Essais à la POA • BMW

Où vont BMW & le monde automobile ?

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole du Gouvernement, Petites Observations Automobiles) et Cédric Fréour (Premier Ministre, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

En découvrant la BMW IX, un gros SUV électrique nouveau porte drapeau de la marque, POA s’interroge sur l’avenir de l’automobile.

Retrouvez toutes les vidéos des essais auto à la POA

  • Type de véhicule
  • SUV
  • Modèle
  • iX

Dimanche 6 février 2022


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole du Gouvernement

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

Photo Cédric

Cédric Fréour Petites Observations Automobiles - Premier Ministre

Alias "Monsieur le Premier Ministre" de POA.

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

27 commentaires au sujet de « Où vont BMW & le monde automobile ? »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

A un moment du reportage, je me suis dit : la voiture est garée en pente perpendiculairement à la rivière, pourvu que le frein de parking électrique ne lâche pas... 😱

Dimanche 6 février 2022 à 21h23

Signaler ce message

Où va le monde de l auto ? Où la politique lui oblige. C est à dire à ne plus bruler de petrole. Pas à moins polluer malgré ce qu ils disent mais juste à plus que ca fume de derrière.
On reviendra pas sur le bilan carbone de la fabrication, sur l emission de particules des freins et des pneus (bagnoles de 2 tonnes grosses bouffeuses de pneu).
Faire de l elec sur de la clio ou la megane pourquoi pas. Le volume est assez faible, le S Cx aussi. Ce sont pas forcement des voitures à usage routier.
Par contre forcer à l elec des tanks sur roue style GLE, X5 etc ou des croiseurs de la route style classe e, serie 5 c est n importe quoi.
L energie demandee n est pas proportionnelle à la taille ou à la masse. Ca evolue presque au carré.
Une bmw serie 5 avec un diesel de plus de 200ch ca bouffe 6L aux 100 sur auutoroute. On est au top de la techno diesel et essence pourquoi lui foutre des batons dans les roues.
Au lieu de ca ils vont imposer qu elles passent en elec. Ces bagnoles vont alors faire 2t3 et avoir besoin d une debauche dee matière pour stocker l energie surtout que les plateformes ne sont pas prêtes et donc pas optimisees.
Sinon sur bmw moi je pense qu ils savent qur l europe c est mort maintenant les riches sont en chine et dans le golfe. Que ces gens là aiment l ostentatoire et donc on adapte le style.
Perso je trouve ca degueu bien que l interieur de l ix soit magnifique à part les ecrans posés à l arrache comme d hab.

Dimanche 6 février 2022 à 23h51

Signaler ce message

Tristesse que cette vidéo ...
J'écoute Renaud : On va avoir des autos à la durée de vie d'un Iphone ... le 13 enterre le 12 qui lui même démode le 11.
J'écoute Cedric : On doit louer et ne plus acheter ... quel bagnolard loue ?
J'écoute Julien qui me semble le plus réaliste ...
Et je vous regarde tous les 3 à la limite du fou rire !

Demain sera bien triste ... On pourra juste dire qu'on a connu le monde d'avant.

Lundi 7 février 2022 à 08h44

Signaler ce message

En réponse à Thierry C

Des lendemains bien tristes en effet. Des prix délirants, une liberté d'usage et individuelle (comme avec un smartphone) mise en defaut, et un renouvellement accéleré avec des incitations aux LOA et LDD ( bravo pour le CO2...) et j'en passe,.. Tout ça ne présage rien de bon. Remplacer totalement un système par un autre n'est jamais une solution viable,

Lundi 7 février 2022 à 09h49

Signaler ce message

En réponse à François p

Et pourtant la remarque de Cedric sur le fait qu on achètera pas la voitures mais qu on les prendra en loa ou lld ne tient pas non plus.
Une voiture à 90k aura toujours un loyer plus élevé qu une à 50k. Car la decote a toujours le meme pourcentage. 10% de decote sur un modele à 50 k n est pas pareil que sur un à 90k. Donc ca se ressentira aussi sur les loyers.
Donc finie la 208 thermique à 200 euros par mois pour 10000 par an. Là ca sera electrique et au moins 450 euros.

