Descendante de la célèbre Jeep Willis de la deuxième guerre mondiale, la Wrangler a vu le jour en 1986. Depuis quatre générations se sont succédé. Retour sur une TJ de deuxième génération de 1999 animée par le gros moteur 6 cylindres 4.0L.
Jeep Wrangler TJ : "si il ne devait en rester qu'un"
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- SUV
- Marque
- Jeep
- Année
- 1999
- Modèle
- Wrangler
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, États-Unis
Partager
Mercredi 6 juillet 2022
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Né AMC puis passé sous la marque Chrysler, le TJ Sport 4 litres est un modèle excessivement rare chez nous car seulement 188 Wrangler ont été vendus en France en 1999 en majorité en 4 cylindres 2,5 l de 118 ch. La fiscalité de 14 CV fiscaux du 4 litres, sa consommation et son prix de 180 000 francs avaient orienté la majorité de ses acheteurs vers la 4 cylindres plus économique. D'ailleurs, aujourd'hui, les modèles 6 cylindres d'occasion proposés en vente en France sont généralement des réimportations comme la TJ venue d'Italie de Fréderic.
Le TJ qui a succédé au XJ en 1997 avait retrouvé les phares ronds des mythiques Jeep Willis
Fréderic roule toujours décapoté pour le fun et aussi le maniement peu pratique de la capote
"Je n'imaginais pas que c'était aussi recherché sur le marché de l'occasion et j'ai exploré plusieurs mois avant de dénicher ce modèle dans un garage presque à coté de chez moi. Je recherchais une voiture ludique pour se balader et aller à la plage et plus originale et plus musclée qu'une Mehari. Je souhaitais aussi un modèle assez rustique après avoir été échaudé par des voitures trop sophistiquées en matière d'électronique souvent défaillante comme mes précédentes Audi Allroad ou Mercedes. Je désirais aussi uniquement cette version TJ produite à partir de 1997 reconnaissable à ses phares ronds comme les vraies Jeep contrairement aux premières XJ" explique Frédéric.
Le 6 cylindres en ligne de 4 litres de cylindrée et monté en position très avancée dans l'habitacle
Son TJ venu d'Italie se distingue par quelques détails des versions françaises. Il est équipé d'élargisseurs d'ailes et de pare-chocs plus étroits
Le bruit de péniche du 6 cylindres
Née en 2018, la Jeep Wrangler (cow-boy) JL xe de quatrième génération, est toujours au catalogue du constructeur Stellantis. Elle est proposée uniquement en version 4 cylindres 2 litres turbo de 272 ch hybride rechargeable à presque 80 000 euros. En 1999, nous n'en étions pas là et son gros 6 cylindres 4 litres tout en fonte d'origine AMC délivrait seulement 177 ch. Bien qu'alimenté par injection, ce moteur émet tant de CO2 au kilomètre, qu'il est indécent de l'écrire, de peur d'être crucifié sur son capot par un Écolo. En attendant, sa sonorité sourde et riche qui fait songer à celle d'une péniche lui donne toute son âme d'autant qu'il est équipé d'un échappement légèrement modifié plus musical.
Ce qui étonne dans la Jeep, c'est sa compacité longue seulement de 3,88 m opposé à sa hauteur de 180 m. En fait, elle est à la fois curieusement tout petite et massive qui laisse à imaginer que ses roues sont énormes alors qu'elles n'avouent que 15 pouces La LJ de Fréderic d'un superbe Améthyst Pearl Blue qui change de teinte selon le soleil, affiche beaucoup d'options comme toute bonne Jeep qui se respecte. "En fait, il n'y a pas deux Jeep pareilles ! La mienne est légèrement surélevée de 5 cm, elle possède des marches-pieds, les ailes élargies, des pare-chocs spécifiques, des jantes spéciales. Elle était en excellent état et n'affichait que 100 000 km au compteur. De toute façon, ce n'est pas une voiture pour faire de la route !".
Jantes à voiles déportés et pneus à tétines améliorent le look de baroudeur mais pas sa tenue de route
Finition basique, l'intérieur est typiquement américain
Pas une autoroutière !
En effet, si la Jeep à transmission intégrale input-output était capable de grimper après les murs en tout terrain en version 4 roues motrices enclenchables en roulant, la route et surtout l'autoroute ne sont pas son terrain de prédilection surtout lorsqu'elle est chaussée, comme celle de Fréderic, d'énormes pneumatiques de 275 à tétines Mud.
Ces épais pneumatiques très bruyants génèrent une tenue de route sur le goudron assez sinusoïdale exigeant des corrections dans le volant. D'autant que son empattement ultra court de 2,37 m, d'origine n'en faisait déjà pas un modèle de stabilité ni même ses essieux rigides autant à l'avant qu'à l'arrière. Avant d'accélérer fort en sortie de rond-point sous la pluie, il est conseillé de se poser quelques questions existentielles.
On peut transporter 4 personnes avec un mini coffre tout de même
Boîte auto à 3 rapports seulement, le passage en 4 roues motrices pouvait s'effectuer en marche
Mais le plaisir avec la TJ n'est pas de filer à 170 km/h, sa vitesse de pointe, mais de cruiser à 80 km/h, les cheveux fous éparpillés par le vent salin avec dans les oreilles le grondement lent des 6 gros pistons en profitant de sa direction assistée et de sa boîte auto à 3 rapports. Ce n'est pas une voiture à avaler le paysage mais à le déguster ! Nous partons pour la photographier sur la plage puisque c'est sa vocation. Las, celle-ci bondée nous contraint à nous guider vers l'ombre de la forêt.
Les sièges sont confortables et le plastique omniprésent facilite l'entretien
Empattement ultra court, 3,88m de long pour 1,80 m de haut ! Ceci expliquant cela
Gros capital sympathie
"C'est fou le capital sympathie que cette voiture attire à travers de petits gestes sympathiques et de grands sourires. Jamais d'agressivité " raconte Frédéric qui avoue rouler peu avec car son utilisation est très réduite d'autant qu'il l'utilise uniquement sans capote qui exige une patience d'ange pour la monter ni de hard-top car il n'a pas suffisamment de place dans son garage pour l'accueillir.
Pas question de le vendre car malgré ses 15 litres aux cent, il reste un plaisir très raisonnable avec une cote qui se maintient au fil des ans car c'est le modèle le plus désirable et le plus recherché de la longue lignée des Wrangler. Cette voiture a une âme !
Frédéric partage sa Jeep avec deux Mercedes notamment un coupé 500 SEC déjà évoqué sur POA
Article suivant
Renault 5 Diamant : de mille feux !
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
1 commentaire au sujet de « Jeep Wrangler TJ : "si il ne devait en rester qu'un" »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
J'ai bien rêvé sur ce modèle et j'ai raté le coche quand ces versions six cylindres étaient au plus bas de la cote à cause de leur fiscalité. J'ai eu un Cherokee de la même époque pendant dix ans.... En diesel VM🙄.... Pas mal d'emmerdes mais je ne lui en ai jamais voulu. Cette auto reste un bon souvenir dans la famille.
J'ai bien regretté de n'avoir pas choisi le 4 litres essence. Au bout du compte je ne roulais pas tant que ça avec...
Mercredi 6 juillet 2022 à 10h20