Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d’Autos (481) Une 404 à moteur Porsche ??

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Écrit par le Commandant Chatel.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

Voir les offres du moment !

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 15 mai 2025


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Fin des années 1970.

Je suis très jeune et je sors beaucoup surtout dans une boîte qui s’appelle l’Élysée-Matignon. J’ai tout un tas de copains et de temps en temps le grand truc c’est à 5h du matin partir pour Deauville pour prendre le petit déjeuner. L’allée était sympa. Le petit déjeuner aussi. Le retour, moins…

J’avoue qu’on a dû faire cette escapade deux ou trois fois avant de se lasser définitivement.

Ce jour-là on part avec un garçon, donc j’ai oublié le prénom, qui avait une 404. C’était vraiment la voiture du préfet, gris métal, avec l’intérieur en cuir beige.

Un petit détail amusant dans cette voiture c’est qu’elle avait les vitesses au plancher. Or, bien entendu, je savais que dans une 404 Berline, les vitesses devait se trouver au volant. N’étant pas d’un naturel très curieux, je ne pose pas la question…

Et nous voilà partis sur l’autoroute de l’Ouest. Nous sommes sur la file de gauche et une voiture vient nous coller derrière en faisant des appels de phares.

Le conducteur de la 404 rétrograde et la voiture s’envole littéralement. Je jette un œil discret sur le compteur 160, 170, 180, 190, 200 c’est totalement incroyable, mais c’est une 404 est extrêmement rapide.

Là ma curiosité devient très aiguisée et je lui demande quel est le secret de cette voiture et il me répond « mon père est garagiste. Il a équipé cette voiture d'un moteur Porsche ! ».

Plus de 40 ans, après je me demande toujours si c’était vrai ?

Si c’est possible ou pas ?

Et je dois dire que j’aimerais bien avoir l’avis des petits observateurs dans les commentaires.

À bon entendeur…

Illustration - Peugeot 404
Peugeot 404

L’avis des Petits Observateurs

8 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (481) Une 404 à moteur Porsche ?? »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je ne serais bien sûr pas capable de dire si il serait possible de mettre un moteur Porsche dans une 404 ( ça me laisse perplexe tout de même ) mais deux cent compteur avec une 404😱 il faut avoir fait quelque chose tout de même. 🤔
Par contre, une After à Deauville, j'ai fait, à six dans une DS à fond de ballon et on est arrivé avant les copains en golf GTI 😜

Jeudi 15 mai 2025 à 22h00

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

40 après, je suis toujours aussi perplexe... mais pourquoi n'ai-je pas demandé à voir le moteur ? Ça...
BRAVO pour l'after en DS. Ça ne m'étonne pas.

Vendredi 16 mai 2025 à 07h48

Signaler ce message

Se put-il que le conducteur de derrière et votre camarade, camarade Commandant, soient de mèches et vous aient tendu un piège ?
Ceci dit, il y eut des versions dès 64 pour l'Argentine ou dès 74 pour l'Afrique du Sud, qui disposaient de vitesses au plancher :
www.auto-forever.com
Camarade Nabu pour vous servir, mon Général !

Vendredi 16 mai 2025 à 18h21

Signaler ce message

En réponse à Nabu C

De mèche ? je ne pense pas... Le coupé avait aussi les vitesse au plancher... je ne sais pas, je ne sais plus... j' ai la mémoire qui flanche !

Dimanche 18 mai 2025 à 11h32

Signaler ce message

En réponse à Commandant C

Merde, branle-bas de combat, tous à vos postes, le Comanche se met à sucrer les fraises, la rubrique part en sucette, ce n'est pas encore la Bérézina mais la retraite est en approche Camarade... 😁

Mardi 20 mai 2025 à 10h33

Signaler ce message

Je suis tenté de dire comme Nabu que l'histoire du moteur
Porsche est une blague.........apr és, il reste les 200 km/h au compteur.
Si vous n'avez pas de doute sur la sensation de vitesse, cher commandant,
le "ventre" de cette valeureuse auto devait contenir un berlingo particulièrement
affuté!
Pour le reste, si tout était d'origine (suspensions, roues), une 404 à 200........bon courage! 😀

Samedi 17 mai 2025 à 18h31

Signaler ce message

Deauville après la fête, un mythe avec du plomb dans l'aile dès la premièrère fois!
Je ne sais pas ce qu'on y attendait, (au début des années 70) une superbe terrasse sur les planches avec des serveuses en minijupes? Je me souviens d'un voyage bien long, d'une arrivée sous le crachin avec des pseudos-habitués qui ne connaissaient pas les bons bistrots. On a vu la mer, on s'est gelé et on est bien vite rentré chez nous, au Drugstore des Champs, une valeur sûre! 🤣

Mercredi 21 mai 2025 à 15h12

Signaler ce message