Lundi 7 février 2022 à 20h59

Signaler ce message

«  le plaisir de la finition, t’es trop content »…..

Voilà le retour de Cédric sur cette voiture à 90 000 euros…
Il faisait le même type de remarque pour la Clio récemment, pour la Citroën ds 4,, pour la….. etc, etc…..

Je faisais ce constat en commentant votre essai de la voiture lorsque j’evoquais les journalistes «  béats» d’admiration «  devant ce monde de l’electrique.
Cédric en fait partie, sans jamais remettre ce nouveau paradigme en perspective par rapport au coût réel de ces mastodontes sur l’environnement, la planète, les ressources minieres, l’utilité de bouger plus de 2 tonnes pour, dans la majorité des cas, transporter le patron ( donc 1 personne) de sa résidence à ses bureaux….

L’absurde «  nouveau monde » .
Mais effectivement, les plastiques sont » moussés », alors tout va bien….

Les paroles sensées viennent du plus jeune d’entre vous et du président :effectivement, elle est entre 2 mondes .
Et sera complètement «  out» ( mais n’est ce pas le cas de tous les véhicules électriques actuels?…) dans 2 ans.

Son salut, oui: la LOA, je vous rejoins sur ce point .

La question est: pourquoi effectivement acheter un modèle à 90 000 euros déjà dépassé au regard des propositions futures en matière d’electrique?

Vous y répondez, en partie, mais vraiment, j’aimerais plus de «  fond » plutôt que de (re) découvrir que BMW fait de beaux intérieurs…. On le sait, ça fait plus de 50 ans….


Lundi 7 février 2022 à 09h06

Signaler ce message

La dernière petite observation sur le bouton électrique d'ouverture des portes envoie ce destroyer par le fond. Touché coulé.

Lundi 7 février 2022 à 10h02

Signaler ce message

En réponse à JB C

.... Les historiens s'entre-déchireront pendant des lustres autour de la question : Qui a coulé le Bismarck ?

Lundi 7 février 2022 à 19h56

Signaler ce message

La Rubrique à Brac de Nabu : Les Affaires sont les Affaires :
Puisque l’ultime évolution est en cours de production,
Puisqu’elle ne verra donc plus de mise à jour venir la rendre obsolète,
Puisque petit à petit la queue à la pompe s’effilochera,
Puisque faute de demande, le prix du baril s’effondrera,
Puisque faute de demande, l’offre en neuf promet de bonnes affaires,
Puisque à son bord la liberté d’aller et venir, de faire un détour, perdurera,
Puisqu’il ne sera pas nécessaire de planifier son parcours,
Puisqu’elle acceptera de se garer partout, sans un fils à la patte,
... Bagnolard, c’est le moment de négocier ta thermique !
😉
By Nabu les bons tuyaux.

Lundi 7 février 2022 à 12h16

Signaler ce message

Bravo POA encore, one more time, mais cette fois vous venez de démontrer par l'image (votre force)et avec courage:

Que ces autos n'ont rien à faire sur cette petite voie bucolique le long du fleuve, imaginez une minute, le tête en l'air comme moi qui n'aurait pas prit garde aux savants calculs de l'écran qu'il aurait éteint pour mieux se consacrer à son flirt, à l'ancienne, et se retrouverais en rade sous le pont, que faire? la dépanneuse ne passera jamais, à moins qu'existe le booster de voyage pour redémarrer en paix...
Respectons les deux mondes:
Les rêveurs, binaires ou ternaires, les poètes, et leur autos a pistons pour les petits chemins creux, les villages, les marchés de province, les plages,
Les tertiaires, électro-rave, gestionnaires de tous poils d'un futur citadin, d'un Gotham City ne transitant que par autoroutes et parkings branchés...
La batterie est à plat, tu peux pousser stp?

