Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos (387) : Station-Service à sauver !

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Notre ami Stéphane qui nous avait envoyé le film incroyable de Giscard parlant d’automobile nous revient pour nous parler d’une station-service Total sur la Nationale 10 (une autre route des vacances).

Lors des journées du patrimoine (18 septembre 2022), un "bouchon" d'antan sera reconstitué à Ste Maure-de-Touraine (inscriptions sur Hello Asso)

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 9 septembre 2022


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Mme Bernard a commencé en famille de travailler sur cette station Total, au sud de Ste Maure-de-Touraine en juillet 1966, sur l'axe de la Nationale 10.

Deux stations se font face, une pour l'axe Paris-Bordeaux et inversement incluant la maison d'habitation.

La circulation est telle, qu'il est impossible de traverser la route après 7h, jusque tard le soir, le petit frère de Mme Bernard y laissera la vie en juillet 1967 en tentant de le faire.

C'est un défilé de véhicules, jusqu'à 400 mètres de queue pour être servi !

Le pétrolier donnera des récompenses au point de vente "millionnaires", jusqu'à six millions de litres à son apogée. Pas mal pour une boutique de 20 m2, incluant des toilettes et un téléphone !!!

La journée commencée à 7h se termine vers 19h, un pompiste de nuit prend le relais ensuite.

C'est aussi l'occasion de croiser les vedettes de l'époque, plus ou moins sympathiques ! Jacques Dufilho dans une déjà vieille Citroën ami 6 fatiguée, chargée à ras bord, la chanteuse Marie-Paule Belle arrivant en panne sèche à l'heure de la fermeture laissant en reconnaissance un généreux pourboire à l'inverse d'un Claude François baissant sa vitre juste pour laisser passer la clé sans un mot, regard fixe, récupérant de la même façon sa clé le montant du plein acquitté 

Encore plus surprenant, cette arrivée dans un fourgon d'une tribu d'indiens d'Amérique, imaginez la surprise de notre tourangelle !!!

L'arrivée de l'autoroute A10 libéra l'automobiliste en 1977 des terribles bouchons d'août 1975, et la station ferma en 1982, tout comme le restaurant attenant.

Si vous voulez en savoir plus sur la Nationale 10 (autre route des vacances) une association est très active : Nationale 10

Illustration - Souvenirs d'Autos Station-Service à sauver
Souvenirs d'Autos Station-Service à sauver

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Stéphane et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

8 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (387) : Station-Service à sauver ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

En réponse à Commandant C

Affreux cette absence de souvenirs.... Un avant goût d'Alzheimer ☹️
Ces temples de la consommation qu'étaient les grandes stations services ont pour ainsi dire toutes disparues. Il n'y a pas si longtemps je passais sur la RN6 en haut de la côte de la Rochepot et je retrouvais, au milieu d'une friche, la grande Station Relaisroute, murée, à l'abandon, comme un fantôme d'un passé automobile bientôt relégué dans les livres d'histoire.

Vendredi 9 septembre 2022 à 19h02

Signaler ce message