Souvenirs d'Autos • Nissan

Souvenirs d’Autos (369) : On se barre !

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Notre ami Mohamed revient avec un Souvenir qui nous prouve que la volonte peut tout !

Les émissions POA sont désormais disponibles en podcast !

Vendredi 8 avril 2022


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

De l'eau a coulé sous les ponts depuis le dernier Souvenir d'autos où je parlais de mon apprentissage de la conduite à bord d'un bus , je suis maintenant depuis plus d'un an titulaire d'un somptueux permis B et BE.

Pendant le confinement qui a suivi, une idée a germée dans mon esprit, une envie grandissante de parcourir le monde avec comme seul compagnon une vieille camionnette aménagée pour l'occasion. Un road trip qui me ferait traverser l'Europe d'Ouest en Est, passant des contrées fraîches de la Scandinavie aux magnifiques montagnes des Balkans en passant par la Russie et l'ancienne Tchécoslovaquie.

Un beau premier road trip d'environ 14.000 kilomètres.

Je parle de cette idée à mes parents qui désapprouvent entièrement, prétextant des problèmes géopolitiques et la pandémie. Le problème est que cette envie me plombait l'esprit et je crois que tout le monde dans ma famille a essayé en vain de me raisonner… sans succès !

Étrangement, après quelques mois de préparation, mes parents ont finalement accepté que je parte en voyage. Mais mon père a posé une condition : Que j’embarque quelques potes avec moi dans cette folle aventure. J'en ai donc parlé à mes amis et j'ai trouvé quelques compagnons de voyage prêts à partir avec moi en road trip.

Illustration - NISSAN NOTE
NISSAN NOTE

Étrangement, après quelques mois de préparation, mes parents ont finalement accepté que je parte en voyage. Mais mon père a posé une condition : Que j’embarque quelques potes avec moi dans cette folle aventure. J'en ai donc parlé à mes amis et j'ai trouvé quelques compagnons de voyage prêts à partir avec moi en road trip !

Après plusieurs mois de préparation, beaucoup de changements sont intervenus dans l'itinéraire, faute de temps pour les visas russe et aussi faute de budget. Le road trip s'est donc scindé en deux : en Août 2021 on passerait par la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie, l'Italie et le Sud de la France.

La deuxième partie elle, est prévue pour l'hiver 2023.

L'itinéraire était fin prêt, il nous manquait plus que le véhicule et nous nous sommes rabattus sur une bonne vieille caravane tractée par un bon vieux Nissan Note. Le choix du véhicule tracteur a été précipité car ma voiture personnelle (une Opel Corsa C) a décidé de me lâcher quelques temps avant le départ et mon père en soutient a décidé de se racheter une voiture au même moment, un Nissan Note équipé du fameux 1.5dCi. Cette décision a fait couler de l'encre sous les ponts dans ma famille car ils ne comprenaient pas pourquoi mon père me confiait sa voiture fraîchement achetée pour que j'aille en vacances…

Nous sommes finalement partis dans la nuit du 12 Août 2021 vers 1h du matin, excités par ce voyage et nous avons traversés l'Allemagne de nuit pour arriver en milieu de journée en République Tchèque et c'était comme un accomplissement personnel, j'étais tellement excité en voyant le panneau indiquant le poste frontière que j'en ai eu les larmes aux yeux, pour un jeune homme de 19 ans à qui on disait que son projet était trop fou pour être réalisé, j'ai ressenti un flot d'espoir énorme qui m'a remotivé grandement et qui m'a bien aidé.

Illustration - CARAVANE
CARAVANE

Le reste du road trip s'est extrêmement bien passé et j'ai traversé des paysages magnifique et rencontré beaucoup de personnes ça m'a fait un bien fou après cette période si difficile !

Bon voyage à tous les petits observateurs et petites observatrices.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

3 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (369) : On se barre ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Un projet de voyage comme ça c'est une construction pour la vie. On ne reviens jamais pareil de la rencontre des autres. Bravo Mohamed. Il faut plus de courage qu'on le croit pour se lancer ainsi à l'aventure.... Et une petite dose d'inconscience, souvent présente quand on a 19 ans.
J'imagine que vous aurez d'autres histoires à raconter de ce road trip initiatique.

Vendredi 8 avril 2022 à 17h51

Signaler ce message