Lundi 7 février 2022 à 14h54

Signaler ce message

C'est l'opinion actuelle puis les états européens qui exigent une électrification du parc automobile à marche forcée.
Carlos Tavares a clairement exprimé que cette marche forcée allait provoquer un bain de sang social pour les clients à revenu moyen et faible et pour les producteurs.
Les industriels européens font de leur mieux mais ils doivent proposer des voitures électriques, pas chère, légères, à autonomie de plus de 500 km, rechargeant en 5 minutes avec un look moderne mais sans choquer les habitudes, vertueuses mais confortable logeable et pratiques .
Ce cahier de charge n'est rempli que par l'Aptera qui n'est pas encore réellement produite et qui ne va séduire qu'une minorité de technos sans enfants.
L'EV6 adulée par POA est aussi trop lourde et trop chère pour la grande majorité des Français avec ue echolgie de batterie poche qui n'est pas l'avenir non plus .
A critiquer sans pitié les industriels européens qui tentent de survivre à leurs concurrents coréens ou chinois étant obligé d'acheter des batteries coréennes ou chinoises nos allons assister au syndrome Volvo qui fut coulé par les critiques auto losqu'elle était européenne et adulée dès qu'elle fut chinoise. Je pense que Cedric demande un peu de bienveillance pour une industrie automobile qui joue sa survie avec les armes qui lui reste dans des condition extraordinairement difficiles . Si nous faisons tourner le logiciel de Julien à fond, l'industrie automobile européenne aura disparu dans 20 ans et nous roulerons tous en Lexus, Toy, KIA pour les riches et MG, DACIA Spring ou autre voiture chinoises pour les revenus modérés mais tous les sans emplois produit par cette marche forcée, sans concertation avec notre industrie automobile, dénoncée par Carlos Tavares n'auront plus que leurs pieds pour pleurer leur liberté perdue de s'évader .

Lundi 7 février 2022 à 18h13

Signaler ce message

Dans ce reportage se posent toutes les questions sur la voiture électrique haut de gamme (entre autre) et que de paradoxes en effet.
Deux grosses bagnoles abandonnées dans un no man's land.
Une émission étrange et révélatrice bien réalisée Président.

Lundi 7 février 2022 à 18h48

Signaler ce message

Très intéressant cet épisode avec la confrontation des différentes visions de l'automobile, et les questionnements autour de l'électrique. L'IX me laisse d'un perplexité absolue : 2,4 t, évidemment des batteries d'une puissance dingue pour pouvoir mouvoir avec une certaine agilité le tank, et donc une consommation d'énergie énorme, qui hors de l'hexagone, aura nécessairement un impact CO2 fort (l'électricité est très majoritairement produite à partir du charbon, ne l'oublions pas !)
Le prix; Il parait que le prix facial ne veut rien dire, et que la LOA règle tout. Les chiffres sont têtus, et une lapalissade consisterait à dire que plus le prix de vente est élevé, plus la LOA coûte cher (modulo certes les valeurs de reprise). L'offre BM de financement, sur une config de base conduit à débourser sur 36 mois, environ 40 k€ pour se retrouver avec ... rien lorsque le contrat s'arrête.
L'intérieur, oui, très qualitatif, et qui sera très bien vu en Chine et aux Emirats. C'est presque kitsch.
Finalement la raison ne viendrait elle pas du plus jeune ?

Lundi 7 février 2022 à 22h22

Signaler ce message

Bon, nous sommes ici à peu près tous d'accord sur le fait que cette transition vers l'électrique nous est imposée, par les pouvoirs publics mais aussi par le changement climatique., en l'absence d'autre technologie disponible. C'est un fait.

Que ce soit dommage pour l'assouvissement de nos passions de bagnards, c'est une opinion mais il est vrai que l'efficience prend le pas sur l'émotion, et pas que dans le domaine automobile. Vous vous en rendrez compte quand on vous interdira de faire un feu de cheminée (c'est déjà le cas dans certaines villes) voire un simple barbecue pour cause de dégagement de carbone. Tant qu'on ne nous interdit pas de respirer à plein poumons. 😂

Je donne totalement raison à Julien; en termes d'efficience cette voiture n'est pas à la hauteur. D'ailleurs, aucune des voitures électriques ne l'est vraiment, pas même chez Tesla.

