je ne vois que coins et recoins. En particulier cette fausse vitre de pilier C qui semble plaire à Julien : astucieuse utilisation d'un morceau de plastique noir, mais je suis perplexe quant à l'angle aigu que forme la fausse vitre... même si je sais bien que les cinquantenaires actuels (= ceux qui achètent des voitures neuves) sont des nostalgiques de Goldorak.

Jeudi 23 juin 2022 à 23h30

Signaler ce message

Nouvelle 408 ...
Super interview, toujours intéressant de connaître la génèse, la conduite d'un projet, et malgré la passion du designer et son l'enthousiasme bien compréhensible :
Stellantis doit vouloir monter sur le podium des voitures les plus pliées jamais produites : après la DS4, la 308, la 408. Invraisemblable d'avoir des lignes dans tous les sens.
Le parechoc arrière, il parait que c'est très protecteur. Surtout très disgracieux, bas de gamme, parfait pour un berlingp ou un partner.
Les jantes, difficilement lisibles, au fait le rectangle dans un cercle, la CX Turbo 2 l'a déjà fait.
Interieur très plastique, apparemment.
Planche de bord hyper agressive, comme l'extérieur, et quelle tristesse d'avoir toujours le même dessin. Très bien pour maintenir les coûts mais rasoir.
La 508 se vend très mal, les SUV 2008, 3008, 5008 cartonnent. Je crains que cette 408 rejoigne le destin de la 508.
La couleur de présentation superbe, un petit air de bleu Alpine ?


Vendredi 24 juin 2022 à 23h38

Signaler ce message

Et toujours cette gamme de moteurs réduite, un 3 cylindres THP 130cv dans cette voiture 😂.

Le style Peugeot c est de pire en pire.

En plus, contrairement à ce qui est dit, j ai l impression (mais cela est très subjectif) que Peugeot refait ce que BMW a fait avec le X4 ou Mercedes avec le GLC Coupé.

Dimanche 26 juin 2022 à 09h17

Signaler ce message