Par le Commandant Chatel.
Souvenirs d’Autos (451) je voudrais encore une fois découvrir la voiture de mes rêves.
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- dossier
- Souvenirs d'Autos
Partager
Vendredi 12 juillet 2024
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
1966 ou 1967 (je ne suis pas très sûr).
Je suis souvent chez ma grand-mère qui habite Neuilly-sur-Seine. Déjà passionné par l’automobile, je regarde un peu le parc.
Il faut quand même avouer qu’à l’époque les Dauphine, les Simca 1000, les Aronde, les Ford Taunus encombrent les rues et je ne les trouve pas particulièrement attirantes.
Un jour, je me balade avenue du Roule avec mon ami Marc et là, garée entre deux autos sans intérêt, je la découvre !!
Elle est basse, sportive, sa couleur violette dénote beaucoup, elle ne peut prendre à son bord que deux personnes, elle est magnifique, sublime, désirable au plus haut point.
J’en aurai une un jour, c’est juré, craché !
Une Lotus Europe !!!!
Depuis, j’en vois passer régulièrement sur les petites-annonces, elles ne sont finalement pas si chères et elles restent faciles à entretenir avec leur moteur de R16…
Alors, il y a quelque temps, je vais en voir une. Tant pis, je peux casser mon Codevi pour me faire plaisir. Celle-là n’est pas violette mais noir (qu’importe). Elle n’a pas le moteur Renault, mais un Ford (pas grave). Son intérieur a été bricolé (un détail)… je la veux, je le veux, je la veux !
Et là, enfin, je monte au volant de la Lotus Europe dont je rêve depuis que je suis gamin et… je suis très mal dedans. Trop près du volant avec les genoux qui touchent. Le pédalier et si petit que même pieds nus je n’y arriverai pas…
Fin du mythe. Fin du rêve. Fin du fantasme.
Je garde le Codevi et cette sublime auto dans mes souvenirs.
Bonus : L’excellent article de l’ami Patrice Vergès sur cette Lotus
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
L’avis des Petits Observateurs
9 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (451) je voudrais encore une fois découvrir la voiture de mes rêves. »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Nous avons tous des rêves ainsi déçus par la dure réalité.
Et plus encore en automobile (comme en moto) !
En tous cas, c'était un rêve bien daté "Seventies". Entre la Lotus Europe (mon premier souvenir étant celle de Tara King dans "Chapeau melon et bottes de cuir" 😍) et la couleur mauve, difficile de se tromper.
Un jour, j'en aurai une... Mon format "nain de jardin" m'ayant par le passé prouvé que nous étions "compatibles" !
Mais Heuuu... Comment dire... 🤔 Certainement pas mauve !!! 😉
Vendredi 12 juillet 2024 à 10h37
Je compatis, cher Commandant, mes rêves d'enfant ont pas mal nourris ma vie d'adulte, mais combien de déconvenues aussi quand la réalité les a rattrapé (l'échec cuisant de la Traction Blanche...)
Quand à la Lotus, début 2000 je travaillais avec un passionné qui en avait une (jaune) et qui m'emmena de Paris à Bernay voir un chantier...Mes vertèbres s'en souviennent encore, ajouté a l'odeur persistante du moteur, mais lui était heureux en jouant au pilote sur les routes Normandes!
Vendredi 12 juillet 2024 à 11h19
C'est pas Bouvard qui disait......."Les voitures de sport, quand on
est jeune et mince on a pas les moyens de les acheter....et quand
on peut, on ne rentre plus dedans!" ou quelque chose comme ça.
Aucune allusion moqueuse bien entendu à notre commandant, svelte
grand, élancé!!! 😁
Vendredi 12 juillet 2024 à 14h52
En réponse à arnold N
C'est bien pour cela, cher Arnold, qu'en ce qui me concerne, j'ai limité mon étirement afin d'être à même de rentrer dans la plupart des voitures.
Même si j'en conviens, j'ai fini par "grandir en diamètre" ces dernières années... 🙃
Vendredi 12 juillet 2024 à 18h12
En réponse à Frederic D
Quelle maitrise et prévoyance! 😉 Pour moi, c'était une excuse d'être grand.......à une époque, les autos avaient des triangles "pédalier-volant-siège" en fonction de leur pays d'origine, alors les enviables allemandes ou suédoises étudiées pour les grandes jambes m'étaient forcément préconisées!!!!
Vendredi 12 juillet 2024 à 18h55
Eh oui, il y a une partie du monde, assez importante en fait, qui n'est pas faite pour les grands.... Et puis, deuxième élément important à prendre en considération, la promesse d'une ligne, d'un son, d'une odeur est finalement le plus souvent rattrapée par la réalité. Mais les déceptions forgent le goût et le caractère.
Ma voiture de rêve dans les seventies c'était l'Opel GT 1900. Je ne m'en suis jamais vraiment approché mais si je pense que ma grande carcasse aurait pu être à l'aise à son bord, son moteur de tracteur n'était pas à la hauteur de son look de baby Corvette.
Samedi 13 juillet 2024 à 08h42
Dites voir les gars, la Lotus Europa S2 type 54, ce n'est pas sur elle que l'on inaugura le premier différentiel Thorson ? Ah non, pardon, mes souvenirs s'embrouillent, Thorson pour Linda, la botte de cuir de Tara King assortie à cette Lotus rouge, voilà, c'est ça, bon sang mais c'est bien-sûr ! 😁
Samedi 13 juillet 2024 à 11h30
Ado également au temps de Chapeau melon et bottes de cuir avec Tara King et sa Lotus Europe, les deux me faisaient bien sûr rêver ! comme le Commandant, je m'étais juré un jour d'en avoir une, au point d'énerver un peu mon épouse à la longue. Jusqu'au jour où une amie de Vichy m'a annoncé que sa tante de Paris en avait eu une et qu'elle n'avait jamais réussi à arriver jusqu'à Vichy sans panne ...., puis un possesseur d'Europe mettait en garde sur les marches arrières avec un trottoir derrière qui déboîtait la tringlerie de boîte ! El l'âge étant là, je me suis rabattu sur des Alfa de la même époque beaucoup plus fiables et plus utilisables au quotidien. Comme disent les Anglais, LOTUS = Lot Of Problems Usually Serious !!!!!
Dimanche 14 juillet 2024 à 15h09
Avec mes excuses, voici le vrai acronyme : LOTUS = Lots Of Troubles Usually Serious !!
Dimanche 14 juillet 2024 à 15h10