J'aimerais personnellement qu'on arrête un peu de nous proposer des Panzer toujours plus "cossus" pour se concentrer sur le poids, la simplicité (ce qui ne veut pas dire la pauvreté) du mobilier, un design novateur et épuré. Exemple: je suis frappé de voir à quel point aucun constructeur n'est foutu de nous proposer des sièges moins encombrants et moins lourds. Herman Miller fait de très beaux et très confortables fauteuils de bureau, épais comme du papier à rouler, pourquoi n'est-on pas capable de renouveler le concept en automobile même si je suis bien conscient que pour des raisons de sécurité on ne peut pas aller aussi loin. Idem pour les tableaux de bord toujours plus imposants, etc. Je suis sûr qu'on pourrait gagner des centaines de kilos en repensant tout cela et sans donner l'impression de descendre en gamme. Light is right, disait Colin Chapman.

Mardi 8 février 2022 à 14h44

Signaler ce message

Je pense que les constructeurs abordent l'électrique en faisant un copie-coller de l'ancien monde mais "en électrique".
Besoin de performances donc de pneus larges, besoin des dernières technologies donc du poids etc.
Mais, dans la logique des choses, ce serait plutôt aux gens de changer leurs habitudes. La planète est en surchauffe, non... Bref, on change tout mais surtout on fait comme avant de peur de perdre des clients ! L'identité des marques devrait disparaître peu à peu avec la propulsion électrique car tout le monde aura des performances similaires. Vous avez 3 heures !

Mardi 8 février 2022 à 14h51

Signaler ce message

Je ne comprends pas pourquoi la plupart des véhicules purement électriques font plus de 200 cv….
Ce n’est pas ce dont nous avons besoin et c’est complètement à côté de la plaque par rapport au concept et surtout des limitations techniques actuelles en terme d’autonomie.
Si l’on est capable de faire des véhicules de plus de 200 cv et 1t5/ 1 t, 8 avec 300 km d’autonomie réelle,
Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas possible de faitre un véhicule type 208 ou plus familial mais à 100 cv avec 600 km d’autonomie.( à part la zoé, mais on y est pas encore niveau autonomie) .

Regardons les perfs des R18/ 305 des années 70/80…. A-t-on besoin de faire le km départ arrêté en moins de 30 secondes?
C’est ridicule.

Pourquoi cette débauche d puissance?
Pour un véhicule dont la philosophie est de nous transporter d’un point À à un point B confortablement avec une empreinte «  carbone » la plus faible possible. ( déjà un demi mensonge…. ;-) )

Perso, je m’eclate ( encore pour combien de temps?) en Z4 6 cyl purement Atmo mais 250cv en électrique à des tarifs de fou, pour ne pouvoir faire que 300 km ?
Je ne comprends pas l’objectif.
En tous cas, ce n’est pas moi la cible.

On peut se dire que toutes les révolutions industrielles ont toujours été tirées par le haut de gamme avant de se démocratiser…
Il est donc urgent d’attendre….

Mardi 8 février 2022 à 15h19

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Je me suis posé les mêmes questions..............je pense que le virage de la voiture
électrique à eu besoin de la locomotive du "haut de gamme puissant" pour se lancer,
pour convertir les amateurs de voitures rapides et cossues vers des autos comme les Tesla
plutôt séduisantes et valorisantes.
Au milieu des années 90, on pouvait acheter une voiture électrique comme la clio ou 106, je pense
pas qu'on aurait attiré beaucoup de monde en partant de ces gammes là il y a quelques années pour
effectuer "la transition" et monter en gamme. Nous le voyons bien, les gens trouvent les voitures trop
chères, mais achètent souvent les modèles supérieurs!
Des modèles électriques de gamme moyenne ou inférieure vont sans doute arriver, donc patience.
Ca reste un avis sur une voie qui me laisse dubitatif et inquiet et m'éloigne de plus en plus du monde automobile
en devenir, et pourtant j'ai aimé ça!

