Par Thibault Chatel*. 1961.Mon père, François Chatel, vient de réussir le plus gros coup de sa carrière d’homme de télévision ! Brigitte Bardot vient de lui donner son accord pour participer à un show de Noël. Ça s’appellera « Bonne année Brigitte ».
Il est allé la voir au flanc et elle a dit « oui ». Elle chantera, dansera et ne sera pas payé… car de toute façon, à cette époque, la RTF, Radio Télévision Française, (l’ORTF ne sera crée qu’en 1966) n’a pas les moyens de s’offrir la plus grande star française !
Les rendez-vous de préparation du show se passent chez Brigitte avenue Paul Doumer et chez mes parents, rue Roque de Fillol à Puteaux. Je dois ajouter qu’à l’époque, Brigitte Bardot vient par ses propres moyens, au volant de sa voiture, sans chauffeur, ni garde du corps, ni secrétaire, ni attaché de presse, ni avocat…Peu à peu, les choses se précisent et les dates de tournage approchent. Brigitte Bardot jusque-là n’a fait aucun caprice….
Pourtant, une semaine avant le tournage, elle a une demande :
- François, je ne veux pas aller aux Buttes-Chaumont (le lieu où se trouvent les plateaux de la RTF) seule tous les matins !
- Ne vous inquiétez pas, Brigitte, je vais vous envoyer un chauffeur.
- Non… je veux que vous veniez vous-même me chercher, comme ça on parlera de la journée de tournage.
Mon père n’a pas le choix. Il accepte.
Mais il ajoute :
- Brigitte, je vous préviens, j’ai une voiture de poule !
- C’est quoi ?
- Une Floride blanche !
mes parents dans la Floride
Brigitte Bardot éclate de rire et ajoute :
- Merci beaucoup, François, j’ai la même ! je ne savais pas que j’avais une voiture de poule !
Bonus : Mon père fera d’autres shows pour la télévision avec Brigitte Bardot dont « À vos souhaits avec BB » en 1962, puis « Bonne année Brigitte » en 1963.

moi dans la Floride
Retrouvez tous les souvenirs d'auto de Thibault Chatel ici
*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Souvenirs d'Autos (26): BB à une voiture de poule ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Une nuit que j'étais à me morfondre, dans quelques pubs anglais, du cœur de Londres...
www.youtube.com
Dimanche 28 décembre 2025 à 17h55
Elle n'avait besoin de personne en Harley-Davidson, mais besoin d'un guide en Renault Floride !
Dimanche 28 décembre 2025 à 20h10