Les Petites News • Alpine

Alpine A110 Sastrugas : Art, Tech et Automobile réunis !

Écrit par

Simon Le Guen (Assistant Marketing & Communication, Petites Observations Automobiles)

POA est parti à la découverte de l'oeuvre Alpine A110 Sastrugas présentée par Alpine et le collectif d'artistes Obvious lors du salon Art Paris.

Les nouveaux tee-shirts et sweat-shirts POA sont arrivés !

Mercredi 6 avril 2022


Écrit par

Photo Simon

Simon Le Guen Petites Observations Automobiles - Assistant Marketing & Communication

Alias "Monsieur le Chargé de Mission" de POA.

Lire la suite

Dans une époque où l'art est de plus en plus digitalisé, le collectif d'artistes Obvious à décidé de se rapprocher du constructeur Alpine pour créer une oeuvre 100% française, 100% décalée.

Le collectif Obvious à pour leitmotiv d'utiliser les intelligences artificielles au cours de la création des oeuvres. Ici, la première étape fut d'imaginer un circuit totalement virtuel à l'aide d'algorithmes s'inspirant des tracés qui ont fait le succès d'Alpine en course automobile (Le Mans, Paul Ricard, ...). Ensuite, Obvious et Alpine ont étudié les frottements de l'air que laisserait les courbes de ce tracé inédit pour composer les principales formes de l'oeuvre.

Afin de rendre ces formes artistiques, le collectif s'est inspiré du phénomène des "sastruga", à savoir les lignes de crête tranchantes et irrégulières qui s'entendent sur la neige par l'action du vent, rappelant ainsi les origine montagneuses de la marque française.

L'oeuvre est transposée sur l'Alpine A110 grâce à un "covering" élaboré sur-mesures. De nombreux détails s'ajoutent aux évocations des frottements de l'air, notamment une représentation du circuit et la formule mathématique utilisée pour créer la livrée.

La voiture est visible du 6 au 10 avril à Paris au Grand Palais Éphémère à l'occasion du salon Art Paris et sera exposée au Grand Prix de F1 de Monaco 2022 puis probablement mise en vente. À suivre !

L'oeuvre Alpine A110 Sastrugas en détails

L’avis des Petits Observateurs

2 commentaires au sujet de « Alpine A110 Sastrugas : Art, Tech et Automobile réunis ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Joli travail, mais pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple, enfin...
Remember les "Art Cars" d'Hervé Poulain, c'est lui qui a inventé le concept non?

Jeudi 7 avril 2022 à 15h50

Signaler ce message