Mardi 8 février 2022 à 16h08

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Philippe R tu as raison, pas besoin de voiture électrique faisant plus de 200CV.

Toutefois, un des avantages du moteur électrique est que son rendement est quasi linéaire et qu'il est assez facile de tirer beaucoup de puissance sans être obligé de pondre une usine à gaz. La courbe de couple est presque plate et la consommation d'énergie sera proportionnelle à la puissance demandée.
A l'inverse, le moteur thermique est optimisé pour une plage de régime assez étroite. Son rendement sera mauvais en dessous et au-dessus de ce régime.
Les conséquences sont connues: le moteur électrique ne consomme rien à l'arrêt et consomme ensuite en fonction de la pussisnace demandée. Le moteur thermique consomme beaucoup plus d'énergie à l'arrêt et à faible régime, ensuite sont rendement s'optimise.
C'est pourquoi les courbes de consommation d'énergie en fonction de la vitesse (stabilisée) sont si différentes entre les voitures thermiques et les voitures électriques et que ce qui est un avantage pour l'électrique en ville devient un inconvénient majeur sur autoroute.
C'est quand m^me un comble de voir sur autoroute des Tesla rouler à 110-120 alors qu'elles sont données pour le 0 à 100 en 3 secondes et des poussières, ce qui ne sert évidemment à rien.

Mardi 8 février 2022 à 19h27

Signaler ce message

On ne discute pas des goûts et des couleurs, mais je préfèrerais une voiture moins bien finie mais avec un design plus inspiré. Entre la calandre hypertrophiée, la découpe des vitres latérales dont on ne sait plus à quoi elle fait référence tant elle se caricature elle-même, les sièges avant sortis d'on ne sait où, ceux de derrière qui, au moins dans leur partie centrale, semblent découpés dans une planche de bois, le réglage des sièges bien présent et mis en évidence sur les portières (car c'est sûr, vous réglez vos sièges toutes les 5 minutes), et l'anti-monte-lait en verre sur un plateau "effet bois" Ikea au centre de la console, rien ne me plait sur ce véhicule.

Jeudi 10 février 2022 à 00h03

Signaler ce message

En réponse à C B

Hahaha
... Et au premier nid de poule mal négocié tu te retrouves avec le colis d'origine : La bagnole en kit, à monter. 😁

Vendredi 11 février 2022 à 12h18

Signaler ce message

La conclusion qui me vient à l esprit après avoir regardé cette vidéo : il est prudent de ne pas changer de voiture en ce moment.

Le diesel ? Bientôt interdit de circuler dans les ...mais " target="_blank" class="link">ZFE...mais est ce rellement applicable à brève échéance ?

L essence ? Le choix par défaut ? Mais ces moteurs disparaissent (cf. La 508 ou la série 5 LCI avec un seul moteur thermique au catalogue).

Le PHEV ? Une transition vers l électrique, mais qui pour exister a besoin d une niche fiscale et ne correspond qu à un usage très spécifique...et quand on aura cessé de produire des moteurs thermiques, il n y aura plus de PHEV...

L électrique ? 300kms d autonomie, des perfs de BMW M3 du siècle dernier, des designs avant gardistes pour habiller le côté "l électrique c est le futur..."...mais imagine t on un(e) iX dans la grange du Président dans 15 ans ?

L hybride simple...peut être le meilleur choix aujourd'hui, mais le choix est très restreint (Toy, Lexus, Honda, Renault...).

Ce iX est à mon sens immonde. En ce compris l interieur d un mauvais goût incroyable.

J aime bien le PM qui dit qu on se fiche du prix car on fait de la LOA...je le laisse mettre 1.000 € par mois dans ce machin.

Dimanche 13 février 2022 à 14h51

Signaler ce message