Et si Thierry Nardone était un peu fou ? Faut-il être un peu fou pour passer 5 ans de sa vie à vouloir assurer la continuité de la Porsche 928, comme si la production de cette icône des années 80 ne s'était jamais arrêtée ?
Faut-il être un peu fou pour s'entourer des meilleurs spécialistes européens, motoristes, designers, assembleurs, tout cela pour créer plus de 3000 pièces spécifiques ?
Faut-il être un peu fou pour exiger la perfection du moindre détail, de la clé de démarrage sur mesure au plénum d'admission, en passant par un moteur V8 porté à 400 ch et revu de fond en comble ? Faut-il être un peu fou pour créer sa propre boîte de vitesses ? Faut-il être un peu fou pour faire le tour du monde à la conquête de cette clientèle internationale exigeante qui a déjà tout conduit, tout vu, et qui pourtant s'étonne devant l’originalité et le soin de cette réalisation ?
Sans doute Thierry Nardone est-il un peu fou, et c'est tant mieux, tant mieux pour nous les “Bagnolards”, tant mieux pour l'automobile, et tant mieux pour le rayonnement de la France. Car oui, ce projet de Restomod de Porsche 928 est un projet français. Thierry Nardone vit dans le sud, à Aix-en-Provence. Il a eu 1000 vies auparavant, et il sait que le succès et l'échec sont les deux faces d’une même médaille. Il sait surtout que la ténacité, alliée au talent des meilleurs, et au soutien de toute une famille, peuvent transformer des rêves en réalité.
J'ai eu la chance de passer 3 jours avec Thierry. J’ai tout de suite été emporté par la sincérité, l'authenticité, et le talent du bonhomme. Son projet n'est pas un caprice. C'est une vision et une stratégie destinée à la construction d'une auto d’exception. C'est le projet d’un chef d’orchestre qui fait s’accorder tous les métiers de l'automobile. C’est le réalisme d'une utilisation quotidienne, tout en préservant le bon sens nécessaire aux contraintes d’homologation.
Sans le savoir, Thierry Nardone vient de redéfinir les règles du Restomod. Moderniser sans trahir, améliorer sans dénaturer, se tourner vers le futur sans oublier le passé. Plus proche d'une œuvre d'art que d’une simple voiture, cette 928 Nardone est également une déclaration d’amour dédiée au monde de l’automobile, aux ingénieurs, aux designers, aux artisans, aux techniciens, aux selliers, aux verriers, aux metteurs au point… bref, à tous les passionnés, et à tous ceux qui souhaitent que conduire demeure un certain art de vivre, emprunt d’élégance, et respectant le plaisir intime que cela peut procurer.
C’est aussi la fierté simple de se dire qu’en France, tout est possible. Nous serons très peu à rouler en 928 Nardone, mais nous serons des millions à rêver et à nous dire : la bagnole n’est pas morte tant qu’il y aura des Thierry Nardone.
RR.
L’avis des Petits Observateurs
5 commentaires au sujet de « Porsche 928 Nardone : un Restomod à la française »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonsoir, merci pour ce beau cadeau et Merci pour cette excellente vidéo passionnément POA. Je suis en admiration devant ce travail exceptionnel, même si ça reste inaccessible pour le commun des mortels, rêver ne coûte rien .
Vendredi 22 mars 2024 à 21h10
Formidable épisode.
POA devrait faire un mini-site où chacun pourrait dire quelle voiture il aimerait "restomoder" et ce qu'il apporterait comme modification.
Perso, mon chhoix est fait....
Samedi 23 mars 2024 à 05h33
Vive la France, certes, mais aussi l'Italie : il y aurait un reportage complet à faire sur Italtecnica, partenaires motoristes de tant de défis = les Maserati MC12 et 4200GT Trofeo, mais aussi les Peugeot victorieuses au Dakar des années Vatanen-Kankunen !
Samedi 23 mars 2024 à 06h14
Alors là, j'en reste bouche bée... Bravo !
Dimanche 24 mars 2024 à 20h21
POA, dénicheur de talents cachés aux quatre coins de la France (et de l'Europe)! Chapeau bas Président, maintenant, comme le propose si bien le Commandant Chatel, on en veux encore...
Maintenant, how much? l'Alpha Romeo Totem était annoncée autour de 1/2 million, est ce bien raisonnable ? déjà que Ravage double presque le prix d'une Alpine...
Les Jaguar MKII modifiées par Vicarage paraissent soudain plus accessibles...
Donc a suivre ...
Jeudi 28 mars 2024 à 13h10